Tous les après-midi, à 14h, LJSF vous propose de découvrir son calendrier de l'avent pour geeks...
Des petits cadeaux rien que pour vous, en attendant Noël.

Jour 24

Vous cherchez toujours que faire le 26 décembre, quand, épuisés, vous aurez tout juste le courage de vous trainer jusqu'au canapé avec quelques toasts et un reste de foie gras/saumon fumé/caviar (soyons fous) ? Voici nos quelques dernières suggestions de films devant lesquels il fait bon comater pendant les fêtes.

 

Le plus agité, Piège de cristal

Que les choses soient claires : on ne vous demande pas de vous agiter. Laissez donc faire le spécialiste, Bruce Willis, rigolez à ses blagues mêmes moyennes et profitez de sa magnifique voix française (oui, j'aime le doubleur de Bruce Willis ! Pas autant que celui d'Harrison Ford, mais quand même). Et en plus, vous profiterez de ce super méchant qu'est Alan Rickman ! Oui, les réveillons agités peuvent être très marrant. A la télé.


Piège de cristal - bande annonce vf

 

Le plus introuvable, Star Wars Holiday Special

Contrairement aux autres films de cette sélection, ce film se mérite. Pour le voir en entier, ou au moins une bonne partie, il faut passer un moment à fouiller sur youtube ou dailymotion. Les extraits de ce film, qui fait la honte de George Lucas (et qui n'est même pas répertorié sur l'imdb !), en sont toujours vites retirés mais réapparaissent aussi sec. Je conseille en particulier le chant de Noël de la princesse Leia. Un grand moment.


Star Wars Holiday Special Song

 

Ceux qui n'ont rien à voir avec Noël mais qui sont magiques quand même, Peter Pan et Fantasia

Peter_panLe Peter Pan auquel je fais allusion n'est pas celui de Disney, mais celui de PJ Hogan, sorti en 2003. Assez proche du livre de JM Barrie, son Peter est plus cruel - mais aussi plus drôle - que celui du dessin animé. Servi par d'excellents acteurs, dont Jason Isaacs (aussi connu pour avoir joué Lucius Malefoy) en capitaine crochet, il bénéficie en outre d'une photographie sublime et d'une musique... pour laquelle je n'ai pas de mots assez forts pour vous dire à quel point je l'aime. Un vrai film de Noël, pour tout public.

Enfin, je ne saurais trop vous recommander le trop méconnu Fantasia de Disney. Pas prise de tête - ce sont de jolies images sur de beaux morceaux de classique, il est la preuve de la liberté dont bénéficiaient les dessinateurs de la firme en 1940, certaines parties ayant l'air d'avoir été imaginées sous LSD. Comme tous les Disney, je l'associe plus ou moins inconsciemment à Noël, souvenir de l'époque où, tous les ans à cette période, mes parents m'emmenaient voir le dernier Disney - qui sortait toujours à Noël. C'est aussi l'une de mes premières grandes émotions musicales et, à l'heure actuelle, je ne peux toujours pas écouter "La Nuit sur le Mont-Chauve" sans frissons.


Fantasia - Une Nuit sur le Mont Chauve

 

Les véritables marathoniens pourront bien sûr se refaire l'intégrale de Star Wars - ou du moins la trilogie originelle pour les puristes - ou l'intégrale du Seigneur des Anneaux... version longue, sinon ce n'est pas drôle !

Et pour les amateurs de nanars, Topito a fait une sélection des pires films de Noël. A vos risques et périls...