Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
12 février 2014

Galactus et les mangeurs de monde

Galactus et moi, c'est une grande histoire. Le grand géant tout violet est entré dans ma vie au détour d'une page de comics, et j'en suis restée bouche bée. Pensez bien : un dévoreur de monde. Pas un type qui se pose la question si c'est éthique ou non de manger du cheval, de la viande ou tout simplement de boire du lait, non, un mec qui arrive, il a la dalle, et là, il se tape une planète toute entière. Dans l'univers Marvel, Galactus est un genre de dieu auquel on a tenté de donné une existence logique. Pas un dieu à taille humaine comme Thor ou Loki, non, une véritable entité cosmique, à l'origine de notre univers, capable d'influer sur toutes choses. Bref, tout ce qui m'intéresse aujourd'hui, ce n'est pas de vous faire un traité sur les pseudo-divinités dans les comics, mais de vous parler ce ces créatures qui me font marrer, et qui pourraient être les prochains vampires / zombies : les mangeurs de monde.

D'abord, j'en ai parlé juste là au-dessus, il y a mon pote Galactus. Pour info, il ressemble à ça (et pas à l'espèce de nuage violet moche qu'on peut voir dans le film Les 4 fantastiques et le surfeur d'argent, tout ça parce que les producteurs avaient trop honte de son sublime costume rose et mauve) :

Galactus_(Earth-71166)

Donc il a la méga-classe, il n'est pas particulièrement gentil ou mauvais -juste blasé, je dirais. Il absorbe l'énergie vitale de toute une planète parce qu'il ne sait pas faire réchauffer des raviolis au micro-onde.

Toujours chez les petits copains Marvel, nous avons Ego, la planète vivante. On ne va pas vous faire un dessin, c'est un grand classique de la SF, une planète dotée d'une conscience. Elle peut même faire apparaître un petit visage pour taper la discut' avec ses copains, c'est assez cool. En plus, je lui trouve un air de chanteur de groupe de métal. Voyez vous-mêmes :

Ego

Ouais, chez Marvel, ils ont un stock de rose et violet assez impressionnant. Ego, son truc, c'est de trouver l'amour. Mais comme toutes les planètes sont un peu plus connes que lui, il les marave ou les absorbe. C'est un genre de psychopathe cannibale, mais de la taille de la Lune. Sympa, non ?

Quant à Thanos, que les petits malins ont repéré à la fin du film Avengers, il pourrait plus ou moins entrer dans la catégorie très select des bouffeurs de planètes. Bon, lui, il est carrément capable de dévorer l'univers entier (ça donne faim, hein ?), et il a le droit à un joli bronzage violet également, parce que ça fait badass :

thanos

Vous en voulez encore ? Nous avons aussi ce cher Akhaten, le dieu-planète (qui fait un tout petit peu penser à Ego, hein, rien qui touche aux droits d'auteur mais quand même) qui, en se réveillant, a tellement la dalle qu'il avalerait bien toutes ses lunes d'un coup. Heureusement, la compagne du Docteur lui file un bout de salade pour qu'il s'étouffe avec. Un sacré "épisode cheap" de la série Doctor Who, je vous le dis.

akhaten


Du côté de la mythologie, on n'oubliera pas Fenrir, s'il vous plait. Fenrir, loup géant, fils de Loki dans la mythologie nordique (message à toutes les Hiddlestoniennes : un loup -poilu- géant. Voilà, si ça peut calmer vos ardeurs 5 minutes, c'est gratuit, ça m'a fait plaisir), pourrait gagner un concours de nourriture. La nourriture épicée ? C'est pour les chats. Fenrir, lui, il bouffe le soleil (et la main d'un dieu aussi, mais bon, on s'écarte du sujet).

loki_and_fenrir___tyr_s_hand_by_blacklemonjuice-d5tafvi

(On se marre en regardant l'original de Loki et Fenrir : la main de Tyr)

Bon, et maintenant que j'ai fait une recherche d'image et découvert que les loups géants, ça n'a jamais effrayé les fangirls, on passe à la suite.

Dans la famille Warhammer 40 000, je demande les Tyranides. Là, on parle de mangeur de monde à l'ancienne : les cailloux, très peu pour eux. Ces abeilles géantes griffues attaquent des planètes pour en assimiler la biomasse. Ouais, globalement, tout ce qui se mange sur une planète, et de manière bien dégueu, genre "la Reine a demandé une soupe de planète pour le dessert".

codex_tyranides_v2

Bon appétit, bien sûr.

Le lapin géant mangeur de planètes est probablement le dernier de cette petite présentation. Il bouffe des planètes alors que y'a des gens dessus et du coup c'est pas très malin de sa part. Euh, sinon, vous en voyez d'autres que j'ai honteusement négligés ?


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité