poster_307551

Je sais que pour la plupart d'entre vous, Arte, c'est bobo. Je proteste fermement et vous en donne une nouvelle preuve avec la diffusion d'une formidable série, Real Humans (100% humains). Cet article sera simple et bref, d'ailleurs. Je vais vous la présenter, vous allez avoir très envie de la voir, et si vous avez loupé les deux premiers épisodes diffusé jeudi dernier, les revoir en replay dès ce week end.

 

L'histoire

Imaginez un monde parallèle, à notre époque, dans lequel les robots humanoïdes, les "Hubots" sont dans tous les foyers ou presque. Ils aident aux tâches ménagères, travaillent en usine, tiennent compagnie aux personnes seules... Les "vrais humains", eux, ne savent plus trop comment réagir face à leur présence intrusive mais toujours bienveillante. Certains s'attachent -un peu trop- à leur Hubot, d'autres les méprisent et les violentent. Tour à tour, nous allons suivre des personnages aux points de vue radicalement différents et découvrir que certains robots sont bien moins obéissants qu'il n'y parait...

Les thématiques sont nombreuses : la peur de l'autre, la lutte des classes, l'esclavage, la liberté et pourquoi pas la définition de "l"humanité".

AktaManniskor011

Real Humans, une série branchée

Certes, pour des fans d'Asimov, de mangas et d'animes, il n'y a rien de nouveau sous le soleil suédois. Et pourtant, malgré un thème rabâché des centaines de fois dans tous les formats, Real Humans tire son épingle du jeu grâce à une qualité qu'on voit trop rarement à la télévision. Des maquillages très réussis, des acteurs globalement très bons (j'ai quelques réserves sur le jeu de certains Hubots, mais j'attends d'en savoir plus sur leurs personnages avant de critiquer !), une réalisation efficace, une photographie agréable... De plus, pour les puristes, la série est diffusée en VO -bien que les doublages ne soient pas dégueu. Et ça, c'est uniquement sur l'aspect technique de la série !

Côté scénar, les deux premiers épisodes laissent apparaître un sympathique fil rouge, des personnages intéressants au point que les conflits et les relations entre eux vont vite vous faire réagir. Beaucoup de références cinématographiques -notamment et étonnamment aux films de zombies- contribuent à faire de Real Humans une série de haut vol. Bien joué, Arte : choisir de la SF originale, bien foutue, à mi-chemin entre soap intelligent et véritable réflexion sociétale, c'était malin.

AktaManniskor010

La Cool-Suède

Avant d'arriver sur nos écrans avec une publicité faite à grands renforts d'affichages à l'arrière des bus, la petite série de SF a été conçue dans un pays qui compte de plus en plus : la Suède. Et comme les Etats-Unis ou le Japon, ce pays s'affirme comme un véritable eldorado culturel. Äkta Människor -Real Humans- s'est fait connaître à l'international par le biais du bouche-à-oreille et du téléchargement illégal, mais à l'origine, il s'agit d'une série diffusée sur la principale chaîne nationale suédoise ! Une prise de risque qui, parait-il, n'a pas vraiment payé puisque les audiences n'ont pas été extraordinaires en Suède. Toutefois, la saison 2 est en production et il ne nous reste plus qu'à espérer que le public y adhère via des voies légales -VOD, DVD, diffusion hebdomadaire- pour que le projet puisse continuer.

 

--> Il vous faut encore des raisons de vous décider à la voir ? J'en ai une. Si j'entends encore quelqu'un se plaindre que les séries diffusées en France sont pourries et qu'il y en a marre des séries US... et que la personne qui râle n'a pas pris la peine de regarder Real Humans, je me réserve le droit de taper. De mordre, aussi. Ouais, c'est ça, la critique Internet sur le web 3.0 !

 

Les semi-spoilers à la con qui finiront de vous convaincre (sans vraiment vous spoiler en fait, hein, je vous rassure) :

Madame Doubtfire / Terminator va-t-elle finir par faire subir des trucs inavouables au vieux pépé ?

Et finalement, est-ce que la grosse relou qui aime pas les Hubots va se taper sa coréenne ?

La gamine va-t-elle finir chez un psy-robot ?

Robot-Dexter va-t-elle détruire le monde ?

Vont-ils autoriser le mariage pour tous -robots y compris ?