La semaine dernière fut assez épique pour les membres de LJSF et leurs habitués, une semaine entière sur le thème des zombies. Mercredi 9 octobre, nous avons été invités à animer une soirée de jeux par Zombies World à l'occasion de leur génial événement, le Z Fest ! Puis, nous avons enchaîné sur un week end de folie, avec notamment la Zombie Walk parisienne (voir les photos de la Zombie walk 2013) et notre après-midi jeu d'horreur.
La Z Fest
Installés dans le deuxième sous-sol du Dernier Bar, nous avons eu l'occasion de rencontrer des joueurs sympathiques et d'avoir la présence de Frédéric Dorne et de Johan Scipion pour faire jouer à leurs JDR respectifs, Friday Night Zombi et Sombre. Petit compte rendu en images !
>Dans les sous-sols du Dernier Bar, la salle du fond abrite une invasion zombie à échelle ludique...
> Les associations LJSF et Zombies World ont apporté pléthore de jeux dont la thématique pourrait vous sembler assez évidente en regardant cette photo.
> Avant de commencer la soirée, Mel (de Zombies World) et Eith (de LJSF) ont improvisé une petite conférence sur les jeux de zombie. Et croyez-le ou non, mais elle a même admis -à contre-coeur- la véracité de la conclusion de la conférence "Du vampire au zombie, évolution d'un fantasme" (que je vous conseille de revoir, elle n'a jamais autant d'actualité).
> Nos mercenaires d'un soir, venus nous prêter main forte pour compléter les tables de jeu et animer. Merci à eux !
> Fright Night Zombi, présenté par son créateur, Frédéric Dorne, qui a tenu une partie durant la soirée.
> Une partie de Humains !!! la version de Zombies !!! où on joue des zombies...
> LE succès de la soirée, c'était Off The Dead, un petit jeu vraiment sympathique.
> Des joueurs courageux se sont attaqués au génial et magnifique City of Horror.
> Pendant ce temps, Johan Scipion écumait le Dernier Bar à la recherche de tablées de joueurs à initier au JDR en 15 minutes Sombre Zéro.
> En exclu pour cette soirée, Iello présentait le prototype de son futur nouveau jeu, Zombie 15'. Ce jeu de survie avec bande sonore intégrée propose un système de jeu efficace, rapide et stressant qui promet des parties passionnantes.
> Les tables étaient pleines tout au long de la soirée.
La Zombie Walk de Paris 2013
Cette année, le cortège partait de République, histoire que les zombies soient un peu moins serrés comme des sardines que les années précédentes... Est-ce parce que la place de départ était plus grande que nous avons tous eu l'impression d'être un peu moins de Zombies, tandis que les photographes étaient devenus tellement nombreux qu'il était quasiment impossible de faire un pas sans tomber sur une meute assoiffée de belles photos ? Beaucoup de participants ont déploré le manque d'ambiance -effectivement, quand tu entends deux zombies parler de leurs histoires de coeur en pleine manif et que la moitié d'entre eux ne jouent pas le jeu avec les spectateurs, tu te demandes ce qu'ils font là. Les survivants avaient un mal fou à se faire courir après, mais je considère pour ma part que c'était autant dû au manque d'annonce de a part des organisateurs qu'à l'étroitesse des rues empruntées dans le nouveau parcours. Peut-être que la popularité du phénomène a contribué à cette dissolution de l'ambiance originale, mais il ne faut pas y voir que du négatif : les habitués avaient mis les bouchées doubles et leurs maquillages ainsi que leurs tenues étaient très réussis.
En espérant que l'année prochaine, l'événement bénéficiera d'une meilleure couverture et que les "règles du jeu" seront rappelées au nouveaux venus pour que l'expérience soit fun pour tout le monde.