towns-logo

La récente, médiatique et décevante sortie du dernier opus de Sim City m'a donné envie de replonger dans des jeux de gestion. Zoom aujourd'hui sur un petit jeu indé : Towns, dont le slogan est "Build, Explore, Die Prematurely" (Construire, Explorer, Mourir Prématurément)


Build.

towns_1Comme dans tout jeu de gestion, vous avez la possibilité de construire des bâtiments. Ici pas d'objectif, le jeu est un vaste bac à sable. Vous contrôlez au début une dizaine de citoyens et à vous d'en faire ce qui vous chante ! Le monde est aussi créé dans une optique bac à sable par sa structure en blocs, un peu comme dans Minecraft. On ne contrôle pas individuellement les citoyens, la façon d'intéragir avec eux est plutôt ressemblante à un SimCity ou à Dwarf Fortress. Plus proche de ce dernier d'ailleurs. Pour construire une menuiserie par exemple (le bâtiment de base), il vous suffit de désigner une zone de terrain comme étant votre nouvelle menuiserie. A partir de ce moment là, vous pourrez y placer les outils nécessaires au travail du bois. Par contre, aucun mur ni toit ne sera construit ! A vous de désigner les zones autour de la menuiserie où placer les blocs qui serviront de mur, puis au-dessus ceux qui feront un toit. Ensuite, toute construction nécessite des matières premières. Pour poser un bloc de mur en bois par exemple, il faudra un arbre qu'un citoyen devra préalablement couper puis amener à la menuiserie pour le travailler. Peu à peu, on se rend compte qu'il faut mettre en place de véritables chaînes de production et des stocks sous peine de voir toute demande de construction durer longtemps... Pour accélérer le processus, on peut attirer plus de citoyens, en construisant des chambres et en veillant au bonheur de chacun. Si vos citoyens sont malheureux, personne ne viendra chez vous. S'ils sont heureux, vous aurez plus de force de travail. Les citoyens sont heureux s'ils vivent dans un endroit bien fourni en meubles et bien décoré et gagnent du bonheur quand ils ont du temps libre. Ils en perdent quand un de leurs congénères meurt ou s'ils travaillent trop. Pour réussir, vous devrez trouver des équilibres subtils entre constructions, recherche et fabrication de nourriture, temps libre des citoyens... Ce qui rend le gameplay particulièrement profond et addictif.

 

Explore.

towns_3La blague, c'est que les constructions les plus avancées nécessiteront ou bien des matériaux plus rares, ou bien de grandes quantités de pierre, qu'il faudra trouver sous terre. Sous terre, il y a un donjon actif. Oui oui, un donjon, comme dans Diablo ou dans D&D. En creusant, vous tomberez forcément dedans. Plus vous creusez profond, plus les monstres du donjon sont forts. Même si vos citoyens savent un peu se battre, ce n'est pas eux que vous allez envoyer au casse-pipes, mais des héros ! Dans certaines conditions, votre ville peut attirer un ou plusieurs héros, qui restent à demeure jusqu'à ce que le donjon soit fini, qu'ils meurent ou que votre ville ne leur offre plus les services qu'ils demandent (une taverne et à manger, basiquement). Peu à peu, si vous vous débrouillez bien, les héros vont nettoyer le donjon et gagner en expérience. Ceci vous permettra d'envoyer vos citoyens récupérer les précieuses ressources et d'ouvrir le chemin vers les profondeurs du donjon, une fois les niveaux des héros gagnés. Encore une fois, tout ceci est fait dans une optique "jeu de gestion", il n'y a pas de contrôle direct ni sur les héros, ni sur leurs progressions. Vous ne pouvez que leur ouvrir la voie en creusant dans le donjon mais une fois ceci fait, ils sont totalement indépendants.


Die Prematurely.

 

towns_2Les monstres du donjon peuvent être très méchants. De temps en temps aussi, des monstres de l'extérieur vous attaquent. Plus rarement, des monstres organisent un siège et carrément, attaquent votre ville de l'extérieur. Autant dire que dans ces cas-là, votre ville peut facilement péricliter si vous n'avez pas prévu le coup à base de murs, d'abris, d'armes et d'armures pour vos citoyens, sans compter quil faudra faire particulièrement attention à leur bonheur pour assurer le remplacement des pertes.

 

 

 

 

 

 

En bref.

Les + :

  • Un gameplay riche et varié
  • Des décors en 3D isométrique plutôt jolis

Les - :

  • Une interface dont la prise en main nécessite des trésors de patience
  • Des animations et une interface un peu cheap (d'accord, c'est une beta donc on peut pardonner)

En bref, un jeu déjà très prometteur et dont les régulières mises à jour ne peuvent augurer que du bon !

Towns, 11,99 € sur Steam ou via le site officiel http://www.townsgame.com