Le kitch, le mauvais goût et le très nul ont leur place sur nos petits écrans. Particulièrement quand on parle de séries ! On passera sur les Plus Belle la Vie et autres merdouilles Made in Notre beau pays, pour s'attaquer cette fois à ce que la SF et le fantastique ont à nous offrir de pire. Promis, je vais essayer -j'ai bien dit "essayer"- de trouver autre chose que des productions canadiennes ou australiennes à me mettre sous la dent. Trois règles : ça doit être mauvais, en rapport avec les univers geeks et surtout, diffusé le samedi en France métropolitaine. Les suggestions sont bienvenues !

Considérez cette rubrique comme une petite cousine du geekomadaire de notre cher Uranis... Lui vous conseille quoi regarder, moi je vous conseille ce qu'il faut absolument éviter (sauf si vous voulez torturer quelqu'un).

 

bloodtiesweb_mogadorOn commence par la série qui m'a donné une envie subite de démarrer cette nouvelle rubrique : Blood Ties. J'avoue que c'est un peu par masochisme que j'ai décidé de regarder. En effet, quand la bande-annonce est passée avec en fond musical un extrait de la BO de Twilight, j'ai tiqué.

Diffusée depuis aujourd'hui (23 juin 2012) sur NRJ12, cette série fantastique met en scène une jolie détective qui fait copain-copain avec un beau et gentil vampire. Original, n'est-ce pas ? Blood Ties est une série canadienne qui adapte les bouquins d'une certaine Tanya Huff. Bon, je n'ai jamais lu donc je ne pourrais rien vous en dire, mais parait qu'elle est plutôt appréciée des lecteurs anglophones et francophones pour son humour mordant.

 

blood_tiesAlors, par quoi on commence ? Les incohérences scénaristiques ? Les dialogues insipides ? La photographie pourrie ? Ah, ouais, je commence par là. Prenez une série normale, et appliquez lui un filtre jaune pour les séquences nocturnes, un filtre bleu pour les séquences diurnes, et surtout (surtout !) oubliez de mettre le filtre une fois sur deux, voire changez-le d'un plan sur l'autre pour un rouge ou un vert. Bref, on passe par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel et c'est à vomir (il faut admettre que ça se calme à partir du troisième épisode... Mais faut tenir les deux premiers !).

Bien entendu, la réalisation est au même niveau : on se croirait dans les années 1990 alors que ça date de 2007, les effets de transition sont dignes de Windows movie maker, c'est mal cadré et les effets spéciaux sont d'une laideur affligeante. Sans oublier le must : l'héroïne porte des lunettes, et bien sûr, les projecteurs se reflètent dessus.

5 CCDeuxième acte de cette farce, le scénario. Parce que là, on joue dans la cour des grands ! Blood Ties enchaîne les répliques banales et les situations téléphonées, et on assiste à des incohérences scénaristiques d'autant plus perturbantes que la série se voudrait "policière". Parmi les exemples les plus flagrants, il y a le fait que Vicki Nelson, le personnage principal de l'histoire, est atteinte d'une maladie génétique qui la rend progressivement aveugle. La "rétinite pigmentaire" dont elle souffre a pour principal symptôme le fait qu'on ne voit plus rien dès qu'il fait un peu sombre... Ce qui explique certainement pourquoi la détective fait toutes ses enquêtes de nuit à la lumière d'une lampe torche. Pouin pouin pouin pouuuuiiinnnn...

bloodties2

Troisième étape pour une série pourrie, les acteurs. Christina Cox ne fait ni mieux, ni pire que ce à quoi elle nous a habitués. Vous l'avez peut-être vue dans le rôle d'Angie de F/X Effets Spéciaux quand vous étiez plus jeunes (et elle aussi...), plus récemment dans le sympathique Defying Gravity ? Quoi qu'il en soit, on a trouvé un digne successeur à Angel (David Boreanaz dans le rôle le plus expressif de sa carrière) en la personne de Kyle Schmid qui fait un meilleur vampire que Bob Pattinson juste parce qu'il est moins maquillé. En tout cas, sa performance est à noter au moins pour son incroyable capacité à ne jamais jouer juste. Il en fait des efforts, hein, mais non, il ne tombe jamais sur une mimique crédible. Impressionnant.

 

 

La petite touche agaçante ? La série prend clairement les geeks pour des cons. En somme, les geeks sont des gens moches et revanchards excités à l'idée d'ajouter un nouveau PC à une LAN. Ceux qui jouent à Donjons et Dragons, c'est les pires : ils finissent par appeler des démons et tuer des gentilles personnes innocentes. Tss, ces geeks, c'est vraiment des freaks.

 

Un grand merci à NRJ12, fournisseur officiel de séries mauvaises et incongrues qui font sacrément passer le temps !