Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
3 février 2012

Unspeakable Vault (of Doom)

titleup

Dans les profondeurs d'étranges dimensions, des êtres indicibles se glissent dans les ténèbres entre les univers, navigant lentement au milieu de failles cyclopéennes traversant les temps... Mais visiblement, ces entités dont la nature ne saurait être explorée par le faible esprit humain ont un sens de l'humour. Tordu au point d'être non-euclidien, mais un sens de l'humour tout de même. Cela expliquerait que le webcomic "Unspeakble Vault (of Doom)" ne les dérange pas...

c36_subComme je le suggérais, il s'agit d'un webcomic, publié irrégulièrement depuis Janvier 2004, consacré à l'univers de ce cher HP Lovecraft, le tout sur un ton de parodie et d'humour noir. En effet, le monde moderne a tout pour plaire aux Grands Anciens, si ce n'est ce petit problème avec l'alignement des étoiles (jamais parfait). Des cultistes juteux sont toujours prêts à invoquer des forces d'autres dimensions, ce qui procure souvent un bon repas pour le grand "Cthuloo", qui peut également se repaître entre deux siestes de ces nouveaux adeptes indirects que sont les rôlistes et les métalleux. Tandis que Nyarlatothep ourdit des plans sournois, "Yogzotot" (la Porte et la Clé, Maître du Temps et de l'Espace) en a marre  que des humains disrespectueux comparent son apparence aux bulles de savon... Quand à cette chère "Shubby", qui apporte un peu de féminité dans ce monde de tentacules, elle a fort à faire pour gérer sa nombreuse famille (1000 Petits, ce n'est pas rien!).

w123_rpgLe webcomic nous montre donc la vie mouvementée de ces entités absurdes, ainsi que celles de leurs cultistes, des inévitables enquêteurs, deux catégories souvent synonymes de "victimes". Le fait que les strips soient intégralement en anglais n'est pas vraiment gênant pour la compréhension - l'auteur lui même admet que la langue de Shakespeare se prête mieux à son type d'humour, en plus de lui permettre de toucher un public international. C'est rapide à lire, et extrêmement divertissant pour peu que l'on ait une connaissance de base du Mythe créé par Lovecraft.
Certains strips aggrémentés de plusieurs inédits ont été édités sous format papier, en deux tomes (le premier paru en 2005, le second en 2008). Distribués aux Etats Unis en série limitée, ils sont particulièrement difficiles à trouver en Europe.

L'auteur, François "Goomi" Launet est un illustrateur Français, né en 1971 et grand rôliste. C'est par ce biais qu'il a découvertcover_sm les oeuvres de Lovecraft, qu'il a depuis illustré "sérieusement", notamment via des éditions allemandes de l'Appel de Cthulhu ou s'en inspirant pour les éditions françaises des jdr Wraith: the Oblivion et Kult. Il est également l'illustrateur de la troisième extension du jeu de cartes Munchkin Cthulhu, qui a pour titre et pour thème son webcomic. Il réalise également des couvertures pour divers mouvements musicaux, et se sustente grâce à son travail de responsable d'effets spéciaux/CGI pour la compagnie de création d'effets visuels numériques  Max Guff Ligne.

En résumé, Unspeakable Vault est un excellent webcomic parodique que je vous recommande, (il ne vous coûtera que quelques points de Santé Mentale) qui nous plonge dans la vie "quotidienne" (façon de parler) de ces entités intemporelles qui se jouent de l'insignifiante (mais goûteuse) Humanité. Largement de quoi devenir Cultiste de la Crypte Inommable! C'est par ici: http://www.goominet.com/unspeakable-vault/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité