Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
23 mai 2012

Encore une chose... Le tome 6 de H2G2

encore-une-choseH2G2, la célèbre trilogie en cinq volumes écrite par Douglas Adams était orpheline depuis la mort de son auteur en 2001. Pourtant, en 2009, coup de tonnerre : un sixième tome sort en librairies !

Les 5 premiers étaient vraiment bons, mais que vaut le 6e ?

Oui, je sais que je vais me faire démonter par au moins la moitié des fans de Douglas Adams, mais c'est comme ça : il y a deux ans, j'ai lu "Encore une chose..." de Eoin Colfer et j'ai bien aimé. Je ne connais pas Artemis Fowl, la saga jeunesse dont il est à l'origine et je ne saurais pas vous dire si, en général, il écrit bien. Tout ce que je sais, c'est qu'il a eu un sacré culot de s'attaquer à H2G2 et moi, le culot, j'aime.

Question histoire, c'est un peu plus linéaire et cohérent que l'oeuvre de Douglas Adams, le récit peut donc probablement être lu par un novice, mais je ne saurais que conseiller à quelqu'un qui aurait seulement vu le film de commencer par le tome 1 ! Surtout qu'on reprend ici pas mal d'éléments des tomes précédents, même s'il s'agit plutôt d'une relecture.

Faut-il lire "Encore une chose..." ?

Pour moi, c'est véritablement d'un nouveau tome de la saga, un "Encore une chose..." qui porte vraiment bien son nom. Certes, il y a des petites imprecisions dans l'écriture (corrigées, pour une fois, par une très honorable VF), et c'est globalement beaucoup moins drôle. Mais les nouveaux personnages sont sympas, il y a de bonnes idées et le rythme s'avère agréable. Et surtout, ça fait tellement de bien de retrouver ces bons vieux personnages qu'on aime tant ! Zaphod Beeblebrox, mon préféré, a d'ailleurs une place de choix.

Bref

Vous avez aimé H2G2 et connaissez la saga par coeur ? Oubliez vos a priori et jetez-vous sur ce sixième tome écrit par l'irlandais Eoin Colfen (siouplé, faites pas comme les gens à la tv et prononcez son prénom "Owen", merci pour lui).
Promis, vous passerez un bon moment (en plus, il est super rapide à lire !)

Envie d'en savoir plus ? N'hésitez pas à vous rendre sur le site Internet du livre.

 

Et si vous n'avez pas encore commencé à lire la saga H2G2, c'est le moment de commander tout ça et de le lire au plus vite. Et que ça saute !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Moi aussi j'aime le culot. Je crois que je vais le lire :p
Répondre
Publicité