Un petit tour dans l'espace ?
Après vous avoir présenté dans une note précédente le simulateur de vol spatial Orbiter, je reviens avec un simulateur de programme spatial un peu plus grand public, le très bon Kerbal Space Program
Directement inspiré des programmes spatiaux étasuniens et soviétiques, Kerbal Space Program vous permet de diriger le programme spatial d'une race extraterrestre, rien que ça. Encore en version Alpha, ce jeu indé ne propose pour l'instant que l'option "bac à sable" où vous pourrez construire et faire voler des fusées et avions spatiaux avec des ressources et un budget illimités. Le rêve de tout scientifique devenu réalité. Il est prévu un mode "carrière" pour plus tard.
Quand vous commencez une nouvelle partie, direction l'un des deux bâtiments de construction. Un bâtiment assemble les fusées et l'autre est responsable des avions spatiaux. Allons constuire une fusée. Tout un tas de pièces sont disponibles et l'assemblage est plutôt aisé, des grosses billes vertes indiquant les points "naturels" d'attache des différents modules. Pour faire une fusée basique, un module de commande, un réservoir de carburant et un moteur, puis direction l'espace ! Pour vous inspirer, quelques fusées et avions sont préconstuits, il vous suffit de charger l'un de ces modèles pour voir comment il fonctionne.
Une fois votre superbe véhicule construit, direction le pas de tir.
3...2...1...Mise à feu ! Votre fusée s'élance fièrement vers l'espace. Le pilotage est assez réaliste sans être au niveau d'un Orbiter. Le modèle de l'atmosphère est particulièrement simple mais cela suffit pour donner l'impression de réalisme. On regrette seulement l'absence (pour l'instant) de vents et autres perturbations atmosphériques pour pimenter le contrôle, mais cela est prévu dans une prochaine mise à jour. Malgré tout, constuire une fusée viable nécessitera pas mal d'essais car les contraites mécaniques sur les différentes pièces sont bien prises en compte. Par exemple, si vous mettez des boosters très puissants sur les côtés de votre fusée sans faire attention à la manière dont ils sont attachés, ils risquent fort de décoller... sans le reste de votre machine ! Idem, une fusée trop lourde risque de s'effondrer sur elle-même et je vous laisse découvrir le reste par vous-même. Il m'a fallu quelques essais avant que mon premier vaisseau, le Failor XXV, ne parvienne à mettre un satellite sur orbite.
Une fois dans l'espace, Le système de pilotage automatique est assez sommaire (il propose uniquement le maintien de cap) ce qui vous obligera à ajuster manuellement votre orientation pour les différentes manoeuvres. Cela n'est pas trop handicapant étant donné que, contrairement à Orbiter, la non-rotondité des planètes et le couple résultant des asymétries de votre vaisseau ne sont pas pris en compte.
Après avoir passé quelques heures à réussir les manoeuvres de base, vous pourrez prendre la mesure de la puissance du soft. En effet, le fait de pouvoir construire ses véhicules, combiné à différents systèmes d'amarrage entre vaisseaux, permet de mettre en orbite une station spatiale voire d'installer une base sur la Lune... Par contre, tout comme dans les authentiques vols spatiaux, si vous ne prenez pas garde, peu à peu des débris (vieux réservoirs vides, satellites en panne, ...) s'amoncelleront sur les orbites que vous utilisez. Gare aux collisions !
En bref : Je suis fan. Moins réaliste qu'Orbiter mais plus fun. Le fait de constuire et tester ses propres fusées peut être à la fois super frustrant et extrêmement addictif. En attendant le mode carrière qui promet de nombreuses heures d'amusement supplémentaire, le mode bac à sable permet de vraiment s'amuser. Le fait que les équipements disponibles soient inspirés des historiques permet la recréation de missions mythiques. Placer Spoutnik sur orbite puis faire voler Gagarine, envoyer les sondes Luna et Lunik sur la lune, et enfin... Apollo 11 !
Les + :
- Un gameplay riche et addictif
- Des textures et effets lumineux soignés
- I'm in space ! Spaaaaace !
Les - (parce qu'il faut bien en mettre) :
- Encore en version Alpha, c'est à dire des petits bugs et autres contrariétés de temps en temps
- Relativement gourmand en ressources, surtout quand plusieurs vaisseaux sont à l'écran.
Kerbal Space Program, Steam : 21,99 €. 23 $ sur le site officiel
PS : Une vidéo extrêmement impressionnante de ce qu'il est possible de faire avec un vaisseau assemblé en orbite et capable d'atteindre Duna (l'équivalent Kerbalien de Mars) pour y poser une base complète :
PPS : La communauté est très active et produit un nombre considérable de mods de qualité permettant d'étendre les possibilités de KSP vers l'infini et au-delà