Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
5 novembre 2012

Mushi-Shi

key_art_mushi_shi

index

Cet été j’ai eu la chance de découvrir l’anime « Mushi-Shi ». Cette série, qui mélange le fantastique et le Japon traditionnel, m’a beaucoup plu.

Mushi-Shi suit les voyages de Ginko, un maitre  itinérant des mushi. Au cours de 26 épisodes, Ginko vit une série d'aventures pendant lesquels il affronte des créatures mystérieuses, les mushi (des êtres étranges souvent avec des pouvoirs particuliers). 

Les mushi sont une sorte de vie primitive à l’origine de toutes les autres formes de vie qui restent invisibles aux yeux de la plupart des humains. Ginko, l’une des rares personnes avec le pouvoir de les voir, a consacré sa vie à la recherche des mushi et à aider les gens qui souffrent à cause des mushi. Même si Ginko est le héros de la série, son histoire personnelle reste vague. La plupart des histoires se concentrent sur l’interaction des humains et des mushi, mais petit à petit, les détails de sa vie se relèvent au cours de la série.

Chaque épisode commence avec une enquête sur un phénomène différent et introduit de nouveaux personnages. Comme chaque épisode est une histoire complète, on peut très facilement regarder un épisode seul sans être perdu. Malgré un format de récit basique et le manque de personnages secondaires réguliers, la personnalité de Ginko et ses différentes aventures sont assez fascinantes pour garder de l’intérêt tout au long de la série. Ma seule déception est que l’apparence des personnages secondaires est souvent très générale, ce qui les fait tous se ressembler un peu au premier abord.

27285-550x-mushishiCe qui me plait le plus dans Mushi-Shi, c'est la musique. Les chansons donnent une ambiance parfaite à la série, mystérieuse et douce, mais vivante à la fois. La dernière chanson de chaque épisode continue à la fin pendant le générique. Je trouve ce détail, qui permet de donner un moment de réflexion après chaque histoire, bien fait.

L’histoire de Mushi-Shi a été d’abord publiée comme une série de dix mangas entre 1999 et 2008 au Japon. En 2005 les cinq premiers tomes ont été adaptés en version anime. J’ai lu le premier tome (qui suit exactement le premier épisode de l’anime) et bien que le manga garde le même esprit, je n’ai pas apprécié les dessins bruts. Personnellement, je préfère plutôt l’anime avec ses designs soignés.

En bref, Mushi-Shi est une série excellente que je conseille fortement à tout le monde.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Super article ! Et je pense que je vais rapidement me pencher sur la série ^^<br /> <br /> <br /> <br /> (Quoi que moi j'aime bien les grands yeux et les petites culottes :D )
Répondre
T
Je penserais à regarder ;)
Répondre
E
^^ oui je saaaaais il faut que je regarde ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Je sais. :)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Zig : Super Article !!
Répondre
B
Aaaah, Mushishi... Un de mes anime favoris, classé #5 de mon top anime.<br /> <br /> Un chef-d'oeuvre de poésie rondement mené, qui procure un sentiment de paix après chaque épisode, meilleur que toutes les séances de yoga imaginables.<br /> <br /> L'ambiance est très contemplative, certes, mais impossible de s'ennuyer tant les mystères des Mushi, distillés au fil de chaque épisode, s'avèrent prenants.<br /> <br /> Autre bon point, l'interaction Humain/Mushi, qui est bien montrée comme générant des problèmes pour LES DEUX espéces impliquée, qu'il s'agisse de concurrence ou de lutte pour la survie. Aussi étranges qu'ils soient, les Mushi sont VIVANTS et la série nous le fait ressentir à chaque instant. On s'oriente vers la fable écologique plutôt que l'histoire d'horreur (alors que certains épisodes ont un potentiel effrayant certain), et c'est assez appréciable.<br /> <br /> En bref, poétique, beau à en pleurer et sacrément intelligent, Mushishi est un anime que je recommande sans hésiter.
Répondre
S
C'est aussi un bon exemple pour montrer aux non initiés qu'en anime il y a aussi des séries de pure ambiance, loin des grand yeux et des petites culottes.<br /> <br /> Et la BO est en effet top :)
Répondre
Publicité