Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
16 décembre 2013

Calendrier de l'avent geek : 16 décembre

dflogo

Si pour vous, noël est plutôt synonyme de cocooning avec un bon jeu, si après être allé.e voir le dernier Jackson au cinéma vous vous sentez des envies de creuser la terre, alors ce jeu est fait pour vous. En plus, il est gratuit ! Joyeux noël !

Dwarf Fortress est un jeu dont le genre a fait école. Markus Persson l'a notamment cité comme source d'inspiration pour l'inénarrable Minecraft. D'aspect un peu austère au premier abord, on se fait assez rapidement à son interface et rapidement, la montagne de possibilités vous apparaît.

 

Pour résumer le concept, vous êtes jeté dans un monde médiéval-fantastique, ou bien en tant qu'aventurier dans un rogue-like digne des meilleurs, ou bien à la tête d'un groupe de nains en route pour installer une nouvelle forteresse. Même si le premier mode a beaucoup de mérites, je me concentrerai ici sur le second.

Le jeu est un gigantesque bac à sable. L'objectif est celui que vous vous fixerez, et la modélisation géopolitique de l'univers est suffisamment poussée pour vous permettre les choses suivantes : devenir la capitale naine du monde, vous lancer dans une guerre contre d'autres peuples, démarrer un élevage de licornes,  tuer bêtement tous vos nains. Ce dernier objectif, vous le remplirez assez souvent parce que le jeu est très dur, façon hardcore. Les profondeurs regorgent de dangers, l'extérieur aussi, mais le plus grand danger pour les nains, ce sera. La mort de toute une forteresse commence souvent par "J'ai une idée géniale". Exemple d'idées géniales : dévier une rivière pour qu'elle traverse la forteresse et ainsi fournisse une source d'eau illimité, utiliser cette rivière pour construire des douves, construire des pièges à base de mécanismes et de salles inondables, faire la même chose avec de la lave. L'élevage de bêtes sauvages a aussi ses mérites. Mais comme le dit le slogan officieux du jeu "Losing is fun ! " (Perdre, c'est amusant !).

L'autre aspect rigolo du jeu est que le monde est persistant. Si vous perdez une forteresse, vous pouvez en créer une autre dans une autre région du monde ou revenir là où vous avez perdu. Dans ce cas, vous trouverez probablement le tout en ruine et peut-être encore occupé par la raison qui a provoqué la chute de la forteresse précédente.

Seul bémol à tout cet amusement, le jeu (j'ai perdu) est intégralement en anglais et l'interface peut paraître austère au départ, austérité encore renforcée par les gigantesques possibilités du jeu. Il faudra donc vous armer de patience avant de pleinement savourer ce jeu. Un peu comme des huîtres de noël.

Un monde de Dwarf Fortress : La représentation est austère...

Je vous propose donc d'aller jeter un oeil :

Au site officiel, où vous pourrez télécharger le jeu original en ASCII art

A ce pack de démarrage, qui contient le jeu, un pack graphique  et divers utilitaires pour commencer (sur le net, vous pourrez trouver des références au "Lazy Newb Pack". Ce dernier pack est interrompu depuis un an, mieux vaut utiliser celui que je vous propose)

A ce tutorial en français

Joyeux Noël les nerds ! ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Dwarf Fortress est sympa comme jeu, mais je préfère Minecraft, et de loin. Peut-être que les concepteurs auraient dû opter pour une meilleure approche.
Répondre
Publicité