A nouveau dans la zone des fanzines, voici De Cape et de Geek, un collectif de geekettes qu'on aime beaucoup parce qu'elles illustrent des fandoms très variés. My Little Pony, Marvel, DC, Doctor Who, Game of Thrones, Supernatural, Disney... Les créatrices réalisent des goodies aux styles vraiment originaux et il y a vraiment de quoi y passer des heures et dépenser toutes ses économies ! Et comme si ça ne suffisait pas, elles sont adorables et vous risquez de passer de longs moments à papoter avec elles...
Du Doctor Who au look manga ? Un calendrier MLP ? Des badges aux couleurs de vos persos favoris ? Elles ont tout ou presque. En 2013, De Cape et de Geek a sorti un énorme Fanbook contenant une BD, le tout pour fêter dignement les 50 ans de la série Doctor Who. C'est beau.
Le collectif a accepté de répondre à quelques unes de nos questions afin que vous appreniez à mieux les connaître et surtout, que vous ayez envie à votre tour de devenir fan de leurs travaux.
Electrik Momo et Sophea
Karell et Touphy
LJSF : Comment définiriez-vous "De Cape et de Geek" ? Une association, une religion, une réunion de geekettes anonymes ?
“De cape et de geek” est effectivement un collectif à géométrie variable de geekettes qui s’assument pleinement ! On aime délirer sur les mêmes choses.
Quand et comment est-ce né ?
Karell avait déjà fait la Chibi Japan Expo en 2008 aux côtés d’Orpheelin et Kataya (Katikut et Ayashinta) avec un succès très restreint mais avec beaucoup de bons souvenirs. De son côté, Touphy avait également fait d’autres conventions avec d’autres potes avant ça et voulait renouveler l’expérience. Il y a quatre ans -en 2010- nous (Karell et Touphy) avons décidé de participer à Japan Expo parce que nous étions deux artistes dont les univers étaient assez différents des autres stands amateurs. Karell a un style plutôt Disney / européen / comics. Et même si Touphy est plus portée sur le manga au niveau de son style de dessin, nous étions davantage attirées vers la culture geek occidentale plutôt que 100% otaku et manga. Ou du moins c’est ce que nous voulions partager ! Les gens peuvent d’ailleurs constater qu’il n’y a aucune référence manga mis à part le style.
Au moment de choisir un nom, nous n'avons pas cherché très longtemps pour être honnête : nous sommes geek, nous adorons les films de cape et d’épées et puis PAF, ça fait des chocapics. Association d’idée !
Là dessus s’est greffée Sophea (la soeur de Touphy) qui dessinait aussi et qui a proposé de donner un coup de main, et puis ensuite c’est Morgane (la soeur de Karell) qui nous a rejointes en tant que staff technique dans un premier temps et qui nous sert maintenant de “manager” pour mener tout le monde avec baguette / cravache et gérer les plannings.
Comment vous êtes-vous rencontrées ?
Oh la la, ça remonte à loin !! Karell et Sophea sont copines de lycées, elles ont partagé leur passion du dessin, de la japanimation, de l’animation en général, et naturellement les deux fratries se sont rencontrées. Nous ne nous sommes plus quittées depuis.
Ayant le goût du dessin et des trips geekesques en commun, nous adorons fangirliser ensemble, se faire des soirées pyjama à regarder le Seigneur des Anneaux ou le 10e royaume...
Vous sortez un fanbook cette année, est-ce que c'est la première fois ?
Un fanbook sur Doctor Who, oui c’est la première fois. Nous voulions fêter les 50 ans de la série à notre manière. Apporter notre pierre à l’édifice. Touphy a concocté une BD inédite de 48 pages et Muriel, une amie commune, a écrit une nouvelle inédite également sur le Doctor.
Ça nous a pris deux ans de préparation ! Nous sommes super excitées de voir comment il va être accueilli par les fans de Doctor Who !
Avant cela nous avions sorti conjointement des sketchbooks, Touphy sur son histoire de mousquetaires et Karell sur son univers personnel “On me nomme Wolf”, où les loups garous côtoient des princesses dans une Europe imaginaire.
Quels sont vos futurs projets ?
Pour le collectif, nous avons un projet secret (chuuuuuuut) sur l’adaptation d’un livre en BD et/ou illustrations. Avec l’accord de l’auteur, mais nous n'en dirons pas plus !
Karell : De mon côté, je compte terminer le premier tome de mon roman “On me nomme Wolf” d’où étaient tirés mes sketchbooks, et j’adorerai faire un calendrier spécial Gargoyles (parce que c’est mon fandom number one) et un sketchbook basé sur le monde de Pern et ses chevaliers dragons.
Touphy : Personnellement, j’aimerais pouvoir sortir une BD sur une histoire inédite. J’ai plein d’idées mais je gère mal mon temps, alors il faut que je choisisse bien. Sinon continuer à partager mes dessins, des bds sur différents fandoms et autres jeux vidéos...
J'espère qu'elles vous auront autant séduits que nous, et en attendant de les retrouver à la Japan Expo, je vous invite à jeter un coup d'oeil au blog sur lequel elles présentent le travail de leur collectif, ainsi qu'à passer sur leur Tumblr dédié au fangirlisme (attention, risque d'y perdre des heures !)
Retrouvez-les à Japan expo sur le stand CN39.
(Article mis à jour le 13/06/2014)