Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
29 décembre 2011

Une expo à ne pas louper : Metropolis !

Avec son "Metropolis", le grand Fritz Lang signa en 1927 un film fondateur du cinéma de Science-fiction. Le 30 décembre, à 22h45, la version longue restaurée sera diffusée sur Arte : c'est le moment, si vous ne l'avez jamais vu, de découvrir ce sublime chef d'oeuvre. Et tant que vous y êtes, rendez-vous avant la fin du mois de janvier à la cinémathèque française, à Paris, pour l'expo Metropolis.

metropo

Visiter l'exposition Metropolis, c'est replonger dans une époque durant laquelle le cinéma avait encore tout à prouver. Elle nous propose de revivre l'aventure du film, étape par étape. Un véritable making-of grandeur nature ! Très riche, l'expo présente  les manuscrits et dessins originaux que les caméras utilisées, les photographies d'archives prises lors du tournage, dévoile les secrets des effets spéciaux et de la mise en scène. On a presque l'impression de passer du temps sur les lieux du tournage... Saviez-vous qu'il existe plusieurs versions différentes du film car il était impossible de faire de nombreuses copies ? Du coup, on filmait chaque scène avec plusieurs caméras en même temps ! L'une des salles propose même de comparer ces versions.

Comptez bien 3 heures pour avoir le temps de tout voir : en plus des panneaux explicatifs qui vous en apprendront long sur les conditions de tournage et l'invention de la ville du futur, des extraits de films du tournage et un documentaire sont présentés.En tout cas, si vous avez l'occasion de passer à la cinémathèque française, faites-le : c'est mémorable !

Plus d'informations sur l'exposition Metropolis

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité