Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
27 juillet 2013

MTG : Ce qu'il faut savoir sur le Core Set 2014

Suite au bloc ravnican, il est temps de revenir à de nouvelles cartes monochromes plus « classiques », et de quitter nos decks guildes pour s’intéresser aux nouveautés de l’édition de base 2014…

Logo-M14

Avec un logo ‘’tout feu tout flamme‘’ on a une nouvelle Chandra, pyromaîtresse, mais aussi un Garruk, meneur des bêtes plutôt intéressant dans la catégorie des planeswalkers… Les sempiternels Elfes de Llanowar changent de nom et deviennent désormais des Mystiques Elfes. Vous avez sûrement également entendu que les règles relatives aux arpenteurs et aux légendaires changent… On détaille tout ça plus bas. Enfin, et surtout, M14 marque le retour des slivoïdes, ces créatures que nous n’avions pas vu depuis le bloc « Spirale Temporelle » en 2007.

  • Les slivoïdes

Pas moins de 14 slivoïdes, de toutes les couleurs, de

Slivoïde lancépine - Carte Magic the Gathering

 tous types de rareté (excepté mythique), c’est ce que nous propose cette édition de base 2014. Petit rappel sur la particularité des slivoïdes : il s’agit de créatures qui ont comme capacité ‘’ Les créatures Slivoïde que vous contrôlez…‘’ avec un effet différent pour chaque créature. Dans M14, cela va de gagner +0/+1 à +3/+3 en passant par acquérir la double initiative pour le Slivoïde Ossefaux, par exemple. M14 ne réédite aucun slivoïde d’anciennes extensions, ce ne sont donc que des petits nouveaux pour vos decks multicolores slivo, et il y en a pour tous les goûts : deck aggro, contrôle, mana ramp… Vous avez l’embarras du choix ! Mais il semble difficile de faire un deck slivoïdes en Standard, Retour sur Ravnica n’en proposant aucun et les effets de chaque créature étant plutôt disparates à première vue…

Chandra et Garruk : les petits nouveaux

On commence par Chandra, la pyromaîtresse.

Chandra, pyromaîtresse - Carte Magic the Gathering

Elle succède à Chandra, le brandon de M13.  Son [+1] est plus efficace, infligeant désormais une blessure à une créature en plus de son contrôleur. Sa capacité à [0] génère du card advantage, certes, mais guère plus. Enfin, son [-7] me paraît être un gaspillage pur et simple de cartes, si vous arrivez à le jouer. Ensuite il faut tomber sur une bonne carte à copier comme une Maîtrise Temporelle ou une Hache de Lave. En bref, alors que Chandra était en tête d’affiche cette année, la carte paraît décevante d’entrée de jeu, avec 3 nouvelles capacités à première vue moins agressives que l'ancienne.

 

 

 

Garruk, meneur de bêtes - Carte Magic the Gathering

De son côté, Garruk, meneur de bêtes, semble plus satisfaisant. Il constitue un véritable boost à créature, permettant d’en invoquer sans payer leur coût de mana. S’il ne génère pas de pioche comme son prédécesseur Garruk, chasseur primordial, il provoque tout de même du card advantage. De plus, aucun jeton pour cet arpenteur-ci : seulement les créatures de vos decks, profitez-en pour le garnir de gros ‘’thons‘’ comme on dit ! Meilleur que Chandra pour moi, il ne constitue tout de même pas l’arpenteur vert ultime. Et personnellement, je préférais celui de M13, mais bien sûr cela dépend des techniques de jeu qui conviennent à chacun.

 

 

  • Les grosses cartes de l’édition

Couleur par couleur, on va essayer de traquer les cartes énormes de M14, petites au fort potentiel ou tellement grosses qu’elles se retrouvent déjà à des prix inimaginables… Sachant que ce jugement reste subjectif, n’ayant pas une expérience extraordinaire.  

Archange de Thiune - Carte Magic the Gathering

En blanc, on à l’Archange de Thiune (déjà à une quarantaine d’euros !), en mythique bien entendu. Une 3/4 lien de vie vol c’était déjà puissant pour un CCM de 5. Alors quand vous rajoutez des marqueurs +1/+1 sur la créature que vous voulez pour tout vos points de vie gagnés… C’est carrément surpuissant, dans un Weenie White Maxi Vie par exemple. A combiner avec un Chemin de la Bravoure ? Moins gros en blanc, Relieur d’Ames me paraît bien sympathique également. On passe au bleu… Cher mais efficace, Congédier dans le Rêve trouvera sûrement sa place dans les decks contrôle, ne pouvant malheureusement sortir qu’au tour 7. Arcaniste d’Élite permet de lancer un éphémère de sa main à chaque tour en payant son CCM… Avec une très belle illustration en prime ! De belles perspectives pour les créatures volantes avec Sphinx Déchiffre-Vent et Garde de l’île d’Evos, éventuellement. En noir, pas grand-chose, Sinistre Retour semble intéressant, le Pillard de Liliana ressemble à un mini-Titan des tombes. La grosse carte c’est Ascension des Royaumes obscurs, qui semble se prêter à pas mal de combos… Et Mort Tenace dans la catégorie de ‘’t’as beau le tuer… et bien il revient‘’. Ca y est, on arrive au rouge ! Ce n’est pas de ma faute, le noir et ses zombies c’est pas mon truc, sauf en meule… Eveiller l’Ancêtre pour un élémental 7/7 Célérité avec 4 manas, c‘est plutôt cool. J’aime bien l’œuf de Dragon, qui a un certain potentiel. Foudroyeur Cérébral c’est sympa aussi, pas cher et bien pénible comme il faut, comme on les aime ! Fléau de Valkas avec Escouflenfer d’Utvara, ça promet aussi, mais faut avoir les 2 mythiques quoi. Le petit Jeune pyromancien a sûrement sa place en Izzet...

Don primitif - Carte Magic the Gathering

En vert, on a Partisan de la Bête, belle créature, bel effet… Mais qui a dit le mot Gruul ? Dans les terres sauvages paraît bon Mana Ramp, mais de là à être rare… A voir dans les decks. Hydre Kalonienne c’est très puissant, et dans la série des hydres on a celle de Vastebois, assez forte également. Don Primitif est également très très polyvalent, quoique vous mettiez sur le champ de bataille, vous y gagnez, et pas qu’un peu. Et chez les artefacts, j’ai relevé Vigiles des Ages, Gantelet du Pyromancien et la série des 5 Bâtons du Magus, un par couleur, qui vous fait gagner un point pour chaque terrain ou sort de cette couleur. Voilà voilà pour un résumé archi-compact des nouvelles cartes sympas, liste non-exhaustive bien entendu…

 

  • Qu’est-ce-qui change pour les planeswalkers et les légendaires ?

Pour faire simple… Et bien avant, si vous et votre adversaire avait une créature légendaire du même nom ou un arpenteur du même type, comme Jace Beleren d’un côté et un Jace Expert en mémoire de l’autre, et bien vous étiez obligés de mettre TOUS LES DEUX votre carte au cimetière. Maintenant, ce n’est plus le cas, mais vous ne pouvez toujours pas avoir deux planeswalkers ou deux légendaires du même nom sous VOTRE contrôle.  Et puis le dernier petit changement de règle, c’est que maintenant en construit votre réserve peut contenir JUSQU'A quinze cartes, et nom soit zéro soit quinze carte. Vive le juste milieu !

  • Et pour conclure, parce que ça commence à faire un peu long…

En bref, pour finir et sans faire un résumé de l’article, M14 ne se démarque pas dans la série des éditions de base annuelles, mais s’inscrit plutôt bien dans le bloc Retour sur Ravnica à mon goût. On verra pour Theros… Beaucoup de capacités autour du vol, des marqueurs +1/+1, Ressortez vos vieux decks slivos, ou construisez-en de nouveaux, M14 n’est pas dépourvu de ressources !

mtg_m14_booster

A vos boosters !

Petit PS : C’est mon premier article, tout premier, si vous pouviez laisser un petit commentaire pour tout ce qui va pas, ce qu’il faut améliorer, là où mes (courtes, je sais) analysent pêchent… Je prends ! Merci d’avance !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Roh c'est trop chouette, ils ressortent les slivoïdes ! Il va sérieusement falloir que je me cherche des adversaires sur Toulouse.<br /> <br /> <br /> <br /> Hé, au fait. Bienvenue sur le blog et bravo pour ce premier article ^^
Répondre
P
Bienvenue! Merci pour la présentation mais tu commences direct avec M14 peut être "faire un résumé des épisodes précédents" qui permettrait de préciser ton "classique"xD<br /> <br /> <br /> <br /> Retour de mes copains les slivo ! <br /> <br /> M14 tente de rééquilibrer mais recréer du fumé derrière xD même si la courbe a l'air de partir vers le haut.
Répondre
E
Bienvenue sur le blog ! J'avoue que je ne suis plus trop ce qui se fait sur Magic alors je ne pourrais pas te donner mon avis sur le fond mais j'espère que nos lecteurs joueurs de Magic se feront un plaisir d'en discuter avec toi ;)
Répondre
Publicité