no_reward_is_worth_thisAprès avoir hurlé mon désespoir dans mon coin, j'ai cherché un moyen de vous parler de la nouvelle qui a abasourdi plus d'un fan de la saga Star Wars. Mais que dire ? Bonne ? Mauvaise nouvelle ? Le rachat de Lucasfilm, et donc de la licence Star Wars, par le géant Disney n'est pourtant pas une catastrophe. L'annonce d'un Star Wars 7 l'est peut-être plus.

 

Lorsque George Lucas a créé Lucasfilm, il voyait cette petite maison de production indépendante comme une forme de rébellion. Malgré le succès de Star Wars, malgré les propositions qui ont pu pleuvoir, il a toujours tenu à garder cette relative indépendance vis-à-vis des monstres d'Hollywood. Si on ne le voit aujourd'hui que comme le créateur d'une machine à succès, comme le maître incontesté d'un Empire symbolique du capitalisme, il ne faut pas oublier que ses actes tout comme ses films sont teintés de réflexions sociales.
La création de Lucasfilm et de sa filiale spécialisée dans les effets spéciaux ILM était donc à la fois un beau pied de nez aux grosses maisons du cinéma qui ne laissaient plus les artistes travailler en liberté, et de ce fait, également une victoire de David contre Goliath dont il était fier.

Alors pourquoi vendre l'oeuvre de toute une vie ? Avant même de se poser la question égoïste de ce qui va advenir de notre franchise favorite, il serait pertinent de se demander pourquoi le sieur Lucas a fait ce choix. En début d'année, le réalisateur a annoncé qu'il souhaitait prendre sa retraite. A près de 70 ans, il a retrouvé l'envie de refaire de petits films, à l'ancienne, dans son garage : un retour aux origines que les fans ont eu du mal à lui pardonner (presque autant que la prélogie). Encore une fois, l'une des raisons avancées par Lucas est sa fatigue de la difficulté à "vendre" à Hollywood des scénarios qui ne seront pas forcément des blockbusters, comme il a pu le constater avec la complexe entrée en production de Red Tails, son dernier film.

Usé de devoir se battre pour financer tout ce qui n'a pas de rapport avec Star Wars ou bien Indiana Jones, il a préféré abandonner ses licences juteuses pour travailler en paix. Pour ceux qui ont eu la curiosité de s'intéresser à THX ou American Graffiti, ses deux premiers films, et de les apprécier, il y a de quoi gagner au change ! Pour ça, on l'attend au tournant...

 

princess_leiaD'accord, maintenant, vous n'en voulez plus vraiment à ce vieux George, mais vous vous demandez toujours : pourquoi Disney ? C'est mon avis, et je ne suis pas allée demander au génie ce qu'il en pense, mais je crois que de tous les mastodontes du cinéma, Disney était le seul à être capable de respecter son oeuvre. N'oubliez pas que Mickey a déjà racheté Pixar ou encore Marvel, et que ça n'a pas été si catastrophique que cela. Je dirais même, c'est un plus pour Disney qui parvient enfin à ajouter à son catalogue autre chose que de fragiles princesses ! Avouez que Leia, elle met Blanche-Neige au tapis.

Les fréquentes associations entre la firme aux grandes oreilles et l'empire Star Wars sont une preuve de cette capacité à respecter et à mettre en avant le travail de Lucas. Du coup, on peut espérer que The Walt Disney Company est capable de faire quelque chose de correct de cette troisième trilogie, même si, ne le cachons pas, elle le fera pour l'argent et pas pour l'amour de l'art. De plus, si les épisodes sont réalisés rapidement, le créateur de l'univers aura encore son mot à dire, ce qui est tout de même moins pire que ce qui pourrait se passer après sa mort !

 

"No reward is worth this" soupire Han Solo dans Un Nouvel Espoir. C'est un peu le sentiment des fans de Star Wars en apprenant qu'après s'être battu pour rester indépendant pendant si longtemps, George Lucas cédait au côté obscur de la Force et à la contre-attaque de l'empire Disney. Il ne reste plus qu'à garder l'espoir et attendre la revanche des Jedis.