Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
4 août 2012

Blood Bowl Team Manager : du sport, du sang, des dés et des cartes

Dés-blood-bowl-team-managerComme chacun sait, les "fantasy football geeks" sont des gens à part. Ils hurlent des trucs du genre "Touchdown!", parlent de sport mais ça n'a aucun rapport avec les JO et surtout, font des références obscures que vous ne parvenez jamais à raccrocher à aucun de vos champs de connaissances, qui sont pourtant particulièrement larges.

Bref, les fans de Blood Bowl, Dungeonball, Rollerball, Deathball, Elfball (pick one...) sont rarement faciles à comprendre. J'ai LA solution pour enfin partager leur passion sans vous prendre la tête : Blood Bowl Team Manager.

C'est quoi, le Blood Bowl ?

Pour ceux qui vivent sur une autre planète (ou qui n'ont simplement jamais entendu parler de Blood Bowl, ça arrive), le jeu Blood Bowl est un sport imaginaire créé par Games Workshop dans l'univers de Warhammer. Warhammer, le wargame médiéval-fantastique avec des figurines ? C'est bon ? Vous remettez ? Donc Blood Bowl est un jeu de figurines qui simule des matchs de football américain sauce Warhammer, c'est-à-dire avec des races fantastiques (de l'elfe au nain en passant par l'orc ou bien le mort-vivant) et des règles un peu personnalisées (en gros, on peut piétiner à mort les joueurs pour s'en débarrasser ou faire appel à des techniques de triches assez développées, essentiellement à base de baston, armes dangereuses et parfois magie).

Bref, Blood Bowl est un jeu de plateau et un jeu vidéo très marrant, mais pas évident pour les novices. A l'inverse, si Blood Bowl Team Manager va ravir les adeptes de l'univers d'origine, il saura aussi rallier les néophytes. Mais, qu'est-ce qu'on attend pour l'essayer ???

 

bbtm-1

Au premier abord, le jeu a l'air assez quali, et il vaut largement toutes les éditions sorties dans sa gamme de prix. C'est une chance, d'ailleurs, que cette version française soit aussi classe, avec de belles illustrations bien mises en valeur par des cartes et pions de belle qualité ; en effet, Blood Bowl n'a pas le même succès chez nous et de l'autre côté de l'Atlantique, et souvent, la licence passe à la trappe !

Il est possible de jouer à 2, 3 ou 4 mais je vous déconseille les parties à 4 joueurs, qui s'éternisent facilement (on se souvient tous, dans l'assoss, du jour où Phoenix et 3 pauvres victimes sont restés bloqués quasiment 5 heures dans une partie passionnante, certes, mais éprouvante). A mon avis, le jeu "normal" est parfait pour 2 personnes, mais choisissez une version abrégée (l'une des règles alternatives proposées dans cette édition) pour 3 à 4 joueurs.

 

LE JEU

Le Blood Bowl Team Manager vous met dans la peau du manager d'une équipe de Blood Bowl, mais attention, il ne s'agit pas de faire jouer des matchs comme dans le jeu de figurine mais des saisons, des tournois. Les règles sont donc plus simples, et la stratégie se joue sur le long terme. Il peut, par exemple, être intéressant de perdre un match délibérément afin de concentrer ses efforts sur un autre match, qui rapporte plus. Les parties sont d'autant plus amusantes si vous acceptez de perdre par moments au lieu de chercher à obtenir le maximum de points, et à ce jeu, seuls les plus fourbes gagnent...

Il existe 6 équipes, 6 races possédant chacune des capacités qui vont avoir des conséquences sur la stratégie adoptée par le manager. Les humains, les nains, les elfes sylvains, les skavens, les orcs et les "chaos", une dernière équipe que personnellement, je déconseille d'essayer durant les premières parties. Une fois votre équipe choisie, vous pourrez l'engager dans des tournois composés de plusieurs matchs sur lesquels il faudra "placer" vos joueurs à tour de rôle, vos adversaires et vous.

bbtm-4

Chaque match permet de gagner, en fonction de l'endroit où on se place, des fans, des améliorations (pouvoirs spéciaux, équipements) et des joueurs "stars" qui viendront apporter de nouvelles compétences à votre équipe. C'est là où il faudra être malin : certaines races ont tout intérêt à augmenter leurs capacités au début du match pour devenir invincibles, d'autres à grappiller des fans là où ils peuvent. Bien entendu, une part de hasard est à prendre en compte ! A la fin de la partie, celui qui a le plus de fans gagne. Une peu comme sur Facebook, quoi...

 

bbtm-3Intrigués ? Si vous avez un peu d'affinité avec l'univers de Blood Bowl, que vous êtes simplement curieux, où que vous avez une envie irrépressible de tester ce jeu de sport parce que c'est la période des JO, laissez-nous un commentaire, on pourra peut-être vous le faire découvrir lors de nos prochaines sessions de jeu au Dernier Bar Avant la Fin du Monde, chaque deuxième dimanche du mois !

Autrement, si vous souhaitez investir, assurez-vous d'avoir un comparse avec lequel jouer plusieurs parties, car BBTM est un jeu de société particulièrement addictif.

 

Enjoy !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Maintenant que je joue à Blood Bowl, j'aimerais bien essayer ça :D
Répondre
E
XD c'est sûr que ça n'est pas son habitude ! <br /> <br /> <br /> <br /> Mais les pauvres joueurs étaient tous morts de faim, à 14h30, quand la partie était enfin terminée...
Répondre
G
Phoenix resté coincé 5heures sur un mach de blood Bowl ? Lui qui est si expéditif d'habitude ;)
Répondre
Publicité