Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
20 septembre 2012

Le nouvel ordre de la saga Star Wars

Star_Wars_Logo

Pour les plus vieux fans, Star Wars commence par Un Nouvel Espoir et s'arrête après La Revanche des Sith. Pour les plus jeunes, elle débute à l'épisode 1 et se termine avec l'épisode 6. Et si ces deux ordres sacrés n'étaient en fait pas le meilleur moyen de regarder la saga ?

Il y a un an, un certain Rod Hilton s'est sérieusement posé la question du bon ordre pour regarder la saga, notamment afin de ne pas gâcher la surprise quant à la filiation entre Vador et Luke pour les nouveaux venus. Si cet article a bouleversé beaucoup d'américains, en France, il est plutôt passé inaperçu. Voici les suggestions particulièrement intelligentes qui ont remué la toile durant plusieurs mois : il a changé la façon dont les geeks conçoivent la saga cinématographique la plus célèbre !

 

Note : ça parait évident, mais si vous n'avez jamais vu la saga Star Wars en entier, jetez simplement un oeil sur les listes en gras et pas sur les commentaires, qui vont vous spoiler à mort !

 

Première solution : le visionnage façon flashback

Afin de garder le secret sur Vador mais aussi de mieux comprendre la fin du Retour du Jedi, il propose un visionnage qui permet de placer la prélogie comme une sorte de "flashback" au coeur de l'histoire. Selon moi, c'est LA solution pour faire découvrir la saga à des nouveaux venus, parce que j'assume, j'adore l'épisode 1 et Jar Jar (les explications, ça viendra dans un autre article s'il y a des commentaires).


1 - Un Nouvel Espoir (Ep IV)

2- L'Empire Contre-Attaque (Ep V)

3- La Menace Fantôme (Ep I)

4- L'Attaque des Clone (Ep II)

5- La Revanche des Sith (Ep III)

6- Le Retour du Jedi (Ep VI)

 

Ainsi, la prélogie apparait comme une explication à ce que découvre Luke dans l'épisode V et introduit la réaction finale de Vador dans l'épisode VI.  On garde aussi le twist Luke / Leia pour l'avant-dernier épisode, c'est plutôt pratique. Pas bête, non ?

 

episode1

Deuxième solution : le "Machete order" (du nom du blog de Rod Hilton)

Pour lui, l'épisode 1 n'apporte rien à la saga, car il est chronologiquement détaché à la fois des épisodes II et III et n'a aucun rapport avec la trilogie. Selon lui, ça évite également d'être mal à l'aise à l'idée de voir sortir ensemble Padmé et Anakin (en effet, quand on voit leur différence d'âge dans l'épisode 1, ça a de quoi crisper).

Rod Hilton en est sûr à 100 % : avec cet ordre de diffusion, les nouveaux spectateurs vont pouvoir apprécier tous les twists de la saga, et restent dans la logique d'alternance épisode positif / épisode négatif.

 

1 - Un Nouvel Espoir (Ep IV)

2- L'Empire Contre-Attaque (Ep V)

3- L'Attaque des Clone (Ep II)

4- La Revanche des Sith (Ep III)

5- Le Retour du Jedi (Ep VI)

 

Même chose que pour le précédent ordre, à quelques détails près : en supprimant l'épisode 1, on se concentre sur le personnage de Luke (la saga devient alors l'histoire de Luke, on s'interroge pour de vrai afin de savoir s'il passera du côté obscur) et on préserve aussi le twist de l'épisode III quant à Palpatine (vu que les plus gros soupçons qu'on puisse avoir proviennent de l'épisode 1). De plus, cet ordre rend enfin La Revanche des Sith utile et intéressant.

 

En bref

L'expérience est vraiment à tenter. Je ne suis pas convaincue par la suppression de l'épisode 1 même si je pense que c'est effectivement la meilleure façon de découvrir la saga quand on ne la connait pas du tout.

Par contre, je m'interroge vraiment sur la place réservée à la série d'animation The Clone Wars dans la saga. Elle apporte beaucoup d'intérêt à l'événement majeur de cet univers qu'est la Guerre des Clones. Pour moi, le film tiré du pilote de la série est le véritable épisode II (le développement du rapport entre Obi Wan et Anakin, le côté "je ne suis pas si dark que cela" de ce dernier, et surtout, le fait que l'acteur principal n'y soit pas présent), de ce fait, je l'intègre à chaque fois dans mon visionnage entre l'épisode II et l'épisode III.

C'est à se demander s'il n'y a pas moyen d'imaginer un autre ordre qui, cette fois, mettrait Anakin au coeur de l'histoire, comme l'aurait souhaité Lucas en créant la prélogie.

 

Votre avis  ?  Avez-vous testé ce nouvel ordre de visionnage, et si oui, qu'en avez vous pensé ?

Publicité
Publicité
Commentaires
S
@Cthux : \o/
Répondre
C
J'aime bien le "Machete Order" C'est juste dommage que ça oblige à regarder des films qui n'ont rien à voir avec Star Wars.<br /> <br /> <br /> <br /> L'ordre que je préconise est le suivant :<br /> <br /> <br /> <br /> 1 - Un Nouvel espoir<br /> <br /> 2 - L'Empire contre-attaque<br /> <br /> 3 - Le Retour du Jedi<br /> <br /> <br /> <br /> [/troll] :D<br /> <br /> <br /> <br /> </tro
Répondre
S
Intéressant comme suggestions, malheureusement elles ont toutes un défaut : elles obligent à regarder l'épisode II.
Répondre
T
Et pour ceux qui connaissent ? Un ordre en particulier ? ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, je pense que l'ordre donné est également applicable à ceux qui connaissent les films, ce serait un moyen de redécouvrir la saga ! <br /> <br /> <br /> <br /> Ah ça y est, j'ai envie de regarder... Qui pour une soirée Star Wars avec tous les films ? :D
Répondre
E
De l'avantage d'avoir chopé des éditions DVD avec les versions ciné + les nouvelles versions ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Et moi aussi il faudra que je teste, mais de préférence avec quelqu'un qui n'a jamais vu la saga. <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> (PS : oui, je sais, le sujet de cet article est supra vieux, mais j'ai oublié de le faire à l'époque !)
Répondre
Publicité