Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
10 janvier 2012

Organiser une IRL... pour les noobs

cat_irlVous êtes tous amis, passez vos soirées ensemble, vous vous connaissez par coeur et vous êtes même rendu de fiers services. Il serait peut-être temps de vous rencontrer en vrai... Non ?

Tous les geeks en arrivent un jour à cette conclusion : c'est quand même plus sympa quand on se connaît en vrai -aussi. Notre taux de sociabilité naturel en face à face n'est jamais bien élevé, et c'est d'ailleurs le principal frein à la domination du monde, mais pourtant il est nécessaire de passer à cette étape.

Bien.

Mais comment faire ? Voici quelques petites règles à suivre si vous souhaitez organiser une première IRL sans accroc.

 

Savoir qui vient

Forum, jeu en ligne... Vos connaissances se sont rencontrées au même endroit virtuel, mais ne viennent pas tous du même coin de la planète. Quand vous viendrez à évoquer l'organisation d'une IRL, commencez par vous assurer du nombre de personnes qui sont vraiment tentées par l'aventure. L'aventure, ça veut dire traverser le pays, parfois même le continent pour certains ! Sachant qu'au dernier moment, il y aura forcément des gens pour annuler leur participation. Trois règles simples à suivre :

- Ne pas inviter trop de gens (20 personnes maximum)

- Inviter des gens qui existent vraiment, pas juste des avatars (photo et coup de fil exigés)

- Vérifier les compatibilités en âge (Kévin, 11 ans, ferait mieux de rester chez lui pour l'instant)

 

Où aller ?

Une fois que vous savez qui vient, il est plus facile de trouver un lieu de rencontre. Si de nombreux joueurs proviennent d'une même région, autant vous décider pour cet endroit.

Une fois la région, voire même la ville sélectionnée, il faut déterminer un point de rendez-vous :

- Le plus simple sera le plus efficace : choisissez un bâtiment facilement accessible, connu de tous et très identifiable.

- N'oubliez pas d'arborer un signe distinctif qui rendra facile l'identification des participants.

 

L'hébergement

Si certains doivent doivent faire un très long trajet pour rejoindre la majeure partie du groupe, assurez-vous qu'ils trouvent un logement. Il n'y a rien de pire qu'un type qui pensait dormir à l'hôtel et qui, faute de place, termine la soirée à l'improviste chez un participant. Autant se mettre au point avant. Là encore, les règles sont simples :

- On héberge les personnes de même âge (approximativement) et de même sexe pour éviter tout problème, ou bien quelqu'un qu'on a déjà rencontré auparavant

- On s'appelle à l'avance pour planifier les détails, surtout si l'hébergeur et/ou son invité est mineur. Dans ce dernier cas, même si ça casse l'ambiance, laissez vos parents échanger leurs numéros de téléphone et vous aider à vous organiser. 

 

Faire l'appel

Imaginez : tous les participants se retrouvent et s'en vont promener dans Lyon... Marina54, qui vient de Paris, était en retard, du coup, elle ne vous trouve pas... Pas très cool comme scénario, non ? Dans tous les cas, le ou les organisateurs doivent penser à demander les coordonnées de tout le monde, donner les leurs et surtout, noter quelque part le nom de ceux qui se sont inscrits.

 

Programme de la journée

Complètement optionnel, un programme peut néanmoins être utile si vous souhaitez manger ensemble et faire des activités. Vous pourrez ainsi réserver dans un restaurant qui convient à tout le monde et personne ne devrait se sentir mal à l'aise. privilégiez les activités de groupe telles que le bowling, le billard, les salles s'arcades, les bars ou les pique-niques, qui permettent de faire connaissance en discutant. Un ciné ou un rendez-vous au Manga Café, par exemple, ne sont pas très adaptés. Si c'est le printemps ou l'été, rendez-vous au parc : c'est gratuit, convivial et ça permet de caser plein de gens au même endroit. Et si vous avez vraiment peur de ne pas être à l'aise, n'hésitez pas à proposer une LAN Party, afin que chacun puisse se cacher encore un peu derrière son personnage.

 

Derniers conseils avant d'aller à une IRL

- Mémorisez les photos des membres les plus bavards du forum / jeu, afin de les reconnaître du premier coup : c'est forcément avec eux que vous aurez le plus de contact IRL.

- N'oubliez pas de garder sur vous le numéro d'un ou deux participants

- Ne vous forcez pas : si vous n'avez pas envie d'y aller par peur ou timidité, vous ne serez pas à l'aise. Au pire, contactez la personne dont vous êtes la plus proche et expliquez ce que vous ressentez. A coup sûr, sa réaction vous aidera à vous décider !

- Venez au naturel. Évitez les tenues trop sophistiquées (costards, tenues de soirées) : vous avez peut-être envie de vous montrer sous votre meilleur jour mais les participants se feront une opinion de vous en vous voyant, et il vaut mieux être naturel !

- Une fois sur place, essayez d'entamer la conversation avec les plus timides pour les mettre à l'aise. Et si vous êtes un timide maladif, essayez vous aussi de vous incruster dans les conversations.

 

NB : pour le cas, toutefois exceptionnel, des "joueurs hermaphrodites" (=> garçons qui se font passer pour des filles qui jouent des filles ou filles qui se font passer pour des garçons qui jouent des garçons, etc.), pensez bien à prévenir vos amis que vous leur avez menti sur votre identité... AVANT l'IRL. Parce que le jour même, je vous raconte pas le grabuge.

 

D'autres conseils à donner ? Des expériences de rencontres IRL à raconter ?

Les commentaires sont là pour ça !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Un truc assez efficace, c'est d'organiser des mini jeux de rôles assez interactifs pour pousser les gens à se connaître ;). Ca peut aller du "vulgaire" loup-garou à la murder selon les gens, mais c'est sympa :).
Répondre
Publicité