Pi day !
Aujourd'hui, c'est la journée de "Pi", Pi Day chez nos amis anglo-saxons. Fêtée de par le monde, originaire des Etats-Unis, elle met à l'honneur les mathématiques ! Cette année toutefois, la célébration a un goût amer, et une drôle de couleur verte...
Pourquoi le 14 mars ?
Vous savez tous que le nombre Pi se réduit communément à 3,14. Aujourd'hui, nous sommes le 14/03, ce qui s'écrit dans les pays anglophones 3/14. Voilà. En plus, aujourd'hui c'esT l'anniversaire d'Albert Einstein. La date qui tue, quoi.
Pourquoi Pi ?
Pi représente le rapport de la circonférence d'un cercle à son diamètre, c'est-à-dire que si vous souhaitez calculer la circonférence d'un DVD, vous devrez mesurer son diamètre puis le multiplier par Pi. Bref, Pi, ça simplifie la vie.
Plus sérieusement, Pi est un nombre fascinant non seulement parce qu'il est présent dans les calculs concernant les cercles, mais aussi parce qu'il s'agit d'un nombre dit irrationnel, qui comporte une infinité de décimales non régulières. Tous les mathématiciens (ou presque) fantasment sur les secrets qu'il cache encore (ou pas).
Comment fêter Pi ?
En faisant des jeux de mots pourris. Essentiellement, vous serez amenez à cuisiner des trucs ronds et des tartes (pie en anglais). Et aussi, en affichant votre soutien aux studios créateurs d'effets spéciaux qui, cette année, manifestent contre leurs conditions de travail.
A piece of the Pi ?
Vous avez probablement suivi l'histoire de ce studio, Rythm and Hues, qui a fait faillite malgré l'Oscar du film L'Odyssée de Pi, dont il avait réalisé les effets spéciaux. Vous avez peut-être des contacts sur les réseaux sociaux qui ont orné leur profil d'un carré vert fluo - de la couleur du fond vert. Les réalisateurs d'effets spéciaux continuent leur combat, notamment le jour du Pi Day, parce que question jeux de mots, c'est plutôt classe. Je vous invite à les soutenir ! Sans eux, nos films préférés ne seraient pas les mêmes, mais surtout, on sait tous ce qu'il se passe lorsque les délais sont trop compressés... C'est beaucoup moins beau, c'est tout de même dommage.