Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
24 février 2014

Hacking Party, le jeu de Korben qu'il est bien

caricatureKorben

En 2012, le bien connu Korben, du site éponyme, a lancé un crowdfunding pour financer Hacking Party, un jeu de société qui consiste à réunir une équipe de hackers pour aller joyeusement taper sur des sites Internet. C'est fun, ça va vite et c'est complètement le dawa, et pourtant ça demande de la stratégie. On l'adore.

Une partie des habitués de nos après-midi jeux au Dernier Bar a déjà eu l'occasion de tester le génial cadeau de Noël que notre Nekogaladas préféré m'a fait pour Noël dernier. Attirés par la tête bien sympa de cette jolie grosse boîte verte, ils ont menacé de faire tomber le blog LJSF si on ne les laissait pas jouer, alors on les a laissé s'installer autour d'une table et balancer leurs attaques contre d'autres sites en carton.

Mais pour ceux qui habitent loin, qui passent leurs week-end chez leurs parents, qui ont aqua-poney le dimanche ou qui n'ont juste pas encore pu tester le jeu, on s'est dit qu'un article de présentation, c'était tout aussi bien. Et puis, vous pourrez toujours nous demander gentiment de vous l'apporter à la prochaine session pour le tester en vrai !

hacking-party



Hacker vaillant, rien d'impossible

Hacking Party est un jeu de société comme on aime : tactique, semi-coopération (comprenez par là que vous avez besoin des autres joueurs, mais que vous tenez quand même à les empêcher de gagner), bluff, coups de pute (l'ingrédient indispensable des meilleurs jeux selon moi). A la tête d'une équipe de hackers (représentés par des cartes), vous simulez l'attaque de sites Internet. Vos petits soldats devront être assez forts et nombreux pour passer le firewall et vous rapporter des points de réputation. Les attaques simultanées de plusieurs joueurs sont bien évidemment les plus efficaces, puisque les forces combinées facilitent le passage du firewall... Toutefois, au bout de quelques tours, vous apprendrez à mettre des bâtons dans les roues de vos adversaires pour mieux creuser l'écart.

Battle Royale

L'un des points qui rendent le jeu dynamique, c'est que tous les joueurs jouent en même temps, le plus rapide gagne des avantages et le plus lent perd des points. Du coup, en fonction de votre zenitude et de votre concentration, vous ferez peut-être n'importe quoi et perdrez très bêtement. Ou bien vous gagnerez très bêtement, ça arrive aussi. On joue également ses cartes face cachée, ce qui permet de ne jamais vraiment savoir si le type qui a posé un paquet de cartes sur un site est en train de faire une attaque ou veut pourrir celle des autres.

hacking-party-systeme


À la guerre comme à la guerre

Les joueurs sont bien souvent au coude à coude durant les premières parties, mais plus on y joue, plus on a tendance à vouloir la jouer solo dès le départ. Les parties sont donc très variées, et les règles, bien qu'un peu tordues sur les bords, s'assimilent assez facilement. Même si certains pourraient être déçus qu'on ne simule pas plus précisément le véritable déroulement d'une attaque de hacker, l'avantage est que le jeu est accessible aux technophobes. Finalement, le système pourrait aussi bien être utilisé pour un autre type de guerre, avec des attaques et des défenses, ainsi que des points de victoire.

Bref

À la fois un challenge intéressant pour les joueurs rodés (il n'y a finalement pas tant de hasard que cela) et très accessible aux joueurs occasionnels (l'aspect bluff compense beaucoup la stratégie), Hacking Party permet une vraie cohésion de groupe durant chaque partie et offre de bons moments. Visuellement très sympa, avec un temps de  jeu relativement court même à 6, c'est un de nos coups de coeur de l'année !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité