Nothing to prove : vous n'avez pas à prouver que vous êtes geek
Certes, ça paraît évident comme ça, mais ça ne fait jamais de mal de rappeler les fondamentaux. Il n'y a que vous qui puissiez juger votre appartenance à cette communauté. Il n'y a qu'un geek pour savoir qu'au moins, avec un autre geek, il y aura de multiples possibilités de discussion. Pour savoir qu'entouré d'autres geeks, il ne sera jamais seul. Ce n'est pas une communauté qui se résume à un point commun physique, spirituel ou génétique... Pas besoin de se faire tatouer, de passer un concours, de changer de vêtements, d'abandonner sa religion, ou de changer se sexe pour être geek.
Si vous parlez un tant soit peu la langue de Shakespeare, vous n'avez pas pu passer à côté de la polémique sur les Fake Geek Girls, une succession d'événements qui ont secoué le Net anglophone, mettant à jour un machisme puant qui se cachait au sein de la vaste communauté des geeks. Pour celles et ceux qui étaient un peu trop coupés du monde en 2012-2013, résumons (et simplifions) : des crétins sans diplomatie ni bon sens ont commencé à raconter que dans les conventions, on voyait trop souvent des "fausses geeks", des nanas incultes qui se faisaient passer pour des geekettes histoire d'allumer les puceaux du coin. Hum. Ces prises de positions radicales ont été soulignées et renforcées par une minorité de geeks machos grande gueule et trolls... Ce qui aurait pu ne rester qu'un petit incident est devenu le révélateur d'une réalité. Dans l'univers geek, les filles sont beaucoup moins souvent prises au sérieux que les garçons.
Sincèrement, j'étais la première à ne pas y croire. Pour moi, la communauté geek était un lieu assexué où seuls nos centres d'intérêts et nos passions comptaient. Mais en y réfléchissant bien, je n'ai pas trouvé qu'un seul contre-exemple ! La question se pose : y a-t-il une seule geekette qui n'a jamais subi la moindre remarque sexiste remettant en doute -même sous couvert d'humour- sa "capacité" à être geek ? Qui n'ait jamais subi la condescendance d'autres geeks ?
Bref, les geekettes et les geeks féministes ont décidé qu'il était temps de mener un rude combat contre un boss coriace afin de parvenir à atteindre un nouveau niveau : celui de l'égalité.
Tout ça pour dire quoi ? Il y a une vidéo très cool qui tourne. Elle s'appelle Nothing to Prove et porte ironiquement bien son nom. Elle explique que le principe même de la communauté "geek", c'est qu'elle n'est pas sensée exclure, puisqu'elle regroupe des exclus... Pour lire les paroles de cette géniale chanson écrite par les Doubleclicks, c'est ici.
N'hésitez pas à aller écouter toutes leurs chansons, c'est très cool.