Scrolls, le dernier-né prometteur de Mojang
Quelques années après avoir sorti le très apprécié Minecraft, Mojang a lancé en mai dernier la beta ouverte de Scrolls, mélange de JVCC (Jeu Vidéo de Cartes à Collectionner) et de jeu de tactique sur plateau. Déception selon certains, prometteur pour d'autres, un petit point sur ce jeu original.
Donc ça y est, Mojang a officiellement lancé un deuxième gros jeu après Minecraft. Avec Scrolls, Mojang se risque dans un univers assez peu couru, celui des jeux de cartes à collectionner. Son gameplay original et ses graphismes soignés en font un jeu très prometteur, malgré quelques maladresses commerciales liées à son lancement en beta ouverte.
Le gameplay
Scrolls est un jeu symétrique (les deux joueurs ont les mêmes objectifs) qui se déroule à la fois sur un plateau et avec des cartes. Les cartes permettent d'invoquer des créatures et structures qui se placent sur le plateau, ou des sorts qui affectent les créatures et structures déjà en place.
Chaque joueur place ses créatures et structures sur sa partie du plateau. En l'occurence dans l'exemple ci-dessous, je joue à gauche. Le but de l'adversaire est de détruire 3 idoles parmi les 5 dont je dispose (les 5 obélisques à gauche du plateau). L'adversaire a également des idoles (masquées sur l'image par la carte qu'est en train de jouer mon adversaire) que je dois détruire. Pour les détruire, l'adversaire invoque des créatures, qui attaquent à intervalle régulier droit devant elles. A chaque tour, chaque joueur peut déplacer d'une case chaque créature, ce qui oblige à penser ses placements en conséquence.
Les créatures et structures ont trois caractéristiques : Force de l'attaque, nombres de tours de cooldown entre deux attaques et points de vie. Chacune coûte une certaine quantité d'énergie pour être invoquée, ce qui fait une originalité du système de Scrolls. Chaque joueur dispose d'un pool d'énergie qui revient à son maximum à chaque début de tour. Au début du jeu, la taille de ce pool est de 0. Pour augmenter le maximum d'énergie disponible, il faut défausser des cartes de sa main. Une carte défaussée augmente de 1 la taille du pool. On peut aussi défausser une carte pour en piocher deux, mais attention il n'est permis que de défausser une seule carte par tour ! La gestion de la pioche a donc une très grande importance.
Les graphismes et les bruitages
Les graphismes et animations sont plutôt chouettes et participent bien à l'ambiance. La musique, comme souvent dans ce genre de jeu, peut devenir gonflante à la longue malgré sa qualité.
Les bugs et autres choses fâcheuses
Hé oui, Scrolls est en open beta. Ca veut dire qu'il y a encore plein de bugs plus ou moins gênants. C'est de là que vient d'ailleurs une certaine controverse et déception de la part de la communauté. Souvenez-vous, Minecraft avait été en alpha ouverte longtemps et le mode créatif est toujours jouable gratuitement. Là, Mojang a fait le choix de sortir une beta ouverte payante sans démo préalable. Du coup, beaucoup de joueurs se sont rués dessus grâce à l'image de marque "Mojang, les créateurs de Minecraft" et ont été déçus par la quantité de bugs.
Autre déception, les cartes s'achètent en "gold", la monnaie ingame qu'on gagne à chaque combat, mais sont assez chères (compter 2 combats pour acheter 1 carte aléatoire, 10 combats pour un booster de 10 cartes). Pour aller plus vite, on peut acheter en argent réel des "shards" qui permettent aussi de faire des achats à un taux plus intéressant, ce système-là étant d'ores et déjà en place. Cela n'est pas choquant dans le monde des JCC (Il y a la même chose dans Magic The Gathering Online par exemple), mais dans le cadre d'une beta ouverte encore pas mal buggée, on peut comprendre une certaine frustration des joueurs.
En conclusion
Malgré quelques couacs au lancement que j'interprète comme une simple maladresse commerciale de la part de Mojang, Scrolls me paraît très prometteur ! Son gameplay très sympa et sa finition soignée m'ont séduite. Et si quelqu'un est tenté de faire une partie, n'hésitez pas à me rajouter dans votre liste d'amis !
Scrolls, 14,95€ sur scrolls.com