The Avengers, un film de superhéros, un vrai !
Après une ribambelle d'adaptations plus ou moins réussies (on pourrait en débattre des heures...), Marvel s'est payé LE film de superhéros "ultime" : les Avengers. Au programme, pas moins de 6 héros, de l'action, des effets spéciaux à gogo : pari gagné pour Disney, qui, en filant les clés à Joss Whedon, a rattrappé l'hécatombe causée par John Carter.
Joss Whedon, pour rappel, est le papa de Buffy, le scénariste de Toy Story, d'Alien 4, etc... Bref, pour tout geek qui se respecte, c'est une légende vivante. Et c'est à lui qu'on a confié les Vengeurs, cette équipe de superhéros aux égos surdimensionnés qui ne se forme que pour faire face à des ennemis réputés imbattables. Des gros lourds mégalos, quoi. La transposition du comic-book à l'écran s'annonçait donc compliquée, mais s'il y a quelqu'un qui pouvait relever ce genre de défis, c'était bien Joss Whedon !
2h20 sans s'ennuyer 5 minutes
En sortant du film, une seule question se pose : pourquoi ? Pourquoi est-ce que tous les autres films ont été réalisés par d'autres que le génial Whedon ? The Avengers est peut-être la meilleure adaptation d'une franchise Marvel depuis X-Men et Spiderman. 2h20 des combats, des explosions, un scénario fin comme du papier à cigarette et pourtant ça fonctionne à merveille. Concentré autour des personnages, émaillé de dialogues intelligents et drôles, réalisé avec beaucoup de finesse, The Avengers réussit l'exploit d'apparaître comme un sympathique divertissement tout en respectant les codes du grand cinéma.
Des héros aux petits oignons
Bien entendu, les fans de comics ont grincé des dents en découvrant les petites modifications apportées à leurs héros, mais globalement, rien à reprocher à l'équipe du film : même des personnages qui avaient eu du mal à prendre forme dans les films qui leur étaient consacrés sont devenus crédibles. Et pour certains, comme Captain America, ça tenait du miracle !
Il faut dire que la direction d'acteur, ça connait notre réalisateur adoré. Robert Downey Jr (Iron Man) est meilleur que jamais ; Chris Evans (Captain America) arrive enfin à entrer dans le personnage ; Chris Hemsworth (Thor) commence enfin à savoir jouer ; Scarlett Johansson (la Veuve Noire) minaude avec conviction ; Tom Hiddleston (Loki) réitère sa performance du film Thor ; Jeremy Renner (Oeil-de-faucon) dépoussière agréablement le rôle ; Cobie Smulders (Maria Hill, accessoirement Robin dans How I Met Your Mother) cabotine gentiment ; Samuel L Jackson (Nick Fury) est égal à lui-même... Et je finirais ce petit inventaire des acteurs par Mark Ruffalo, le meilleur Hulk qu'on pouvait imaginer, qui dame le pion à Edward Norton et transforme le personnage de Bruce Banner en un type absolument adorable. Je craque.
Une claque visuelle
Cette critique (qui, vous l'aurez compris, n'en est pas vraiment une puisqu'il n'y a pas grand chose à critiquer) ne saurait être complète sans parler de l'univers visuel du film. Pour le coup, si on reste très proche du format comic-book dans la réalisation et le découpage du scénario, ce sont les effets spéciaux qui achèveront les sceptiques. C'est bien simple, je n'ai pas été fichue de vous dire où sont les effets numériques et où sont les effets physiques ! Même si on voit bien qu'il y a un peu de recyclage de designs ici ou là et que techniquement, il n'y a rien de nouveau, Joss Whedon ainsi que ses directeurs artistiques et ses équipes chargées des FX ont bien fait leur travail. Bon, vu le budget qu'ils avaient, c'était la moindre des choses.
En bref
Alors oui, j'entends les voix qui vont s'élever et dire "ouais, mais bon, c'est juste un film de superhéros, d'action c'est pas intéressant, c'est pas ça qu'on appelle un bon film". Grande Fan de Lynch, de Kubrick, de Murnau, de Wong Kar Wai ou encore de Fritz Lang, je n'ai pourtant pas honte de le dire : The Avengers est un des meilleurs films que j'ai eu l'occasion de voir. Certes, ça reste une histoire de superhéros très grand public, donc il n'y a pas de débat philosophiques à en tirer. On est loin du côté "intimiste" de X-Men ou de la maestria grandiloquente de The Dark Knight.
Mais Joss Whedon a réussi. The Avengers est un petit miracle en soi... Autant de personnages, un background tellement immense, c'était impossible à scénariser, impossible à réaliser, une catastrophe annoncée, un pari hyper risqué et pourtant ! Joss nous a donné un film de superhéros tellement bon que même les critiques qui l'ont détesté ne peuvent s'empêcher d'avouer, un peu honteux, qu'ils ne se sont pas ennuyés et que ça colle vraiment à l'esprit BD.
Geeks de toutes les nations, il est l'heure d'aller au cinéma. Le devoir vous appelle.
Vous ne pouvez pas ne pas le voir !