Un geekomadaire un peu en retard car les nouveautés sont peu nombreuses ces temps-ci et surtout car Skyrim dévore mon temps libre! Au programme cette semaine: Touch, Spartacus, The Finder, Rob et Jane By Design!
C'est après presque deux ans d'absence, en l'attente de la rémission de son cancer du talentueux Andy Whitfield, décédé malgré son combat acharné contre la maladie, que Spartacus fait son retour. Et c'est Liam McIntyre qui reprend le rôle de Spartacus. Après une montée crescendo en qualité, la première saison de la série avait fini avec éclat. Spartacus, devenu champion de Capua, avait réussi à convaincre les autres gladiateurs de se rebeller contre leur dominus et la maison Batiatus. Et c'est donc après ces sanglants événements que la série reprend.
Et on s'aperçoit assez rapidement que la série n'est pas aussi bonne qu'elle l'était. Est-ce à cause du changement d'acteur, de la mort de certains personnages, notamment Batiatus qui était magnifiquement joué, ou alors à cause de la disparition des combats dans l'arène remplacés par des combats en rase campagne ou dans les ruelles de la ville, que le réalisateur a décidé de tourner en ralenti plus de 50% du temps? La série avait choqué aux premiers abords par l'omniprésence du sexe et du sang, et elle avait su s'élever au dessus de cela, mais on dirait qu'elle a décidé de retourner dans ses travers. Néanmoins le deuxième épisode semble bien plus prometteur que le premier.
En résumé: On espère que cette deuxième saison fera comme la première et qu'elle augmentera en qualité épisode après épisode, car le premier épisode n'est pas vraiment convainquant.
C'est le grand retour de Kiefer Sutherland, le fameux Jack Bauer de 24. Et maintenant, fini la traque aux terroristes. Dans Touch, il est maintenant un père veuf qui doit s'occuper de son jeune fils qui est autiste.Martin, le personnage qu'il incarne, survit au jour le jour depuis la mort de sa femme qui a perturbé son fils Jake qui n'a, depuis sa naissance, jamais dit un seul mot alors qu'il a 11 ans. Mais comme il fallait s'y attendre, Jake semble être surdoué et voir les choses que les gens normaux ne parviennent pas à voir. L'école ne l'intéresse absolument pas et il préfère monter tout en haut des relais téléphoniques plusieurs fois par semaine.
Et c'est à travers les téléphones que l'on va commencer à comprendre ce que Jake voit. On suit un téléphone perdu dans un aéroport qui voyage à travers le monde. On retrouve ici la marque du Tim Kring, le créateur de la série mais également d'Heroes. Le côté cosmopolite, et les différentes langues parlées sont très agréables à retrouver. On voit même quelques allusions à 24 dans ce premier épisode, principalement lors de la course effrénée de Martin pour arriver à temps où son fils l'envoie. La fin du pilot est assez émouvante et la dernière réplique très bien placée: "We are supposed to find each other" (Nous sommes censés nous trouver"), pose parfaitement le ton de la série.
En résumé: La série poursuivra sa saison seulement le 19 mars, et on attend donc avec impatience son retour pour voir où elle nous mènera.
Alors que Bones poursuit sa 7ème saison, sa série dérivée, ou spin-off, a commencé sa diffusion il y a quelques semaines de cela. The Finder surfe sur la tendance lancée par Psych, The Mentalist ou encore Lie to me et met en scène Walter Sherman, un homme qui résout des enquêtes avec des manières peu orthodoxes. En effet, cet ancien policier militaire a reçu un choc sur la tête lors de l'une de ses missions et a donc été obligé de quitter l'armée car il commençait un peu à perdre la raison. Il vit maintenant dans un bar avec des compagnons qui sont en apparence peu fréquentables...
La série n'apporte donc pas vraiment un nouveau souffle dans le paysage télévisuel car elle est déjà dérivée d'une série et on a l'impression qu'elle en copie plusieurs autres. Le scénario ne promet pas de grandes enquêtes, surtout que certains personnages, particulièrement Willa, sont mal joués. Les producteurs ont pris un gros risque en créant un spin-off alors que la plupart des chaînes américaines ont annulé toutes leurs commandes de ce genre. C'était un gros risque à prendre et le résultat ne semble pas être là...
En résumé: Une série à regarder si on est vraiment fan des personnages à la Patrick Jane. Si ce n'est pas le cas, passez votre chemin!
Pour finir ce Geekomadaire, je vais vous présenter rapidement deux nouvelles comédies: Rob et Jane By Design.La première, Rob, est une sitcom qui suit un homme américain d'origine caucasienne qui vient de se marier à une très belle mexicaine. Alors que lui a très peu de contact avec sa famille, sa femme a elle au contraire plus de cousins qu'elle ne saurait en dénombrer. Et c'est bien là une partie du problème que rencontre la série. On a l'impression dès le début que le personne principal est étouffé par ces nombreuses personnes et que le téléspectateur l'est avec lui. De plus, les blagues sur les mexicains pour "dire que nous dans la série on est gentil et pas raciste", ont plutôt tendance à prouver le contraire...
Quant à telle, Jane By Design est une série qui est un mélange du film Le diable s'habille en Prada, et des séries Awkward et Glee, sans le côté musicale de cette dernière. Comme vous l'aurez sans doute compris, cette série est principalement destinée aux jeunes adolescentes totalement fans de mode, qui la série aura sûrement droit à sa case horaire le samedi après-midi sur la première grande chaîne privée française. La série est banale sans être ridicule et décrit comme beaucoup de ses collègues le lycée aux États-Unis en y ajoutant quand même une bonne dose du monde de la mode qui lui permet de se détacher des intrigues lycéennes auxquelles on est plus qu'habitué.
En résumé: Rob est à éviter absolument à part si vous aimez l'humour vraiment lourd. Jane By Design cible les adolescentes et fait très bien son travail dans ce domaine.
Voilà, c'est tout pour ce numéro! Au programme la semaine prochaine: un geekomadaire spécial séries musicales qui s'imposent encore plus avec l'arrivée de Smash cette semaine!
Et vous, avez-vous geeké cette semaine?