Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
13 juin 2012

Un dernier hommage à Ray Bradbury

Ray BradburyIl nous a quitté il y a une semaine. Ray Bradbury, auteur reconnu non seulement des geeks, mais aussi -et c'est plus rare- des littéraires du monde entier. Essayez donc de trouver un prof de français qui oserait dénigrer Fahrenheit 451 !

Ray Bradbury est mort en 2012, c'est triste, mais ce n'est pas la fin du monde, peut-être même en est-ce le remède. Le plus important, c'est son oeuvre, cette somme colossale de réalisations diverses qui nous poussent à réfléchir. Il n'y a plus qu'à espérer que les librairies vont ressortir des cartons ses plus beaux romans, ses plus incroyables nouvelles, afin que la génération qui dirigera le monde demain n'avance pas à l'aveugle dans le monde d'aujourd'hui. Pour moi, Ray Bradbury n'écrit pas de la science-fiction, mais de la philosophie. Il s'interroge sur l'âme humaine, sur ce qui est juste, ce qui en vaut la peine.

N'oubliez jamais que dans Fahrenheit 451, l'espoir de l'humanité ce sont ces gens qui copient illégalement des oeuvres pour rester libres (sic) et ne s'arrêtent pas à ce qu'on leur dit à la télévision. Des gens pour qui l'imagination est capitale.

[Séquence nostalgie ON]

Je me souviens de ma rencontre avec Les Chroniques Martiennes. Le livre, acheté sur un coup de tête la veille, était planqué dans mon sac de classe. Mon plan était simple : me glisser au fond de la classe de français, où la prof apprenait à des ignares des choses que je savais déjà parce que moi, je lisais ! Je me suis donc plongée dans ma lecture, émerveillée par l'univers qui se déployait devant mes yeux. A la pause "récréation", j'entamais la discussion avec mon voisin de classe, que je ne connaissais pas vraiment (un certain Neko-Galadas) quand la prof de français s'approcha de moi et me demanda quel livre je lisais. Je lui fis voir (avec le recul, je me dis que j'ai fait preuve d'un sacré courage, parce que clairement, j'avais honte qu'elle se soit rendue compte que je n'avais rien écouté à son cours). Elle, qui était pourtant loin d'être la personne la plus aimable du monde, a souri. "Il est bien", a-t-elle dit. Avec un encouragement pareil, je ne me suis pas privée pour faire tourner tous les livres de ma bibliothèque dans son cours !

[Séquence nostalgie OFF]

 

Maintenant qu'on a bien pleuré, célébrons la vie et l'oeuvre de ce cher Ray Bradbury en musique !

NB : J'ai choisi la version censurée pour ceux qui pensent que Ray Bradbury n'est pas un auteur de SF.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
XD bah Ray Bradbury a fait une interview quelques temps avant l'écriture de la chanson où il a dit qu'il ne s'était jamais considéré comme un auteur de SF. D'où la petite blague de fans ;)
Répondre
S
Pourquoi une vision censurée ? Bouh ! ^^
Répondre
B
Cool, merçi pour l'article... Illustré par une chanson très... culturelle dirons nous. <br /> <br /> (par contre les bips de censure font mal aux oreilles... et c'est quoi le rapport avec le fait d'etre un auteur de SF?)
Répondre
Publicité