The Secret World : Un (autre) MMORPG pas comme les autres
Tout est vrai. Tout. Les contes et légendes, les zombies, les monstres lovecraftiens, les sorcières, les extraterrestres, tout. En particulier les sociétés secrètes qui luttent pour dominer le monde.
The Secret World, MMORPG du studio indépendant Funcom, est sorti depuis le 3 juillet ! Et nous l'attendions depuis un moment. Le studio, déjà connu pour Anarchy Online et Age of Conan, se fend d'un nouveau jeu au setting contemporain et au gameplay original.
Vous incarnerez un agent nouvellement recruté dans l'une des trois sociétés secrètes : Les Illuminati ( Sex, drugs and Rockefeller ), les Templiers (Dieu, l'Ordre et la Loi) ou le Dragon (Yin-yang, théorie du chaos et domination du monde). Après un didacticiel où vous apprendrez rapidement les bases du Gameplay, direction l'Ile Salomon, où la petite ville de Kingsmouth est en proie à une menace terrible nommée la Souillure.
Côté gameplay, on retrouve quelques ingrédients désormais traditionnels du genre comme la vue à la troisième personne, un système de combat wow-like (ciblez un ennemi, utilisez les touches 1 à 7 pour lancer vos pouvoirs dessus), mais aussi des éléments plus originaux.
En premier lieu, le jeu a un scénario, un vrai. Et tout est fait pour inciter le joueur à s'y plonger. Vous aurez une quête narrative en permanence, sorte de fil rouge qui guidera votre progression. Ainsi, le passage de zone en zone prend un sens. Pour découvrir l'origine d'un événement inquiétant, vous devez interroger les survivants. Tant mieux, les survivants vous proposeront quelques quêtes qui vous permettront d'en savoir plus. A tel point que la construction de personnage s'intègre harmonieusement avec les quêtes. De même, pour réhausser encore l'intérêt de suivre celles-ci, l'expérience qu'elles rapportent est sans commune mesure avec le farming de mobs. Il est donc infiniment plus intéressant de s'intéresser aux différents pnj et aux quêtes qu'ils proposent, d'autant qu'en plus du résumé écrit, la quête vous est expliquée par le pnj lui-même dans une courte cinématique, souvent peuplée de références à la pop-culture, toujours avec un côté humoristique au 3e degré. Enfin, les quêtes sont très variées, certaines demandent de s'infiltrer sans se faire repérer, d'autres de résoudre des énigmes. A ce propos, ces quêtes de résolution d'énigme sont très déroutantes : on vous donne un indice, sous la forme d'une phrase cryptique ou d'une idée simple et débrouillez-vous. Ces quêtes peuvent prendre beaucoup de temps de réflexion, mais la récompense en xp et objets est à la hauteur. Pour vous donner une idée du soin qui a été mis pour l'immersion dans ces quêtes, allez donc voir le site touristique de la ville de Kingsmouth, plein d'infos utilisables en jeu.
Deuxièmement, c'est un jeu "sans niveau, sans classes". Au début du jeu, vous choisissez une arme parmi les 9 proposées. Vous pourrez par la suite en changer ou compléter par une deuxième (manier deux armes permet d'exploiter d'intéressantes synergies entre les pouvoirs de ses deux armes). Ensuite, vous utilisez les points de pouvoir acquis grâce à l'expérience pour débloquer de nouveaux pouvoirs liés aux armes que vous utilisez. L'intérêt de la construction de personnage est dans la construction de son "deck". En effet, parmi les dizaines de pouvoir que vous aurez bientôt à votre disposition, il faudra en choisir 7 "actifs" (lancés sur demande) et 7 "passifs" (pouvoirs de soutien qui fonctionnent en permanence). A chacun de faire ses choix stratégiques pour optimiser les synergies entre pouvoirs. Malgré cette apparente complexité, les habitués des MMO retrouveront leurs petits car la trinité "dps - tank - healer" est respectée.
Si ce jeu me charme, je dois avouer qu'il lui reste quelques défauts, de jeunesse espérons. Il y a encore pas mal de bugs, dont quelques uns gênants (empêchent de finir des quêtes). Certains joueurs se plaignent du fait que The Secret World est un "Jeu solo avec abonnement". Il est vrai que le focus mis sur l'histoire incite peu à jouer en groupe, et que les quêtes des groupe nécessitant plusieurs personnes sont assez rares, et le PvP, mené uniquement dans des instances prévues pour, pèche un peu. Enfin, ma plus grosse crainte pour l'avenir est l'incertitude quant au positionnement de Funcom sur sa politique marketing. Le jeu est à abonnement, mais déjà un magasin en argent réel est ouvert comme pour un Free to Play. Aspect positif pour l'avenir, une interview vient de paraître dans le magazine en ligne Rock, Paper, Shotgun (en anglais) et annonce plein de développements plus profonds de l'histoire et des PNJ.
Pour résumer, un MMORPG audacieux, qui joue avec talent sur les codes du genre. The Secret World est aux MMORPG classiques ce que le jeu de rôle est au porte/monstre/trésor : plus complexe à appréhender, mais une expérience qui vaut la peine d'être tentée.
The Secret World, de Funcom, 49€99 (premier mois d'abonnement inclus)