Pixar, 25 ans d'animation : une expo à ne surtout pas manquer
Soyons clairs, je ne conçois pas qu'on puisse ne pas être fan des studios Pixar. Si vous ne l'êtes pas, je suis vraiment désolée pour vous ; déjà parce que l'article ne va pas vous intéresser ; ensuite parce que je pense que vous avez probablement violemment tué le gamin que vous étiez autrefois, et ça me rend triste pour vous.
Fan de Pixar, il ne te reste que jusqu'au 2 mars 2014 pour te rendre à la formidable exposition "Pixar, 25 ans d'animation" qui se tient au musée Art Ludique, à Paris. Prends donc tes billets au plus vite et file aux Docks, à côté de la gare d'Asuterlitz, dans ce grand bâtiment vert tout moche où tu pourras faire vivre des trucs de oufs au fanboy que tu caches secrètement à ton entourage (comment ça tu ne le caches pas ? Même pas à tes grands-parents à qui tu fais croire que tu es ingénieur ou doctorant ?). Bref, là je vais vous parler juste un peu de cette formidable expo, mais vous devriez déjà avoir envie d'y aller avec cette intro de malade.
Le Musée Art Ludique a ouvert ses portes sur cette exposition temporaire et grand bien lui en a pris... La file d'attente à l'entrée ne rétrécit pas au fil des jours et les temps d'attente pour les visiteurs sans billet sont toujours impressionnants. Preuve s'il y en avait besoin que lorsqu'on parle de culture populaire, l'art attire. Parce que oui, il s'agit d'une véritable exposition, avec des tableaux, des sculptures, des animations interactives qui sont là pour nous démontrer que ce n'est pas parce qu'un film est réalisé avec un ordinateur qu'il n'y a pas des artistes derrière.
Et quels artistes ! Les gens de chez Pixar nous dévoilent les coulisses de la création de character design, nous expliquent avec quelle rigueur ils analysent les personnages mis en mouvement et avec quelle profondeur ils les pensent.
De Toy Story à Ratatouille, en passant par Rebelle, les Indestructibles, Wall-E ou encore la ribambelle de courts-métrages qu'ils ont réalisés, toutes les oeuvres Pixar sont à l'honneur. Chaque salle est consacrée à un, deux ou trois univers. Des dessins originaux vous montrent à quoi auraient pu ressembler ces films, quels problèmes techniques ont dû être surmontés, quels personnages ont été les plus complexes à animer. Vous pourrez lire toutes les annotations des artistes et voir quelques storyboards. En prime, une salle est consacrée au zootrope Pixar et une autre, l'artscape, anime les dessins préparatoires sur un écran panoramique pour vous faire revivre les films cultes des studios. Magique !
En bref
Alors oui, l'expo peu paraître un peu chère, la foule de visiteurs n'est pas forcément une compagne de choix et je trouve personnellement qu'une salle de plus n'aurait pas été de trop - de même qu'une vraie boutique. Mais si, comme moi, les films Pixar ont bercé votre enfance/adolescence/retour en enfance, n'hésitez plus et courez-y.
Conseils utiles :
- Voir les Pixar que vous n'avez pas encore vus avant de vous y rendre (autrement, vous ne profiterez pas à fond de l'expo)
- Précommander ses places en ligne pour ne pas faire la queue
- Arriver de bonne heure (avant 14h)
- Y aller si possible dans la semaine
- Prendre un petit carnet de notes avec vous - le mien m'a beaucoup manqué