Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
4 juin 2012

Nobilis, un jeu de rôle étrange et captivant

Il y a de nombreuses années, j'ai ouvert un Casus Belli, magazine de joueurs s'il en est. Dans la rubrique "annoncés pour bientôt", il y avait une couverture inhabituelle.

nobilis

L'image est restée dans mon esprit, de même que le concept "jeu de rôle sans dé" et l'idée "Les joueurs incarnent des dieux quasi-omnipotents"

Il s'est ensuite passé plein de trucs passionnants dans ma vie. [ellipse narrative]

Il y a peu, je suis retombé sur le bouquin dans ma boutique de jeu de rôles préférée (il n'a pas mal, et moi je me suis bien reçu). Alors je l'ai acheté, parce que l'étonnement que m'inspirait ce jeu ne m'avait pas quitté malgré le passage de quelque chose comme 7 ans. En le lisant, j'ai fini par me convaincre que les auteurs de ce jeu sont tous drogués, et que sans ma légendaire ouverture d'esprit, j'aurais également dû utiliser des psychotropes pour le comprendre.

Le bouquin contient des images très belles, très poétiques, un peu intello-cryptique sur les bords mais j'y ai survécu. Surtout, il contient des masses de texte. J'en vois déjà qui me regardent en rigolant. Non, non, promis, des tonnes et des tonnes de texte écrits en tout petit avec une mise en page minimale. Enormément de nouvelles, de conseils pour meujeuter et de background. Quelques règles perdues au milieu. Mais surtout, énormément énormément de background, et tant mieux parce qu'il est dense.

Le Background

Le monde tel que nous le connaissons n'est que le monde physique, une facette, une façon de le voir. Dans le monde physique, une voiture roule parce que dans son moteur se produit une réaction chimique explosive, qui donne de l'énergie aux pièces mécaniques chargées de faire tourner les roues. Tout va bien.
L'autre facette est inaccessible aux mortels. Une autre vision du monde. La voiture roule parce que l'esprit de la voiture accepte de la faire rouler, en négociant ou en dominant les esprits du feu qui doivent consumer les esprits de l'essence et les esprits de l'air consentants. Et bim.

Jusque là, c'était simple.

A l'extérieur du monde se trouve Yggdrasill, l'arbre de la création, et les mondes (dont le nôtre, suivez un peu) pendent à ses branches comme des gros fruits. Des dieux, les Imperatori (pluriel de Imperator), accompagnés d'autres créatures mystiques, se battent contre les Tourmenteurs, des créatures aussi belles que mortelles venues d'au-delà de la Création pour la détruire, frustrées de ne pas s'être vu offertes un monde à elles.

Ces Imperatori sont liés à un certain nombre de "domaines", qui sont autant d'idées ou de concepts. Par exemple, on pourra trouver l'Imperator chargé de la Forêt, des Armes, du Scepticisme et des Animaux.

Normalement, lesdits Imperatori sont supposés veiller sur leurs aspects dans chacun des mondes, mais la lutte contre les Tourmenteurs leur prend beaucoup de temps alors ils délèguent ça à des Nobles. Les PJ.

Chaque PJ joue donc un humain anobli, sorte de demi-dieu chargé de l'un des aspects de son maître Imperator. Il conserve des aspects de son ancienne humanité tout en étant imprégné du Domaine dont il a la garde. En tant que gardien de ce Domaine, il a un grand contrôle sur les esprits de ce Domaine. La Puissance (autre nom des Nobles) de l'Automobile pourra ainsi ordonner à n'importe quelle voiture de se mettre en panne, de faire soudainement une embardée ou de rouler sans carburant au mépris de toutes les lois qui prévalent dans le monde physique.

Son rôle sera avant toute chose de lutter contre les éventuels Tourmenteurs ou leurs séides qui pourraient s'infiltrer dans notre monde. Ensuite, son second objectif est de lutter pour la prévalence de son domaine, dans le but d'assurer une guerre sans fin entre les domaines, un équilibre garant de ce qui fait la Création. La Puissance de la Paix tentera donc d'oeuvrer contre la Puissance de la Guerre. Cherchera-t-il une alliance avec la Puissance des Armes, qui pourrait être d'une grande utilité, ou plutôt la considèrera-t-il comme une ennemie ?

Les règles

Simplissimes. Chaque personnage est défini par quatre valeurs dont je décrirai les deux plus importantes :
L'aspect qui concerne sa valeur dans le monde physique et qui regroupe intelligence, force, endurance, charisme, etc...
Le domaine qui indique quel niveau de maîtrise la Puissance a de son domaine. Un PJ avec une forte valeur sera capable de faire faire n'importe quoi aux esprits de son Domaine, tandis qu'avec une faible valeur, ils rechigneront à lui obéir.

Pour chaque action, le MJ décide de la difficulté et de la caractéristique correspondante. Si la difficulté est inférieure ou égale à la caractéristique du personnage, l'action est réussie. Sinon, le joueur doit dépenser des Points de Miracle pour "booster" temporairement la caractéristique et assurer son succès.

J'aime bien ce système de règles. On imagine mal en effet des dieux échouer à cause d'un pauvre jet de dés, étant donné que dans la logique du background, il n'y a pas de hasard, il n'y a que la volonté des esprits et celle des Nobles.

La touche finale

Parce que je ne savais pas où en parler. Il y a aussi dans ce jeu tout un trip autour des fleurs. Les fleurs servent à effectuer des rituels magiques, les fleurs sont aussi des éléments constituants du blason des Nobles, chacune ayant une symbolique bien particulière. Les échanges de fleurs sont particulièrement importants dans le protocole qu'il convient d'observer en présence d'autres Nobles.

Ha, et je vous fais une fleur avec cette révélation, il n'y a pas de MJ dans ce jeu, le MJ est appelé "la Divine Rose Trémière" (DRT).

Ce que je pense de tout ça

Un immense WTF. J'ai très très envie de le faire jouer ou d'y jouer, pour voir ce que ça donne. L'ambiance à la fois très poétique et très sombre qui se dégage du background me donne envie de l'essayer, mais jusqu'à présent j'ai été bloqué dans mon envie de le meujeuter par une difficulté : je suis plutôt un MJ (une DRT) de one-shot, et ce jeu à mon avis ne fonctionne bien qu'en campagne, parce qu'il est énormément basé sur le RP et les relations que les PJ entretiennent avec les PNJ.

La conjonction des astres entre un groupe de joueurs disponibles, dans un trip compatible avec (ma manière de voir) ce jeu, c'est à dire à la fois avec une profondeur de RP suffisante tout en gardant un certain humour détaché, et ma disponibilité pour une campagne ne s'est pas encore faite. Mais mon heure viendra, un jour je serai Divine Rose Trémière !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'ai eu à peu près la même expérience que toi avec ce jeu : fascinant mais difficile d'accès...Je ne crois pas que j'oserai le masteriser, surtout que mon groupe de PJs habituels aime plutôt les JDR accent sur l'aventure, l'action et le fun ! <br /> <br /> Mais si tu trouves assez de joueurs, j'aimerais beaucoup essayer de jouer à cet OLNI (Objet Ludique Non-Identifié) !
Répondre
Publicité