Time Masters, le temps des cartes
Au cours d'une balade dominicale sur le salon Paris est Ludique, nous avons fait une rencontre extraordinaire. Un jeu. Ses créateurs. Un univers.
Le temps était morose, il fallait défier la pluie et la foule pour s'approcher des stands sur lesquels des créateurs de jeux faisaient des démonstrations. Au coin d'une allée, le graphisme élégant du logo de Time Masters a attiré notre regard. Un seul coup d'oeil à ce jeu de cartes aux allures steampunk avait suffit : Phoenix et moi savions que nous ne partirions pas sans avoir testé le jeu. Retrouvant sur le stand des joueurs habitués de nos après-midi jeux au Dernier Bar, nous avons donc terminé cette après-midi mémorable en très bonne compagnie.
Time Masters est un jeu de cartes créé par deux belges passionnés et brillants, Nicholas et Pierrot de chez Mushroom Games. Ces derniers souhaitant lancer leur création en grandes pompes, ils sillonnent les salons et événements pour faire découvrir leur chef d'oeuvre à des amateurs dans le but de se lancer dans un programme de financement participatif. Après avoir testé et apprécié le jeu, nous avons eu la chance de récupérer un prototype afin de VOUS faire jouer, bande de veinards. D'ailleurs, nombre d'entre vous savent très bien de quoi je parle...
J'y suis accro. Je ne saurais vous expliquer comment, mais ce petit jeu de construction de deck, avec ses cartes magnifiques, son système de jeu simple et efficace, me mets en joie à chaque partie. C'est devenu un petit rituel quand des amis viennent à la maison, je l'emmène partout et veux le faire découvrir à tout le monde.
Présentation du jeu
Ce jeu de deck-buiding vous propose d'incarner un Maître du Temps qui, après avoir renoncé à ses connaissances, va jouer un tournoi afin de les récupérer... Et gagner. Les 2, 3 ou 4 joueurs commencent chacun la partie avec un deck très simple, comprenant (pour simplifier) des sorts et des concentrations. Jouer des sorts permet d'obtenir de nouveaux sorts, plus ou moins puissants, parmi les sphères de conscience où les Maîtres du temps ont abandonné leurs connaissances. En gros, si vous jouez 1 sort, vous gagnez une carte de niveau 1, 2 sorts = niveau 2, etc. Mais pour jouer des sorts, il faut dépenser des Kê, or il n'y en a que 4 en jeu. Certes, il est possible de les recharger grâce aux cartes concentrations, mais qui dit que vous parviendrez à en piocher à chaque tour ?
Vous êtes dans le flou, et c'est normal. Une partie de Time Masters ne se raconte pas, elle se vit. D'abord, on se demande ce qu'on va faire de toutes ces cartes. On les pose, parce qu'après tout, elles sont toujours plus utiles comme ça. Puis on découvre qu'on peut faire des combos, des boucles, choisir ingénieusement nos nouvelles cartes, piéger les autres, trouver de super techniques pour recharger les Kê et au fur et à mesure, bref, on s'éclate. C'est excitant, amusant, passionnant et je crois que c'est bien la première fois qu'un jeu de carte me fait ça à chaque partie.
On y joue ?
En fait, le meilleur moyen de vous prouver que Time Masters est cool, c'est que vous veniez y jouer avec nous dimanche 10 novembre prochain au Dernier Bar avant la Fin du Monde ! Et si malheureusement vous ne pouvez pas venir, vous pouvez le tester sur Boardgamearena.
Et après, on participe !
Il va sans dire que mon but, dans cette histoire, c'est que vous participiez au financement de Time Masters sur Ulule afin que cette formidable création francophone puisse prendre son envol et devenir une future référence dans vos ludothèques. Vous avez jusqu'au 24 novembre.