Les partiels sont finis, on a échappé aux rattrapages, l'été est presque là. C'est donc le moment idéal pour rattraper son retard  dans ses séries préférées ou même regarder des nouveautés! Au programme cette semaine: Continuum, Common Law, Longmire et Hatfiels & McCoys.

Les nouveautés de l'été ont commencé à débarquer sur les écrans outre-atlantique. Après une saison 2011/2012 riche en séries mais non en qualité, quelques nouveautés sont attendues en espérant qu'elles remonteront un peu le niveau de leurs consoeurs diffusées lors des périodes non estivales.

continuumPour commencer, parlons un peu de science-fiction! Cette année, les geeks fans de voyage temporel et compagnie ont été un peu sur leur faim côté nouveautés. Heureusement, Continuum vient d'arriver et elle a l'air très prometteuse. Imaginez vous en 2077, les gouvernements de tous les pays se sont effondrés et ont été remplacés par un ensemble de corporations et multinationales. Un groupe d'activistes, voire même de terroristes, ont pris les armes contre ces compagnies qui ont privé la population de bon nombre de ses droits en échange de sécurité et de paix. Alors qu'ils viennent de tuer les 20 plus puissants chefs d'entreprise, ils sont condamnés à mort. Mais comme il fallait s'y attendre, peu de temps avant leur exécution, ils arrivent à s'échapper. Et pas n'importe où...

En effet, à l'aide d'une technologie qui n'existe pas encore de nos jours, ils se retrouvent en 2012, de nos jours. Keira, le personnage principal de la série, est une policière, ou "Protectrice" dans le futur, qui alors qu'elle empêchait les prisonniers de s'évader, s'est trouvée embarquée elle aussi dans le voyage temporel. A l'aide de sa combinaison hautement technologique qui met bien en valeurs ses jolies courbes, elle va tenter de retrouver les terroristes et de les ramener sur leur ligne temporelle. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire, car on se fait très rapidement remarqué par les autorités lorsqu'on fait exploser des bombes un peu partout dans les rue de Vancouver...

En résumé: une série innovante, car elle met en contradiction le téléspectateur: on a du mal à choisir son camp. Qui soutenir des "terroristes" qui veulent défendre les libertés des citoyens ou de la femme de loi, à qui sa famille manque, très intègre mais qui obéit quand même à des patrons dont on ne connaît pas vraiment les intentions? A suivre avec attention.

common

Le concept de "partners", ou coéquipiers en français, a été maintes fois revu dans de nombreuses séries policières. Après tous ces Mentalist, Castle, Psych et j'en passe, on peut arriver à un point où on n'arrivera plus à supporter un autre "Duo très spécial". Mais là encore, la chaîne de télé USA a encore su démontrer qu'elle peut faire presque aussi bien que ses fameuses Burn Notice et Suits, qui au passage sont de retour dans les jours à venir pour de nouvelles saisons. Cette fois-ci, notre duo de policier, composé d'un tombeur de filles et d'un ancien avocat, doit suivre une thérapie de couple exigée par leur capitaine. Pourquoi? Parce qu'ils ont essayé de se tuer l'un l'autre en se menaçant de leurs armes!

Common Law est donc une suite de réunions de groupe autour d'une experte en relations conjugales, le tout entrecoupé d'enquêtes policières plus ou moins originales. On ne regarde donc pas la série pour son intrigue mais plutôt pour ses personnages qui sont très "frais" et marrants, marque de fabrique de la chaîne USA. Une fois qu'on est dans un épisode, il passe très rapidement et on attend la suite avec impatience. Il faudra tout de même faire attention à ce que la série ne tourne pas trop en rond, même si pour l'instant la thérapie de groupe apporte un élément novateur qui lui permet de sortir du lot des séries policières lambda.

En résumé: Une série fort sympa, qui se laisse très facilement regarder.

longmireLe western fait son retour en force depuis quelques temps sur les petits écrans américains. Après Justified et Hell on Wheels, on peut dorénavant ajouter à cette liste qui ne fait que s'agrandir Longmire. On suit le Walt Longmire, shérif des temps modernes d'un comté du Wyoming. Alors qu'il a perdu sa femme il y a un an, il a toujours du mal à cacher son chagrin. Mais les paysages magnifiques mais rudes de sa zone de juridiction n'ont pas décidé de le laisser faire son deuil et les enquêtes s'enchaînent alors que la campagne pour l'élection du futur shériff de la ville commence.

Longmire est donc un western des temps modernes, un peu comme Justified. Walt est un pur cliché américain de l'homme habitant les grandes plaines centrales: il se promène toujours avec son fusil, porte constamment son chapeau de cowboy et a un grand coeur même si on ne le voit pas aux premiers abords. Et on a de la compassion pour ce personnage "normal". En plus, les fans des séries SF que sont Battlestar Galactica et Stargate Universe retrouveront deux acteurs! Katee Sackhoff, aka Kara 'Starbuck' Thrace de BSG et Lou Diamond Phillips, aka Colonel Telford de SGU. La série a donc un bon groupe d'acteurs stars pour lui permettre de bien démarrer.

En résumé: une série qui s'annonce comme un prémisse de ce que sera la rentrée télévisuelle de l'automne 2012. On espère que les épisodes ne seront pas tous une suite d'enquêtes policières, car la qualité de la série diminuerait grandement. Les personnages ont un grand potentiel et il serait dommage de ne pas l'exploiter.

hatfielsWestern cette fois-ci tiré d'une histoire vraie, avec comme personnage principal l'acteur Kevin Costner, Hatfields and McCoys était la série de la chaîne History à ne pas rater. La "dispute" entre ces deux familles, les Hatfields et les McCoys, est arrivée peu de temps après la guerre de sécession. Et il s'en est fallu de peu pour qu'une seconde guerre civile viennent embraser les états du Kentucky et de la Virginie de l'Ouest. La série est une suite de meurtres entre ces deux familles, qui passent leur temps à venger le meurtre précédent. Cette série d'assassinat à commencer lorsqu'un membre de la famille McCoys qui s'était allié aux Yankees plutôt qu'au confédérés, subit une altercation avec un McCoys, dont le chef de famille "Devil" Anse est confédéré et prisonnier de guerre. L'altercation fini donc par un meurtre et elle devint l'étincelle qui faillit de nouveau mettre les États-Unis à feu et à sang.

En plus d'être très proche de la réalité, la série possède des décors magnifiques. Les personnages ont l'accent de l'époque, les costumes sont superbes. Enfin de vrais cowboys dans une série: ils crachent tout le temps, jurent sans cesse et la haine entre les deux familles est palpable à l'écran. Ajouter à tout cela Kevin Reynolds comme réalisateur, et tout ce qu'il faut pour faire un western digne de son nom est là! De plus Kevin Cosner est vraiment parfait et on à l'impression qu'il retrouve quelques éléments de son film Danse avec les loups à travers son personnage.

En résumé: Une mini-série de trois épisodes à ne pas rater! Énorme succès aux États-Unis, surtout sur une chaîne qui diffuse généralement des documentaires historiques, elle devrait arriver rapidement dans nos contrées!

C'est tout pour ce numéro! Au programme la prochaine fois: quelques séries d'été qui font leurs débuts ou leurs retours!

Et vous, avez-vous geekez en ce début d'été?