Tous les ans, au mois d'octobre, Saint-Malo accueille Quai des Bulles, un festival de la bande dessinée plutôt alléchant. Cette année, il aura lieu du 26 au 28 octobre, soit dès demain !

arton782

Que vous souhaitiez visiter la ville à cette occasion ou simplement profiter de cette période de l'année pour visiter la ville close et vous prendre quelques heures pour un pirate, LJSF vous offre ce petit guide de voyage conçu pour les geeks.

 

IMG0358A

La ville close et ses secrets

Saint-Malo intra-muros est en soi un lieu un peu geek, pourvu que vous soyez du genre à jouer à Pavillon Noir et à adorer les vieux remparts. Certes, c'est dans l'ensemble un coin bien trop touristique et bondé de crêperies, de magasins de souvenirs et d'hôtels, mais si vous y regardez à deux fois, vous découvrirez de petites merveilles.

 

collectible toyzOn commence la balade avec Collectible ToyZ, une boutique qui a pour seul défaut de n'être ouverte que du mercredi au dimanche. Figurines, statuettes, t-shirts, goodies en tous genres et références à gogo, TCG, BD, mangas, le tout accessible à toutes les bourses... En plus, on y trouve pas mal de raretés et le staff est vraiment sympa : incontournable.

Collectible ToyZ, 8 rue du Puits aux Braies

 

Quai des crêpes est LE restaurant dans lequel il faut manger en allant à Saint Malo. Pour le week end de Quai des Bulles, je ne suis pas sûre que vous trouviez une place libre, mais quoi qu'il en soit, tentez le coup : entièrement pensé autour du  thème de la Bande Dessinée franco-belge, c'est un lieu qui va vous plaire. Une déco tiptop, une grande bédéthèque à consulter en attendant d'être servi, et même une carte inspirée des plus célèbres personnages de BD (on vous conseille la galette Obélix, au sanglier, et la délicieuse glace Yoko Tsuno).

P1020782 P1020788 P1020783


Comble du comble ? Ce n'est pas très cher, c'est bon et la carte est bourrée de petites bandes-dessinées (je vous raconte pas le temps qu'on prend à faire sa commande !). Vous ne pouvez pas ne pas vous y rendre, voilà tout.

Quai des crêpes, 6 rue de l'Orme

 

IMG0361A

Vous êtes plutôt tenté par les univers merveilleux ? Rendez-vous donc à la Crêperie des Lutins, un lieu agréable dont la déco et la carte sont peuplés de contes de fées, de lutins, sorcières et autres créatures fantastiques. Les amoureux de folklore celtique et de légendes arthuriennes vont se régaler, et ceux qui préfèrent le bio et l'originalité dans leur assiette seront également servis.

La Crêperie des Lutins, 7 Grand Rue

 

 

saint-malo1

Autre détour culinaire sympathique, le Corps de Garde vaut surtout pour son ambiance et la vue sur la mer et les remparts. On se prendrait presque pour un pirate dans cette vieille bâtisse... Yohoho ! Les serveurs sont sympathiques et taquins, et de petites anecdotes sur l'histoire du lieu sont affichées ici ou là. Pour ce ce qui est des galettes, c'est plutôt modeste et pas extraordinaire, mais on s'en fiche, on y va pour le cadre !

Le Corps de Garde, 3 montée Notre Dame (sur le chemin de ronde)

 

 

Et aussi :

  • La Maison Internationale des poètes et des écrivains propose des promenades littéraires en été et des ateliers le reste du temps, et surtout, l'ombre des grands auteurs qui y ont séjourné...

La Maison Internationale des poètes et des écrivains, 5 rue du Pélicot

 

  • Envie d'un bon livre ? Si les mangas et les comics, ce n'est pas trop votre truc, préférez la bonne vieille librairie Noir sur Blanc et ses romans policiers à gogo.

Librairie Noir sur Blanc, 6 rue des Marins

 

  • Il y a aussi la sympathique libraire L'Odyssée, spécialisée dans la littérature de voyage mais qui propose aussi des BD et tout un tas de romans.

Librairie L'Odyssée, 4 rue du Puits aux Braies

 

  • C'est un genre de magasin de souvenirs, un grand bazar dans lequel vous trouverez beaucoup de jouets pour enfants, de quoi se déguiser en pirate. Un petit détour ne fera pas de mal !

Magasin Jules Verne, 16 rue de Dinan

 

  • Petite boutique pleine de joujoux qui a su accrocher mon oeil : quelques jeux de société, et surtout beaucoup de figurines en plastique comme on les aime.

La Marelle, 16 rue des Cordiers

 

  • Pour les amoureux de jeux, il y aussi le Casino... Mais là, je ne parie pas sur votre porte-monnaie. Il n'y a que dans les films que les geeks se refont au Black Jack.

 

Et dans le reste de la ville...

  • Ultima (boutique de jeux vidéo), 75 boulevard des Talards et Centre commercial La Madeleine
  • Cin&Music (boutique de musique et DVD), 55 rue George Clémenceau

>>  N'oubliez pas de vous rendre sur le site de l'association Le Corsaire Ludique
afin de voir s'il n'y a pas des animations de prévues !

 

 

 ... Voilà pour les quelques adresses que nous avons glânées à Saint Malo : si vous êtes du coin, n'hésitez pas à nous faire part de vos bonnes adresses dans la ville corsaire et ses environs !