Twitch plays Pokémon, humanité et Chaos.
Si vous avez un quelconque intérêt pour l'actualité vidéoludique, le nouveau phénomène viral de cette dernière semaine n'a pu vous échapper. Les sites spécialisés l'ont abondamment commenté, la page qui y est consacrée sur know your meme est devenue la plus visitée du site ces derniers jours... et même la presse généraliste a évoqué le phénomène. Un programmeur australien annonyme a en effet lançé, depuis le 13 février 2014, une expérience sociale un peu folle sur le site de live streaming Twitch.TV: une partie de pokémon massivement multijoueur, mais à une seule manette. En pratique, un émulateur fait tourner pokémon version rouge, chacun des utilisateurs peut intervenir en entrant des commandes (haut, bas, gauche, droite, a, b, select ou start) via le chat du site, et un petit programme se charge de les transmettre au jeu, le résultat étant streamé en direct sur la chaîne. Le hic, c'est qu'absolument tout le monde peut participer.
Et comme il va sans dire qu'une idée aussi barrée ne peut que séduire les masses, le stream est rapidement devenu le plus populaire de Twitch, comptant à ce jour plus de 20 millions de vues cumulées, et de 40 000 à 100 000 joueurs en permanence. Même en supposant que seul un pourcentage réduit participe activement à un moment donné, je vous laisse imaginer le chaos généré par des milliers de commandes envoyées au même moment - d'autant que la forte fréquentation génère un lag de vingt à quarante secondes - autant dire qu'il est quasiment impossible de prévoir l'effet qu'aura sa propre commande sur la partie. Des tâches qu'un joueur normal effectuerait en quelques secondes deviennent des prouesses presque impossibles du fait de ce grand nombre d'ordres aussi aléatoires que contradictoires. L'expérience est souvent comparé au fameux paradoxe du singe savant, qui postule qu'une armée de singes, tapant au hasard, durant un temps infini, sur quantité de machines à écrire, finira par écrire l'ensemble de l'oeuvre de Shakespeare... sauf qu'ici, les singes n'ont qu'une seule machine, la moitié court dans tous les sens en criant (et en essayant de progresser) alors que les autres tentent de les en empêcher. Car oui, des trolls ralentissent la progression, et ce sans compter les divisions au sein des joueurs sur ce qui devrait être fait pour avancer.
Couper un arbuste bloquant le chemin, par exemple, a pris trois heures. Les plus sceptiques auraient pu croire qu'une telle expérience était destinée à l'échec, et que le malheureux protagoniste du jeu, condamné à errer pour l'éternité en zig-zag dans la forêt, ne passerait pas la première arène... mais à la surprise générale, il y a bien eu du progrès. Un progrès chaotique mais bien réel, puisqu'à l'heure où j'écris, la communauté a gagné cinq badges sur les huit nécessaires à la complétion du jeu, et vient même de franchir l'un des obstacles les plus redoutés depuis le démarrage de l'expérience: la Zone Safari, où il faut récupérer la capacité Surf (indispensable à la progression) en un nombre de pas limité. Certes, il a fallu huit jours de jeu 24/7 pour en arriver là, alors qu'il suffirait de quelques heures lors d'une partie normale.
Certains évènements ont été traversés de façon peu conventionnelle (voire évités) et on ne compte plus les cuisants revers...
ABBY (de son vrai surnom "ABBBBBBK (" ), le Reptincel (et meilleur pokémon) de l'équipe a ainsi été accidentellement relâché (en compagnie d'un innocent Rattata), et le groupe à passé deux jours à recommencer la Tour de Lavanville, faute de suffisamment de pokémon capables de toucher les spectres qui la hantent. Mais ni les epic fail, ni les longues heures passées à tourner en rond dans la même ville ne peuvent compenser l'ivresse des victoires. Car lorsque la plus triviale des actions devient un challenge quasiment insurmontable, le moindre affrontement contre un PNJ se transforme en bataille épique où le game over guette à chaque instant; le plus enfantin des donjons devient un labyrinthe ou le moindre faux pas peut renvoyer à l'entrée... et l'implication des joueurs dans l'aventure en est d'autant plus importante. Triompher des obstacles dans ces conditions procure un sentiment de fierté qui cimente la communauté et sert de moteur à l'avancement. Ainsi le combat contre Giovanni, leader de la team rocket, la première défaite serrée et la revanche qui suivit deux heures plus tard sont désormais célébrées au panthéon des réussites de TwitchPlaysPokémon.
