Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
11 janvier 2013

Day-Z : Vous aimez les fayots ?

dayz-logo

Marre de Resident Evil 27 où on massacre du zombie comme au tir aux pigeons ? Ras-le-bol des shooters de qualité hasardeuse mais "avec des zombies" ? Envie de retrouver l'angoisse d'un film de Romero ou du premier Resident Evil ? Plongée dans Day-Z, le jeu de survie zombiesque hardcore.

 

Pour l'instant "seulement" un mod pour Arma 2, Day-Z est prévu en standalone dans le courant de l'année 2013. Il s'agit d'un jeu de simulation de survie en conditions d'invasion zombie.

Vous commencez avec à-peu-près rien, c'est à dire une lampe de poche, un kit de bandages et quelques antalgiques. Ni vivres, ni armes, ni munitions. Le ton est donné, si boucherie il y a, le joueur sera du mauvais côté du hachoir. Pour trouver de l'équipement, il faudra s'aventurer près des habitations, usines et zones militaires de l'île. On pourra y trouver divers outils utiles comme une hache, des allumettes ou un pied-de-biche, mais aussi des armes à feu (à utiliser avec modération sous peine d'indiquer au monde entier votre position) et des vivres.

Concernant les vivres, impossible de faire son Rincevent et de vivre caché au milieu des bois : Une jauge de soif et une jauge de faim diminuent continuellement. Lorsque l'une de ces jauges est à zéro, votre personnage commence à perdre de la vie. Dès lors, on comprend bien qu'il est indispensable de fouiller les zones résidentielles pour trouver les précieuses bouteilles d'eau, canettes de soda et nourriture en boite (majoritairement des fayots, d'où la blague dans le titre) qui vous permettront d'augmenter votre espérance de vie.

Evidemment, les zombies vous mèneront la vie dure. Rapides, féroces, dotés d'une excellente ouïe, il faudra compter sur leur vue défaillante et leur stupidité crasse pour vous en sortir. Fort heureusement, ils ne sont présents que dans les zones urbaines. Vous pourrez donc, loin de tout bâtiment, tranquillement profiter des (très beaux) paysages forestiers, même si...

Les zombies ne seront pas votre seul souci. Day-Z est un jeu exclusivement multijoueur, et rares sont les gens "friendly" (neutres) ou "hero" (pourfendeur de bandits). La plupart de vos co-survivants seront des crapules sans foi ni loi prêts à vous tuer pour une canette et deux cartouches de fusil. Rapidement, on prend le pli et on arrête d'essayer d'être gentil. Souvenez vous : Han shot first.

Le résultat de tout ça, c'est un jeu horriblement difficile, extraordinairement frustrant et terriblement addictif. Car quand on meurt, on repart de zéro. Il peut arriver, après avoir galéré pendant une ou deux heures à vivoter in extremis avec pour seule arme une vieille pétoire en manque de munitions, de se faire froidement exécuter par un joueur plus chanceux. C'est rageant. Par contre, le côté épique des aventures que vit notre personnage n'en ressort que plus. Echapper à une bande de zombies en zigzagant dans la forêt, trouver enfin une boîte de fayots alors qu'on se résignait à une mort prochaine, utiliser les zombies pour distraire voire manger le bandit qui voulait nous faire la peau, les possibilités sont énormes et l'immersion est totale.

mmo-games-dayz-beginners-guide-sneaking-screenshot-e1350825245903
Un peu de négatif quand même (il en faut) : Day-Z est pour l'instant encore en version alpha. C'est à dire qu'il reste encore de nombreux bugs, plus ou moins handicapants. Des problèmes visuels, mais aussi de mouvement (en particulier dans les endroits un peu étroits, on a parfois du mal à passer certaines portes), d'utilisation (ouvrir ou fermer les portes est un peu aléatoire), d'équipement qui parfois disparaît au lieu d'être déposé au sol, de personnage qui ne se sauvegarde pas correctement en quittant le jeu... Il est encore loin d'être parfait donc. Malgré tout, Day-Z reste tout à fait jouable une fois qu'on connaît et sait éviter les bugs les plus gênants.


Bref, j'ai acheté Arma 2 juste pour ce mod, et je ne le regrette pas du tout !

 

Arma 2 (plus l'extension Operation Arrowhead, nécessaire pour Day-Z), 29,90 € sur Steam

Day-Z : gratuit sur dayzmod.com


Standalone prévu pour 2013

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'attends le standalone avec la plus grande impatience :)
Répondre
E
Tu donnes envie là... :)
Répondre
Publicité