Peu fêtée en France, Halloween est totalement incontournable dans les pays anglo-saxons, où elle est célébrée au moins depuis le XVIIème siècle. La fête d'Halloween telle qu'on la connait aujourd'hui date du XXème siècle, elle a des origines variées pas toujours claires ; c'est plutôt un ramassis de mythologies plus ou moins récentes et de références pseudo-historiques, le tout saupoudré d'une bonne dose de mercantilisme.

Très présente dans la culture populaire depuis un siècle, elle a bénéficié de l'influence de la fiction (cinéma, livres et surtout séries TV) qui a contribué à son développement un peu partout dans le monde. Voici quelques exemples !

 

addamsfamilysimpsons

Des épisodes-citrouilles

Halloween ne serait pas une fête aussi connue de nos jours sans son omniprésence dans les séries télévisées. C'est certainement le média qui laisse le plus de place à chaque événement, du fait de sa périodicité : tous les ans, au mois d'octobre, des épisodes spéciaux d'Halloween sont attendus par les spectateurs. C'est souvent l'occasion de mettre en scène des histoires complètement folles ! Les séries fantastiques trouvent généralement une signification particulière à la fête - dans Charmed, c'est le nouvel an sorcier, un jour vraiment magique, alors que dans Buffy, c'est le jour où les vampires et démons restent chez eux parce qu'ils se sentent vexés de ne pas faire peur aux gens. Les Simpsons mettent particulièrement les petits plats dans les grands avec le Simpson's Horror Show, une succession d'histoires courtes qui parodient des grands noms de l'horreur.

 

2326

Peur sur toile

Si, en France, nous avons tous pris l'habitude des épisodes spéciaux d'Halloween, notre découverte de cette fête vient plutôt du cinéma. Tout commence en 1978 avec la sortie du tout premier slasher, le film de John Carpenter "Halloween : La Nuit des Masques". Bien que la fête ne soit qu'un prétexte au développement  de l'intrigue, le succès mondial de ce petit chef d'oeuvre de l'horreur en fait l'une des premières références à cet événement. Et quand vous étiez plus jeunes, souvenez-vous de la première soirée d'Halloween que vous ayez vu, en compagnie d'un certain E.T. L'extraterrestre ? Sans compter les films de Tim Burton, dont l'univers ne saurait se passer de citrouilles et de monstres (L'étrange Noël de Mr Jack, Sleepy Hollow, Charlie et la chocolaterie...).

Le début des années 1990 compte aussi deux films bien connus des 20-30 ans qui se déroulent durant Halloween : Hocus Pocus et Casper. Le premier est un film Disney dans lequel des vilaines sorcières sont réveillées le soir d'Halloween. Il est plutôt sympa, carrément culte, mais attention, ne vous attendez pas à un chef d'oeuvre mais à un film pour enfant ! Le second est considéré comme le premier film incluant des personnages en images de synthèse. C'est une adaptation plutôt réussie de Casper le gentil fantôme avec Christina Ricci et Eric Idle (rien que ça !).

 

 

 Trouille entre les pages

thief2

 Bizarrement, Halloween n'est pas vraiment présente dans les livres et BD. Même les publications périodiques américaines ont rarement un épisode spécial comme c'est le cas pour les séries. Pour les comics, je suppose que c'est le fait que les épisodes soient compilés ultérieurement qui limite les possibilités (ça et le fait que les auteurs ne sont pas des modèles de ponctualité !). On a tout de même Un Long Halloween, une saga de Batman qui a plus qu' inspiré le film The Dark Knight.

Côté livre, je vais vous citer trois grands classiques (selon moi !). Tout d'abord, The Halloween Tree du regretté Ray Bradbury. Ce roman fantastique palpitant revient aux origines de la fameuse fête. Pour les plus jeunes, ce livre vaut tous les Chair de Poule du monde !! Probablement un peu inspiré par ce roman culte, Le Voleur d'Eternité est l'un des rares et précieux ouvrages écrits et illustré par Clive Barker pour un jeune public. Il place les jours fériés, et donc la fête d'Halloween, au coeur d'une histoire d'horreur pour enfants. Le dernier est un roman d'Agatha Christie, Le Crime d'Halloween. Dans ce roman, Hercule Poirot enquête sur le meurtre d'une fillette survenu le soir même de la fameuse fête !

 

Du loot pour les sorcières

citrouillesli3

Dans les jeux vidéo, en particulier ceux dont le contenu évolue au fil du temps comme les MMO ou qui bénéficient de DLC, il n'est pas rare que des objets spéciaux aux couleurs d'Halloween viennent égayer la période. Parfois, ce sont de nouveaux modes de jeux ou de nouveaux univers : bref, Halloween est la période idéale pour redonner un peu de pep's à un gameplay vieillissant.

Il existe également des jeux dont le thème est Halloween. C'est le cas du très burtonien MediEvil, dont l'univers peuplé de monstres et de potirons semble entièrement dédié à cette fête. Castleween quant à lui se déroule dans le monde des morts un 31 octobre, les personnages pouvant se servir des pouvoirs conférés par leurs costumes. Et le bon vieux Midnight Mutants ? C'est un oldie dans lequel, le soir d'Halloween, on doit aller sauver Granpère, emprisonné dans une citrouille... On notera aussi que le jeu Kingdom Heart, la ville d'Halloween est l'un des décors, car il s'agit d'un univers appartenant à Disney.

Enfin, mention spéciale au jeu Alien Carnage, qui a connu un beau succès après avoir abandonné son nom d'origine, Halloween Harry. Un nom particulièrement inadapté puisque le jeu se contente de vous embarquer avec un lance-flamme pour poutrer du zombie verdâtre...

 

 

 Quels sont les jeux / films / livres qui VOUS ont fait découvrir Halloween ?
Des références que vous aimez y retrouver ?