Cinquante mille personnes, qui ont pour seule similarité le désir de boucler un jeu vidéoensemble, et qui ne sont jamais d'accord sur le comment, ont réussi à se coordonner à partir de rien, et à canalyser une apparence de chaos vers des objectifs communs. Plans et stratégies, cartes à l'appui, fleurissent sur reddit et divers forums, servant de guides vers la complétion du jeu. Mais ce n'est pas tout! Afin d'aider les joueurs pour les labyrinthes les plus ardus, le créateur a mis en place un système de jeu alternant entre Anarchie (toutes les commandes prises en compte immédiatement, comme au début) et Démocratie (la commande ayant été le plus demandée sur une période de 10 secondes est exécutée). Les joueurs votent en permanence pour le système de décision qu'ils souhaitent, l'anarchie étant considérée comme plus "fun" et plus proche de l'éxpérience du début, et la démocratie utilisée pour franchir les passages délicats... Ce qui ne va pas sans contestations, nombre de joueurs conspuant l'idée même de la démocratie, luttant pour stopper toute avancée dès que cette dernière est instaurée. Le franchissement du labyrinthe dans le repaire de la team rocket, et la progression d'aujourd'hui à travers le Parc Safari ont cependant grandement été facilités par l'usage de la démocratie, qui permet de noyer les trolls tout en garantissant une progression précise, quoique lente.
Une communauté se développant sur la toile construit nécessairement tout un ensemble de référence communes, private jokes, fanarts et termes spécifiques en faisant une véritable subculture. TPP n'y a pas manqué et les références envahissent le web. Des streams similaires (quoique moins fréquentés) ont vu le jour sur Twitch, et il est déjà possible de se procurer des T-shirts faisant référence à l'évènement. Les joueurs ont même construit leur propre mythologie. Le Fossile Nautile (Helix Fossil en anglais), se retrouvant très souvent sélectionné accidentellement (alors qu'il n'aura aucun effet avant bien plus tard dans le jeu) s'est vu attribuer un rôle de guide et est souvent référencé comme une véritable divinité. Les pokémon du groupe ont aussi eu leur rôle: le meilleur pokémon de l'équipe, Roucarnage, est considéré comme un Messie, alors que Pyroli, échec malheureux d'une tentative d'obtenir rapidement un pokémon capable de surfer, est vu comme responsable de la perte accidentelle de Reptincel, faisant donc figure de véritable Antéchrist, serviteur du noir Fossile Dôme, éternel opposédu Nautile. Un engouement communautaire que je n'avais pas vu depuis la publication de Time, l'ambitieux webcomic-dans-le-webcomic d'xkcd... La boucle semble bouclée, puisque TPP a eu droit à -consécration suprême- une mention dans l'oeuvre de Randall Munroe.
Twitch Plays Pokémon est il une brillante métaphore de l'humanité ou un divertissement sans but? Une chose est sûre, l'expérience sociale a réussi au delà de toute espérance, si tant est qu'il y en eût au départ. Religion, politique et art: du chaos est née une civilisation. TPP ne sera t-il qu'une mode de plus de l'internet, disparaissant aussi vite qu'il est venu? Nos joueurs finiront-ils par défaire le Conseil des 4? S'il est difficile de se prononcer pour l'instant sur l'avenir du phénomène, il est certain que TPP, en apportant un nouveau regard sur un jeu que l'on croyait connaître par coeur, a su fournir à une communauté de geeks un peu fous une expérience épique qu'ils n'oublieront pas de sitôt. Il y en aura parmi nous qui, d'ici quelques années et malgré l'indifférence du grand public, se rappelleront l'aventure, jetteront un regard plein de nostalgie aux reliques du voyage qu'ils auront conservées, et le sourire au lèvres, pourront dire "j'y étais".
Si vous aussi vous souhaitez suivre l'aventure, vous pouvez vous connecter directement au stream, mais aussi consulter le subreddit qui y est consacré, sa page de live updates, ainsi que le google doc résumant les progrès de TPP et recensant tous les liens évoquant le projet.
PRAISE HELIX!