Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
27 juillet 2013

Nothing to prove : vous n'avez pas à prouver que vous êtes geek

peace woman

Certes, ça paraît évident comme ça, mais ça ne fait jamais de mal de rappeler les fondamentaux. Il n'y a que vous qui puissiez juger votre appartenance à cette communauté. Il n'y a qu'un geek pour savoir qu'au moins, avec un autre geek, il y aura de multiples possibilités de discussion. Pour savoir qu'entouré d'autres geeks, il ne sera jamais seul. Ce n'est pas une communauté qui se résume à un point commun physique, spirituel ou génétique... Pas besoin de se faire tatouer, de passer un concours, de changer de vêtements, d'abandonner sa religion, ou de changer se sexe pour être geek.

Si vous parlez un tant soit peu la langue de Shakespeare, vous n'avez pas pu passer à côté de la polémique sur les Fake Geek Girls, une succession d'événements qui ont secoué le Net anglophone, mettant à jour un machisme puant qui se cachait au sein de la vaste communauté des geeks. Pour celles et ceux qui étaient un peu trop coupés du monde en 2012-2013, résumons (et simplifions) : des crétins sans diplomatie ni bon sens ont commencé à raconter que dans les conventions, on voyait trop souvent des "fausses geeks", des nanas incultes qui se faisaient passer pour des geekettes histoire d'allumer les puceaux du coin. Hum. Ces prises de positions radicales ont été soulignées et renforcées par une minorité de geeks machos grande gueule et trolls... Ce qui aurait pu ne rester qu'un petit incident est devenu le révélateur d'une réalité. Dans l'univers geek, les filles sont beaucoup moins souvent prises au sérieux que les garçons.

Sincèrement, j'étais la première à ne pas y croire. Pour moi, la communauté geek était un lieu assexué où seuls nos centres d'intérêts et nos passions comptaient. Mais en y réfléchissant bien, je n'ai pas trouvé qu'un seul contre-exemple ! La question se pose : y a-t-il une seule geekette qui n'a jamais subi la moindre remarque sexiste remettant en doute -même sous couvert d'humour- sa "capacité" à être geek ? Qui n'ait jamais subi la condescendance d'autres geeks ?

Bref, les geekettes et les geeks féministes ont décidé qu'il était temps de mener un rude combat contre un boss coriace afin de parvenir à atteindre un nouveau niveau : celui de l'égalité.

Tout ça pour dire quoi ? Il y a une vidéo très cool qui tourne. Elle s'appelle Nothing to Prove et porte ironiquement bien son nom. Elle explique que le principe même de la communauté "geek", c'est qu'elle n'est pas sensée exclure, puisqu'elle regroupe des exclus... Pour lire les paroles de cette géniale chanson écrite par les Doubleclicks, c'est ici.

 

N'hésitez pas à aller écouter toutes leurs chansons, c'est très cool.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
La vache, y avait un sacré niveau de connards dans les commentaires en 2013 !
Répondre
C
@Eith a écrit :<br /> <br /> "...que pas un seul des rédacteurs de ce blog ne ressemble, ne serait-ce que de loin, aux descriptions faites dans l'article "réponse"."<br /> <br /> <br /> <br /> L'article "réponse" n'avait pas pour but d'incriminer les rédacteurs de ce blog, mais de donner mon avis sur la notion de "communauté geek" ou ce qui se dit être une "communauté geek". Je suis en total désacord avec cette notion et je l'ai exprimé à ma manière ; il n'y a pas lieu de le prendre personnellement.<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis un troll (pas un troll internétique, un vrai troll, avec une tronche de troll, des bras de troll et la finesse d'un troll) ; je l'assume ; lorsque j'écris en mode troll, c'est à coups de massue sur le clavier, donc rarement gentil, mais c'est aussi rarement dirigé contre une personne précise.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne chance dans tes combats.
Répondre
E
Merci pour vos commentaires à tous, je trouve juste dommage qu'il n'y ait pas de possibilité de débat. <br /> <br /> <br /> <br /> Cet article a été posté sans aucune prétention -je ne mène pas un combat particulier, surtout pas sur ce blog qui est avant tout un espace d'échange autour des thématiques du jeu et de l'imaginaire- j'ai juste trouvé cette vidéo sympathique et elle correspond à ma vision de ce que j'appelle la communauté geek, je l'ai donc remise dans son contexte afin qu'elle n'ai pas l'air d'apparaître comme un cheveu sur la soupe. Pour info, sans avoir conscience du contexte, je peux concevoir que vous ne compreniez pas l'intérêt de l'article. Notez que le débat auquel je fais référence a pris une proportion gigantesque aux Etats-Unis, et de très nombreuses personnes ont été blessées ou vexées. Alors c'est sûr, ce n'est pas grave, mais c'est tout de même dommage que des personnes se soient senties rejetées d'un milieu pour lequel elles ont un sentiment d'appartenance juste parce qu'elles ont une paire de boobs. <br /> <br /> <br /> <br /> Et comme le dit le titre de l'article, je ne fais pas partie de ces gens qui demandent à d'autres de passer un test pour prouver qu'ils sont "geeks", je n'ai donc rien à prouver, mais je me permettrais simplement de signaler que pas un seul des rédacteurs de ce blog ne ressemble, ne serait-ce que de loin, aux descriptions faites dans l'article "réponse". Comme quoi, c'est une manie de juger les gens sans les connaître ;-)
Répondre
C
"Eeeh les féministes moi je n'ai jamais milité de ma vie mais MOI je vais vous apprendre à militer parce que vous avez pas le sens des priorités"<br /> <br /> <br /> <br /> A tous ceux qui disent ça, venez nous apporter la liste des priorités des combats féministes, avec le planning des années à venir, parce qu'en tant que femmes ET féministes on est bien trop bêtes et trop désorganisées pour savoir militer correctement sur ce qui nous concerne. Nous attendons le mâle sauveur libérateur qui nous rendra notre Sainte Liberté !
Répondre
C
Le message de Lalibleu, ça c'est du troll. Pas fin, mais du troll quand même.
Répondre
Publicité