Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
9 mai 2012

Weregeek

Logo_bannerLes ombres tombent alors que la nuit étend son emprise sur la cité, et alors que les citoyens se pressent pour retrouver le confort de leur foyer, des êtres rôdent dans les coins les plus sombres, prêts à se rassembler dans des lieux étrangement décorés pour on ne sait quel rituel incompréhensible aux yeux des mortels... Parfois, on peut distinguer autour  d'une sombre impasse une forme aux yeux luisants, qui se déplace furtivement, obéissant à un besoin impérieux qui pulse dans ses veines... en effet, la clarté blafarde qui baigne la ville provient d'une lune joueuse, et ces nuits appartiennent à des êtres étranges et vivant en marge du monde... les geeks!

2007-12-07WeregeekPour nous qui arpentons chaque jour les mystérieuses voies des geeks, allant de jeux vidéos en roleplay, de roleplay en films SF, et de films SF en conventions,  cet univers mystérieux et incompréhensible au commun des mortels est un refuge familier. On sera donc d'autant plus heureux de le retrouver sous la forme d'un webcomic- un de plus! Weregeek prend vie depuis 2006 sous la plume de la dessinatrice Canadienne Alina Pete, aidée pour l'édition et l'écriture par son compagnon Layne Myhre, le site étant géré par le frère de ce dernier, Todd. Note à part, le hérisson de compagnie d'Alina (tout kawaii qu'il puisse être) n'y est  pas pour grand chose. Et ce trio de geeks de choc a su faire naître avec brio un webcomic qui nous ressemble !

2007-03-02WeregeekWeregeek s'ouvre donc sur une nuit de pleine lune, alors qu'un certain Mark est fort surpris de se retrouver, la bave aux lèvres, devant la vitrine d'un magasin de jeux de rôles. Comment est-il arrivé là? Et qui est l'homme en chapeau et manteau sombre qui le poursuit? Un individu étrange rencontré à l'occasion de cette escapade le mènera à un ressemblement pour le moins singulier: des gens au port hautain, élégamment vêtus, arborent des regards luisants et leurs crocs acérés reflètent les intrigues sournoises qu'ils nouent les uns contre les autres. Voici Mark au beau milieu... d'un GN de Vampire: Masquerade!
Les joueurs présents vont alors révéler à Mark sa nature de geek, ou devrais-je dire de geek-garou. Humain le jour, Mark est titulaire d'un emploi de bureau ennuyeux, sort avec une petite amie blonde et très normale... Mais quand le soir tombe, il est temps pour lui de rejoindre ses nouveaux amis dans leurs activités de geeks! Entre Joel, MJ machiavélique, Abbie la fangirl pile électrique, Dustin le fan de SF, et Sarah, littéraire réservée, Mark se retrouve au milieu d'un cercle social détonnant qui n'a de cesse de rechercher de nouvelles expériences ludiques.
2012-04-10WeregeekEt ce sont ces moments de pure geekitude que le webcomic nous fera partager. Le quotidien de ces geeks est d'autant plus plaisant à suivre que les chapitres de slice of life  s'enchaînent avec des plongées plus vraies que nature dans les campagnes rôlistiques et séances de GN que vivent les personnages. D&D, Shadowrun, Star Wars et Vampire: masquerade ont la faveur de nos geeks, mais ils ne rechignent pas à exercer leur geekitude dans d'autres univers, cartes magic ou Warhammer pour ne citer qu'eux. A titre personnel, j'ai beaucoup apprécié la campagne de Shadowrun menée par le groupe, qui bénéficiait d'une excellente ambiance et de twists scénaristiques fort sympathiques... Une partie qui aurait été fort agréable à jouer soi-même, donc.
Mais la vie n'est pas toujours idyllique pour nos geeks... Vous souvenez vous de l'étrange poursuivant que Mark a rencontré? S'en méfier serait avisé, car il est un groupe de chasseurs de geeks, œuvrant dans l'ombre et bien déterminé à éliminer ceux qu'il considère comme une menace. La résistance pourra t-elle s'organiser à temps? Peu nous est dit jusqu'à présent, et ce au compte-goutte, mais le nouvel arc démarré en mai 2012 pourrait bien nous en apprendre encore davantage.

2012-04-30WeregeekEn bref, ce webcomic à la gloire de nos passions de geeks, au casting dans lequel chacun de nous peut se reconnaître mérite largement une lecture. Et en plus de déchiffrer à la perfection les comportements usuels du geek moyen, sa lecture donne une envie irrésistible de se lancer dans des parties endiablée de jeu de rôle. Comme le disait un certain PoC, philosophe à ses heures, sauver les rôlistes est un acte humanitaire et indispensable à la survie de l'imagination libre! Actuellement divisé en 20 chapitres, Weregeek est mis à jour chaque jour de la semaine, sauf les week ends. Il est temps pour moi de vous quitter, je crois que la lune est haute ce soir... les D20... m'appellent...
Vous trouverez le webcomic ICI!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité