Que regarder en ce début d'année 2013? Comment s'y retrouver dans toutes les nouveautés plus prometteuses les unes que les autres qui débarquent outre-atlantique? Une solution: le geekomadaire!
Au programme cette semaine: The Following, 1600 Penn, Banshee et Deception.

followThe Following est une série qu'on s'attendait plus à voir sur le câble. Mais les grandes chaînes américaines commencent enfin à prendre des risques en proposant des séries (un peu) innovantes.
Certes, The Following reprend les caractéristiques habituelles des séries policières, avec Ryan Hardy, un ancien agent du FBI alcoolique, brisé, qui reprend du service pour retrouver le pire criminel de toute sa carrière qui a réussi à s'échapper de prison, en tuant 5 gardes au passage. Mais même si ce personnage de vieux flic est un peu cliché, prenez Kevin Bacon pour jouer ce rôle et cela devient tout de suite mieux!

Ajoutez à cela un véritable serial killer, fan d'Edgar Allan Poe, considérant le meurtre comme un art, lançant une secte de tueurs en série et la série devient intéressante. Hannibal Lecter devient tout de suite un peu plus sympa.
Ajoutez encore une scène magistrale entre les deux personnages principaux à la fin du pilot, où l'on apprend que notre tueur, Joe Caroll, a décidé d'aider Ryan à écrire un deuxième livre sur lui-même, et qui se veut être un chef d'oeuvre, meilleur que tous les livre d'Allan Poe réunis et vous avez un excellent pilot.

En résumé, la série a un très bon pilot. Mais la capture de Joe dès le pilot semble être arrivée un peu trop tôt. La série va peut-être tourner à la sauce « 1 épisode, 1 tueur en série » très rapidement, et ce serait gâcher son potentiel si jamais cela arrivait.

1600Côte comédie maintenant, 1600 Penn est la première nouveauté de 2013 pour ce genre. Aux Etats-Unis, 1600 Pennsylvania Avenue est l’adresse de la maison blanche à Washington. On l’aura donc deviné, la série sera autour du président, et plus précisément autour de sa famille. Normalement, un président des Etats-Unis se doit d’avoir une famille modèle. Ce n’est ici apparemment pas le cas. Entre un fils qui revient dans le foyer familial après 7 années à la fac sans diplôme, une fille “miss parfaite” qui tombe enceinte, et deux autres enfants très futés pour leur âge, la vie à la maison blanche n’est pas de tout repos.

Avec quelques têtes connues au casting, la série réussi à être assez drôle lors de son premier épisodes. Mais on a la dérangeante impression que tout l’humour de la série repose sur le personnage de Skip, le fils du président. Les autres personnages sont certes drôles mais sans Skip, il le serait beaucoup moins. Néanmoins, la série reste assez comique et elle se laisse regarder facilement.

En résumé, 1600 Penn cherche encore son humour. Elle se demande si on peut rire de tout ce qui se passe à la maison blanche ou si il ne faut se moquer que du côté “famille” de l’histoire. Un juste équilibre entre les deux assurerait une saison 2 à la série.

bansheePlus vendue pour Allan Ball, son créateur ainsi que celui de Six Feet Under et True Blood, Banshee est la série qui était parmi les plus attendues en ce début d’année. La recette de cette série est simple: vous prenez True Blood, vous gardez le sexe et la violence en y ajoutant une pincée d’arts martiaux, vous enlevez les vampires, vous ajoutez les amishs et vous avez votre série. A quelques dialogues intéressants près.

Tout comme True Blood, on se retrouve dans une petite ville perdue au milieu des Etats-Unis, avec sa police locale, son business man du coin et le nouvel arrivant qui va venir chambouler le quotiden des habitants. Jusque là rien de vraiment innovant. Les personnages ont quand même un peu plus de caractère que ceux de True Blood, et le générique “à la Walking Dead” est un des mieux réussi de cette année. Le personnage principal, qui devient shérif après avoir vu celui qui allait l’être se faire tuer sous ses yeux, vient de sortir de prison et souhaite renouer avec son passé plus que lourd, que l’on peut découvrir en partie dans le websérie Banshee Origins.

En résumé, à force d’avoir annoncé cette série comme celle du créateur de True Blood, on ne peut s’empêcher de comparer Banshee à sa grande soeur et de voir qu’elles ont de nombreux points communs. Espérons qu’elles en auront moins par la suite, car le scénario a du potentiel.

decepDernière nouveauté de ce numéro, Deception est sans doute la moins intéressante. On suit une famille richissime dont l’une des filles vient de mourir, d’une overdose cachant en réalité un assassinat. L’ancienne meilleure amie de la défunte, devenue flic à San Francisco, revient sur la côte est et infiltre la famille en cachant ses véritables intentions. Elle doit, pour le compte du FBI, trouver le meurtrier et prouver que l’entreprise de la famille, une multinationale pharmaceutique, est coupable de fraude fiscale.

On voit mal la série se poursuivre une fois que le meurtrier aura été trouvé, même si on essaye de nous captiver avec plein de rebondissement à chaque épisode. La série rappelle trop Harper's Island ou encore Dirty Sexy Money et n’apporte rien de nouveau au genre. Récupérer les bons acteurs des séries annulées récemment (Gossip Girl, Breakout Kings et même un Victor Garber d’Argo de Ben Affleck) ne permet malheureusement pas à la série de devenir véritablement intéressante.

En résumé, Deception est un peu une... déception (Pardonnez le mauvais jeu de mot). Les personnages sont superficiels et l’intrigue ne captive pas vraiment.

C’est tout pour ce numéro du Geekomadaire, qui essaiera de revenir courant février pour présenter les autres nouveautés de ce début 2013!

Et vous, avez-vous geeké dernièrement?