Ada Lovelace Day
Aujourd'hui 15 octobre, nous célébrons Ada Lovelace ! Le Ada Lovelace Day a été instauré afin de de rappeler le rôle qu'ont tenu les femmes dans le monde des sciences, de la technologie et des mathématiques, ainsi que pour encourager leur promotion auprès du public. Le nom d'Ada Lovelace ne vous est peut-être pas familier, pourtant son nom mérite largement sa place au Panthéon des scientifiques : c'est tout simplement le premier être humain à avoir écrit un programme informatique. Et ça, c'est la classe. Rapide retour sur une femme d'exception.
Née le 10 décembre 1815, elle porte alors déjà un nom célèbre car son père n'est autre que le poète Lord Byron. Mais la demoiselle va réussir à se faire un nom par elle-même dans un domaine très différent. Etudiant les mathématique depuis son plus jeune âge, elle fait partie de l'entourage de Charles Babbage, qui passa sa vie à mettre au point la "machine analytique", ancêtre de l'ordinateur. Lorsque le travail de celui-ci intéresse un journal suisse francophone, c'est Ada Lovelace qui se charge de la traduction. Et c'est là que les choses deviennent un peu folles...
Après avoir intégralement traduit les travaux de Babbage, celui-ci propose à Lovelace d'y ajouter ses annotations. Annotations qui finissent par faire trois fois le volume des articles originaux. Dans celles-ci, Lovelace développe de nouvelles possibles capacités pour la machine analytique : produire de la musique, faire des calculs complexes. Et elle écrit des programmes... qui, un siècle plus tard, ont été utilisés et approuvés par des informaticiens, certains de ses concepts n'ayant été mis en pratique pour la première fois qu'en 1930 par Alan Turing. Lovelace est donc la première programmeuse de l'histoire, et a inventé des programmes fonctionnels un siècles avant que leur mise en pratique ne soit possible.
Morte d'un cancer (et des mauvaises pratiques des médecins de l'époque) en 1852 à l'âge de 36 ans, Ada Lovelace est tout de même parvenue en quelques années à marquer l'histoire comme grande femme de science. Bien qu'elle soit tombée dans l'oubli pendant près d'un siècle, les informaticiens modernes lui ont rendu hommage en baptisant "Ada" un langage informatique utilisé par le ministère de la Défense américain à la fin des années 70.