Les crêpes Yoda
Allez, je vous fais un petit tuto cuisine de la chandeleur ?
On va faire une tentative de crêpes geeks avec la tête de Yoda dessus !
Première étape, il faut préparer la pâte. Je vous conseille d'utiliser 1/4 de Litre de lait, 120 g de farine et 2 oeufs pour avoir une pâte légère. Prévoyez les accessoires suivants : un saladier, une poêle à crêpes, un fouet ou une grande fourchette, un bol, un chinois ou une fourchette, du colorant alimentaire bleu, une louche, une assiette, un tamis, une cuillère à soupe, une spatule.
Cassez les oeufs dans le saladier et mélangez les bien, puis incorporez la farine (avec un tamis de préférence) progressivement tout en remuant le mélange. Une fois qu'il devient un peu difficile à remuer, intégrez le lait et continuez à mélanger jusqu'à avoir une pâte lisse, liquide et claire.
N'oubliez pas que la pâte à crêpe a besoin de repos ! Placez votre saladier au frigo pendant une bonne heure. Profitez de ce temps pour faire la vaisselle, aller sur Facebook, troller sur un ou deux sites...
Et retrouver votre emporte-pièce Yoda (ou n'importe quel emporte-pièce geek que vous possédez).
NB : Ce tuto est pensé pour des gens ayant investi dans le Star Wars Cook Book qui est sorti en coffret un peu avant Noël, mais fonctionne avec d'autres types d'emportes pièces. Pour en avoir essayé plusieurs, seules les formes assez simples donnent un bon rendu, voilà pourquoi j'ai choisi le Yoda.
=> MAIS vous pouvez aussi essayer de réaliser le Yoda à main levée. C'est plus compliqué, mais absolument pas impossible.
Vous avez attendu une heure, c'est le moment de faire vos crêpes. Sortez la pâte du frigo, mélangez-la un peu pour que la couleur soit homogène. A l'aide d'une louche, transférez une petite quantité de pâte à crêpe dans un bol. Versez du colorant bleu pour obtenir la couleur désirée et mélangez avec une nouvelle fourchette.
Faites chauffer votre poêle avec un peu d'huile et quand elle est chaude, le travail commence. Gardez votre saladier et votre bol à proximité de vos plaques de cuisson, ainsi qu'une assiette pour réceptionner les crêpes cuites. La louche vous servira à verser la pâte à crêpe normale, tandis qu'une cuillère à soupe servira pour la pâte verte/bleue.
On commence par verser la pâte pour réaliser une crêpe normale. Rapidement, prenez une cuillère de pâte verte/bleue, posez votre emporte-pièce sur la crêpe, versez la pâte colorée dans l'emporte-pièce puis retirez-le.
=> on pose, on verse, on remue éventuellement un peu pour que ça soit homogène, puis on retire vite l'emporte pièce pour ne pas qu'il reste collé.
=> attention, s'il y a trop de pâte dans l'emporte-pièce, ça met très longtemps à cuire car c'est épais.
Une fois que la pâte du dessus semble solide, retournez la crêpe à l'ancienne, laissez-la quelques secondes puis passez à la crêpe suivante. Quand la crêpe est dans l'assiette, je rajoute du sucre pour qu'il fonde tant qu'elle est chaude.
Vous pourrez réaliser une douzaine de petites crêpes avec cette recette.
Régalez-vous !