Kingdom_of_the_WickedAlors que Gallimard Jeunesse traîne encore des pieds pour sortir le cinquième tome en français, j'ai lu le tout dernier épisode de Skully Fourbery, publié au Royaume-Uni sous le nom "Kingdom of the wicked" (qu'on pourrait traduire par "Le Royaume des Méchants"). Septième livre, il amorce la trilogie qui devrait vraisemblablement clore la saga. Et malgré de belles scènes et des trouvailles inventives, il déçoit un peu en se présentant surtout comme une bonne grosse introduction.

Oui, oui, je sais, le tome 7 de la saga Skully Fourbery est sorti en août 2012 (en version originale) et je ne publie la critique qu'en février 2013, autrement dit, je suis carrément à la bourre. Mais c'est  la faute de Derek Landy ! Dans ce tome, beaucoup plus axé sur l'histoire de Valkyrie, mon Skully d'amour n'est pas très présent. En plus, ça met un temps fou à se mettre en place, et je l'avoue, j'ai un peu boudé après les 100 premières pages. Voilà, vous êtes prévenus : on a atteint l'apogée de la série avec le tome 5, et depuis, le soufflé retombe avec une régularité effrayante.

Attention, je n'ai pas dit que Kingdom of the Wicked était un mauvais livre. Le fil rouge est assez sympa, la plupart des intrigues secondaires sont tout simplement brillantes, les nouveaux personnages sont à tomber, Valkyrie est atteinte d'une schizophrénie fascinante... Toutefois, j'ai accumulé pas mal de petites déceptions durant ma lecture.

tumblr_limi1tCCCy1qh0i78

Mais où est passé Skully ?

La première c'est que Derek Landy commence tellement à s'identifier à la jeune fille lorsqu'il écrit que parfois, on en vient à se demander pourquoi il n'est pas tout simplement passé à la première personne ! Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai relu un paragraphe, persuadée qu'il y avait une erreur lorsque l'auteur utilisait "she" ou "Valkyrie". Franchement, c'est très décevant de la part de Derek Landy qui avait pour l'instant parfaitement maîtrisé son utilisation de la troisième personne. Ce n'est pas donné à tout le monde.

De ce fait, tous les autres personnages deviennent secondaires, y compris Skully. C'est perturbant. S'ajoutant à cette confusion, on retrouve encore et toujours des apartés à propos de Vaurien qui tombent comme un cheveu sur la soupe. Sincèrement, j'espère qu'il va finir par apporter quelque chose à l'histoire parce que je n'en peux de ses apparitions qui coupent le rythme de l'histoire.

C'est qui lui, déjà ?

A moins que vous ayez une mémoire incroyable, vous allez vous poser la question au bout de deux ou trois chapitres. Ce tome nous rappelle douloureusement le nombre phénoménal de personnages qui cohabitent dans l'univers de Skully Fourbery. Trop. Trop pour qu'on se souvienne de tous les noms des grands méchants des premiers tomes qui commencent à dater. Sur ce point, les lecteurs français qui sont condamnés à relire les 4 premiers tomes depuis 6 ans seront beaucoup plus avantagés que moi ! Bref, comme le titre l'indique, les pires vilains sont de retour et même si l'idée est amenée brillamment, l'histoire n'en devient que plus dense.

En fait, je suis mauvaise langue

Depuis le temps, vous le savez, non ? Même si Kingdom of the Wicked ne m'a pas épargné côté déceptions et qu'il ne s'agit certainement pas du meilleur tome de la saga, il est cool. Les différents récits qui s'entrecoupent sont ingénieux, quelques scènes sont carrément épiques (Darquesse is baaaaaaaaaaaack !), et le tout annonce un tome 8 particulièrement excitant. L'épilogue, notamment, revient sur l'intrigue autour du reflet de Valkyrie de manière surprenante. Parce que s'il y a une chose qui ne change pas, c'est la capacité de Derek Landy a nous offrir de superbes fins en cliffhanger. La suite, la suite !

skully-fourbery-tom-percival

En bref

Un bon tome au rythme un peu maladroit et trop centré sur l'héroïne. On alterne des passages formidables de science-fiction ou encore de batailles bien gores avec des paragraphes carrément ennuyeux, mais tenez bon car la deuxième partie du livre est passionnante. Une bonne intro pour le futur tome 8 !

 

En savoir plus sur la saga Skully Fourbery (Skulduggery Pleasant en VO) :

La critique du tome 1
La critique du tome 2
La critique du tome 3
La critique du tome 4
La critique du tome 5
La critique du tome 6

 

>> Le forum officiel francophone