En cette période de vacances d’hiver, rien de mieux pour se remettre en forme et préparer le retour du printemps qu’une bonne dose de séries! Quelques nouveautés valent le détour, et le geekomadaire est là pour vous les présenter.

Au programme cette semaine: House of Cards, Golden Boy, Cult et Vikings!

hofcardsHouse of Cards était la série la plus attendue de ce début 2013. Il faut dire qu’avec David Fincher au commande et Kevin Spacey comme acteur, la série avait déjà de quoi plaire rien que sur le papier. De plus, le support de diffusion n’était pas la télé comme d’habitude, mais Netflix, le service de streaming à la demande qui devrait débarquer en France dans le courant de l’année. Autre point, la série a été “diffusée” d’un seul coup, les 13 épisodes de la première saison ont été mis à disposition le même jour. La deuxième saison, car la série était déjà renouvelée avant son lancement, devrait arriver fin 2013 - début 2014.

Après de gros films hollywoodiens comme The Social Network ou Millenium, David Fincher a voulu s’essayer à la télévision. Et c’est chose réussite. Sa série est la meilleure de l’année 2013, pour l’instant... On y suit un membre du congrès américain, Frank Underwood, qui a aidé le président des Etats-Unis à se faire élire. En échange de son aide, Frank devait se faire nommer Secrétaire d’Etat (le numéro 3 du gouvernement). Mais le président rompt sa promesse pour des raisons obscures et Frank doit garder le poste qu’il occupait. Il décide alors avec sa femme Claire, qui souhaitait profiter de la promotion de son mari pour développer son entreprise, de se venger de toutes les personnes qui l’ont trahi. Ils s’aident pour cela d’une jeune journaliste ambitieuse, Zoey Barnes, et d’un politicien accro aux drogues et à l’alcool, Patrick Russo.

En résumé, cette série est tout simplement une réussite. Certes on ne peut s’empêcher de la comparer à The West Wing (A la maison blanche) ou à feu Political Animals. Mais House of Cards a su se démarquer de ses soeurs et est en passe de devenir incontournable.

goldenEtant diffusée normalement, à la télévision, la série Golden Boy a fait ses débuts. On y suit un simple policier de la ville de New-York, qui en moins de 7 ans, devient officier, puis détective et enfin le plus jeune commissaire que la ville a connu. Golden Boy est une n-ième série policière, mais elle se démarque des autres. On n’a pas ici une super équipe de flics avec ses clichés habituelles ou encore avec un consultant “extraordinaire” comme on peut en voir dans The Mentalist ou encore Psych.

La série fait des allers et retours entre le présent, où Walter William Clark Junior, notre héros, vient d’être élu commissaire et le passé, où il n’est qu’un simple policier chargé de faire des patrouilles. Mais la série a su faire de ce point faible un point fort, tout du moins dans le premier épisode, en divulgant juste assez d’informations sur le passé dans le présent au cours de l’épisode pour donner envie de voir l’épisode en entier et réussir à être surpris de ce qui se passe. Pour cela, dans le présent, Walter se fait interviewer par un journaliste qui lui demande comment il a accédé à son poste aussi rapidement. Et il semblerait que son chemin a été semé d’embûches...


En résumé, la série propose une nouvelle approche pour le genre procédural. C’est nouveau et ça marche pour l’instant mais il ne faudrait pas que cela tourne à une scéance chez le psy où un mec raconte sa vie. A suivre attentivement.

cultNouveauté de la CW qui souhaite retrouver de l’audience, Cult est une série dans une série. Vous avez bien lu. Le côté “méta” (où certaines personnages d’une série sont au courant qu’ils sont dans une série), est très à la mode en ce moment. Cult essaye d’exploiter ce mouvement mais peut-être d’une mauvaise façon. Cult est donc le nom de la série mais également le nom d’une série “de télé-réalité” présente dans la série.

On y suit Jeff Sefton un journaliste sur le déclin dont le frère vient de disparaître après lui avoir annoncé qu’il avait découvert quelque chose d’exceptionnel au sujet de Cult. Pour cela, il décide de se rendre sur le tournage de la série pour essayer de récupérer quelques informations. C’est là qu’il rencontre Skye, une consultante pour l’émission qui lui apprend qu’il existe une communauté “underground” de fans enragés qui suit des événements mystérieux tournant autour de la série. C’est ainsi qu’ils se rendent compte que certaines fans seraient prêts à tuer pour que les secrets de la série le restent...

En résumé, on a l’impression que la série se perd entre le fait qu’elle soit une série et qu’elle suit une série elle-même. La présence de Robert Knepper (T-Bag dans Prison Break) n’est pas assez mise en avant et la série y perd en qualité. Cela semble mal parti pour qu’elle apporte de nouveaux téléspectateurs à sa chaîne...

vikingsCertaines séries surfent sur le succès de Game of Thrones, de façon volontaire ou involontaire. Vikings est l’une d’elle et comme son nom l’indique, ses principaux personnages sont Vikings. Le générique rappelle un peu celui de Camelot, tout comme l’apparence des personnages. Mais la série est diffusée sur le chaîne History, ce qui est un gage de qualité, vu le peu de séries que cette chaîne diffuse.

Ragnard est un agriculteur mais également un guerrier viking, et comme tous ses confrères, il a des rêves de guerre, de sang, de mer et de razzias. Le printemps est là et il décide qu’il est temps que son fils devienne un homme. Pour cela, l’Earl, le chef des vikings, organise tous les ans un festin où les jeunes garçons deviennent hommes et où ils annoncent à ses guerriers quels pays ils iront attaquer l’été suivant. Mais cela fait des années qu’ils vont à l’est, et Ragnar a entendu des légendes sur l’ouest. Il demande donc à son chef s’il serait possible que pour une fois, les drakkars aillent à l’ouest. Mais il refuse.  Ragnard décide donc de construire son propre drakkar et de recruter son équipage alors que l’Earl lui a fermement demandé de lui rester fidèle et de lui obéir.

En résumé, une série qui s’annoncent prometteuse grâce à son bon début, qui a su poser les bases d’un univers très proche de la réalité. A regarder en attendant le retour de Game of Thrones...


C'est tout pour ce numéro! Le geekomadaire sera de retour dans quelques temps en fonction des nouveautés sériesques.

En attendant, geekez bien!