Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
22 juin 2013

Les incontournables de la Japan Expo/Comic Con : Raxxon

Jusqu'à la Japan Expo, nous allons essayer de vous présenter nos coups de coeur des années précédentes pour que vous sachiez quels stands il ne faudra pas rater ! Pour ce premier article, j'avais envie de vous parler des copains de chez Raxxon, un fanzine et un univers dont je suis fan depuis 8 ans et qui fête ses 10 ans en 2014.

raxxon-japan-expo

L'univers médiéval-fantastique inédit et complexe a été créé par les membres de Raxxon mais aussi par les fans présents sur leur forum. Comment décrire Raxxon ? Des pays fascinants, des races superbes et/ou effrayantes, des histoires de complots et surtout une identité visuelle magnifique ! Le fanzine propose trois types de publications assez variées.

_raxxon__carnet_de_voyages_viii_by_nephyla

Ma préférée, c'est la saga des carnets de voyage : on suit l'histoire d'un géographe qui raconte ses visites des différents territoires du monde de Raxxon. Conçus comme un roman dont chaque fanzine serait un chapitre, les carnets de voyage ont un fil conducteur qui les relie et des intrigues propres à chaque population rencontrée par le héros. C'est bien écrit, richement illustré et pour 5€ le fanzine, a raison d'un exemplaire par an, ça ne représente pas un gouffre financier. Bref, je vous conseille d'y jeter un oeil et de repartir avec le tome 1 (au moins) !

lilith

Il existe aussi deux autres types de fanzines : les thématiques, qui sont plutôt des "one shot" présentant les cultures des habitants de Raxxon en prenant un angle précis (l'un de mes préférés est une délicieuse parodie de guide du Routard, par exemple) et les cycles, qui sont composés de BD ou romans illustrés. Le Pion Noir, leur actuelle BD, est fort sympathique et j'attends la suite avec impatience... Seul bémol, je n'ose pas trop le lire dans les transports en commun (un peu chaud ? Juste un peu !).

Ce qui attire, au premier abord sur le stand de Raxxon, ce sont aussi les sympathiques hôtesses (en réalité des esclaves tenues de réaliser des dessins dédicacés pour tous les acheteurs de fanzines avant la fin de la convention), l'adorable tenancier... et les goodies. Posters, cartes et marques-pages de toute beauté, badges amusants : si vous craquez autant que moi, vous finirez par avoir des "murs Raxxon" un peu partout chez vous.
Autant que je vous prévienne ;-)

 

stand raxxon nephyla et castel

Les stands Raxxon à Japan Expo 2012 et à Geekopolis

 

Il faut aussi savoir que Raxxon a une place très importante dans la vie de LJSF, puisque des contributeurs du forum de Raxxon ont été parmi les premiers rédacteurs de ce blog -il y a fort fort longtemps. Leur équipe nous a aussi permis de découvrir les Elfic et d'accéder à nos premières conventions, et si je voulais faire des fanzines, c'est parce qu'ils m'en avaient donné envie. Bref : découvrir Raxxon, c'est probablement une des meilleures choses à faire à la Japan Expo cette année, d'autant plus que l'association fête ses 10 ans en grandes pompes, il va forcément y avoir plein de surprises.
Retrouvez-les sur le stand CO77, Hall 6 !

 

IMGP2965 IMGP2966

 

IMGP2968 IMGP2969

Quelques extraits des dédicaces de mon "mur Raxxon"...

 (Article mis à jour le 13/06/2014)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité