C'est bientôt Halloween, alors quoi de plus adapté qu'un dossier regroupant les personnages de squelettes dans les livres, films, mangas, jeux et autres supports ? De quoi vous inspirer des costumes bien sympathiques pour le 31 octobre !

 

Les squelettes dans les livres

2004_04_06_discworld

La Mort, dans les Annales du Disque-Monde

Peut-être le personnage le plus célèbre de l'univers imaginé par le grand Terry Pratchett, La Mort est surtout celui qu'on croise le plus souvent. La Mort est charismatique et intelligent (oui, c'est un homme), bourré d'humour noir et très curieux. Il est grand et ses orbites flamboient d'une belle couleur bleue. Comme l'allégorie populaire, il porte un grand manteau noir et une faux particulièrement aiguisée qui lui sert à détacher l'âme des morts de leur corps. IL PARLE EN MAJUSCULES et ne se déplace que rarement sans Bigadin, son cheval.

Le plus pour un costume d'Halloween : n'oubliez pas de vous munir d'un sablier.

 

 

Skulduggery_Pleasant

Skully Fourbery, de Derek Landy

Bien connu de nos lecteurs (depuis le temps que je vous bassine avec), Skully Fourbery (en VO Skullduggery Pleasant) est un détective squelette, magicien de haut niveau qui est mort il y a fort longtemps, mais survit grâce à la magie qui maintient ses os en place. Cynique, prétentieux et élégant, il ne compte plus le nombre de fois où il a sauvé le monde. Dans la saga, on découvre ses aventures après qu'il se soit lié d'amitié avec une jeune fille dont il devient le mentor. Il porte en permanence un chapeau, une écharpe et des gants pour cacher le fait qu'il n'ait pas de véritable visage.

Le plus pour un costume d'Halloween : tenue élégante exigée ! Un costume 3 pièces bien coupé devrait faire l'affaire.

 

 

Les squelettes dans les jeux vidéo

 

Grim_Fandango_artwork

Manuel Calaveras de Grim Fandango

Cultissime, le jeu vidéo Grim Fandango met en scène des squelettes stylisés inspirés de la fête des morts mexicaine : dans le royaume des morts, un monde à l'ésthétique des années 1930, les trépassés se dirigent vers le pays du repos éternel. Manny Calaveras (du nom des têtes de mort décoratives de la fête mexicaine) est une faucheuse. Ou plutôt, un agent de voyage qui vend des moyens de transports aux morts ! Pris dans une histoire de mafia, il n'aura de cesse d'essayer de sauver sa peau.

Le plus pour un costume d'Halloween : l'accent hispanique.

 

 

mr-bones

Mister Bones

Méconnu en France, Mister Bones est le personnage principal d'une sorte de compilation de mini-jeux sortie sur Saturn dans les années 1990. Non seulement plusieurs styles de gameplay s'y confondent, mais en plus, des séquences filmées parsèment le jeu. Mister Bones joue les rebelles face à une armée de squelettes maléfiques et se la pète avec sa guitare. En vrai, c'est le guitariste Ronnie Montrose qui joue !

Le plus pour un costume d'Halloween : LA guitare électrique.

 

 

Les squelettes au cinéma

 

seigneur-des-ténèbres

Le Seigneur des Ténèbres de Taram et le Chaudron Magique

Certes, Taram et le Chaudron Magique n'est pas le plus apprécié ni le plus connu des dessins animés Disney. Pourtant, particulièrement sombre, il abrite l'un des plus flippants des méchants Disney, le Seigneur des Ténèbres. Ce dernier compte se servir du Chaudron Magique pour ressusciter ses soldats morts, et ainsi conquérir le monde grâce à une armée de squelettes. Lui-même n'a plus que des os couverts de quelques lambeaux de peau parcheminée, des yeux rouges flamboyants, de grands crocs, des cornes et sa tête est couverte d'une capuche. Lorsque Tim Burton travailla sur le projet de ce dessin animé, ses esquisses furent rejetées... Mais on peut voir son influence !

 Le plus pour un costume d'Halloween : les petites cornes, trop sexy.

 

 

jack-skellington

Jack Skellington, dans L'Etrange Noël de Monsieur Jack

Jack est le roi des citrouille, grand maître de la fête d'Halloween. Son talent ? Faire peur ! Sauf que voilà, il déprime, le pauvre vieux Jack, parce qu'il en a marre de faire crier tout le monde tous les ans.  Mais Tim Burton a trouvé la solution pour redonner le goût à la "vie" de son cher squelette : le laisser emprunter le travail du Père Noël. Un vrai désastre, mais ça tombe bien, c'est à ça qu'excelle le squelette ! Référence à Jack O'Lantern, le personnage qu'on sculpte dans les citrouilles, ce Jack-ci est devenu culte.

Le plus pour un costume d'Halloween : son chien, Zéro, qui est essentiellement composé d'un petit mouchoir blanc et possède un nez en forme de citrouille.

 

 

Le Squelette Joyeux, des frères Lumière (1897)

Pas grand chose à dire sur celui-ci, si ce n'est qu'il s'agit du personnage principal de ce qui est probablement le premier film en stop motion. Je vous laisse voir ça !


Lumiere Le squelette joyeux par kinetoscope

Le plus pour un costume d'Halloween : le sens du rythme.

 

 

Les squelettes à la TV

 

skeletor

Skeletor dans Les Maîtres de L'Univers

Le grand méchant de la kitchissime série animée Les Maîtres de L'Univers n'est autre que Skeletor, probablement le plus musclé des squelettes (il faut bien, pour faire face à Musclor). Reconnaissable à sa superbe tenue violette qui n'aurait pas dépareillé chez Jem et les Hologrammes, il incarne le mal absolu puisqu'il veut, comme pas mal de ses collègues, régner sur l'univers.

Le plus pour un costume d'Halloween : le collant et le sweater à capuche mauve. Ah ! Les années 1980 ! 

 

 

gardien-de-la-crypte

Le Gardien de la Crypte dans les contes de la crypte

Ce cher gardien sans nom est un peu le garde-fou de nos frayeurs, le proviseur d'une école de réalisateurs et scénaristes morbides à souhait. La marionnette, pas franchement extraordinaire, a pourtant su garder tout son charme. Avec son visage décomposé, son livre de contes et son drôle d'humour, il introduit à la perfection chaque nouvel épisode. Le Gardien est doublé en français par Francis Lax, qui était aussi la voix de Han Solo dans Star Wars... Oui, ça fait un choc, comme info, n'est-ce pas ?  Les Contes de la Crypte étaient à l'origine publiés en comic-book, mais ont aussi été adaptés au cinéma et en dessin animé.

Le plus pour un costume d'Halloween : la coupe de cheveux inégalable.

 

 

Les squelettes dans la BD

 

skulboy

Skullboy, de The Mighty Skullboy Army

Ce personnage est issu d'un comic-book édité par Dark Horse et conçu par Jacob Chabot. Drôle, super mignon et bien foutu, The Mighty Skullboy Army raconte l'histoire d'un super-vilain en herbe, Skullboy. Trop jeune pour devenir le maître du monde, il va encore à l'école primaire, mais dirige d'une main de fer son "armée" composée de deux unités qu'il a créées, un robot râleur et un singe très intelligent qui se comporte comme un débile profond. Gare aux gamins qui oseraient devenir les ennemis de Skullboy !

Le plus pour un costume d'Halloween : le noeud papillon. Les noeuds pap', c'est cool.

 

 

brook2

Brook de One Piece

Brook a pris l'apparence d'un squelette après avoir mangé un fruit de la résurrection. Il finit par rejoindre l'équipage de pirates de Luffy, le héros de One Piece. Musicien, il deviendra même une star ! Il a un humour assez particulier, des manières qui ne sont pas du goût de tout le monde, une taille gigantesque et un petit air de Jimi Hendrix.

Le plus pour un costume d'Halloween : la coupe afro. Parce qu'il le vaut bien.

 

 

ghost rider

Ghost Rider, des comics Marvel

Depuis la bouse atomique cinématographique avec Nicolas Cage dans le premier rôle, le personnage de Ghost Rider a un peu perdu de sa splendeur. Mais tout de même : un démon qui prend la forme d'un squelette enflammé, chevauchant une bécane d'enfer et protégeant les innocents, ça a de la gueule ! Il se bat avec une chaîne magique et balance un regard sans yeux qui rend fou les bad guys.

Le plus pour un costume d'Halloween : le blouson en cuir, qui fait bien bad boy.

 

 

Les squelettes dans le Heavy Metal

 

eddie-the-head

Eddie the Head, mascotte de Iron Maiden

Présent depuis le premier album et sur toutes les pochettes des disques du groupe de Metal Iron Maiden, Eddie est en quelque sorte la personnification de la musique du groupe. Il est passé par tous les styles -du pharaon au terminator- et lors des concerts, fait souvent une apparition surprise, notamment sous forme d'une marionnette géante. Accessoirement, c'est une vraie mine d'or car il permet de vendre quantité de produits dérivés !

Le plus pour un costume d'Halloween : on évite la version "trooper" et son drapeau de l'UDA par respect pour les victimes des terroristes Irlandais (ces derniers ont détourné l'image d'un album pour leur propagande). C'est de mauvais goût, même pour Halloween !

 

 

Vic_RattleheadVic Rattlehead, mascotte de Megadeth

Particulièrement moche mais un peu moins tourné vers le merchandising que Eddie, Vic est un squelette dont les yeux, les oreilles et la bouche sont barrés par du métal. Il ne peut donc ni entendre, ni voir, ni parler (un peu comme les trois petits singes...) et s'apparente de par son nom à une victime. Il représente l'homme aliéné par la société, l'être humain incapable de s'échapper du système.

Le plus pour un costume d'Halloween : le chien d'aveugle...

 

 

Et vous, connaissez-vous des squelettes célèbres qui n'ont pas été mentionnés dans ce dossier ? Avez-vous déjà essayé de vous costumer en squelette ?