Geekomadaire n°10 (spécial Invasion Zombie)
En ce jour d'Invasion Zombie, le Geekomadaire sera un peu différent des numéros précédents. Je vais vous parler des zombies dans les séries télés!
Qui dit Zombies + Séries télés dit forcément The Walking Dead. Cette série est la première consacrée en totalité aux zombies. Mais je n'ai plus tellement besoin de vous la présenter, tellement son succès a été grand. Je peux néanmoins vous conseiller de lire les comics dont est issue la série, et qui sont d'une qualité nettement supérieure que celle de son adaptation télévisuelle. A regarder également Death Valley, une série beaucoup plus comique que The Walking Dead, et qui suit une unité de police spécialisée dans la traque de vampires, zombies et loups-garous.
Dans une série, qui dit Zombie dit "épisode d'Halloween". En effet, c'est lors de cet événement, que chaque américain respectable se doit de se déguiser en monstre, que les séries parlent de zombie. Un des meilleurs épisodes de ces dernières années nous vient d'une sitcom dont les bons amateurs de séries sont friands: Community.
L'année dernière, lors de la saison deux, l'épisode huit s'appelait "Epidemiology". Pour faire des économies, le doyen de l'université a acheté des surplus de nourriture militaire pour la soirée d'Halloween. Sauf que ces surplus sont en réalités contaminés par un virus, qui, une fois que vous l'avez avalé avec la friandise que vous venez de prendre, vous transforme en zombie. La situation dont tout geek rêve n'est-ce-pas? Abed et Troy sont là pour le prouver. Ils sont les derniers rescapés et vont tenter de s'enfuir...
C'est dans une autre sitcom, mais plus sous forme de déguisement que réellement, que les zombies, où plutôt un zombie, sont apparus cette année. C'est dans l'épisode sept, "The Good Guy Fluctuation", de la dernière saison de The Big Bang Theory que Sheldon, expert en farces, décide de se venger des mauvaises blagues de Leonard qui le font à chaque fois s'évanouir. Et là, il faut bien avouer que son idée était géniale. C'est déguisé en zombie qu'il se cache sous les coussins du canapé et attend que Leonard vienne s'asseoir pour lui donner une belle peur...
Ce n'est pas seulement pour Halloween que les zombies font à passage sur le petit écran. C'est en Angleterre, lors de l'épisode pilote de Misfits, que les scénaristes ont réinventé la façon de se faire infecter. Les personnages principaux, qui doivent faire des travaux d'intérêt général, se retrouvent dans un orage de grêle qui leur donne des supers-pouvoirs. Mais il semblerait que les supers-pouvoirs ne sont donnés qu'aux jeunes adultes. Leur superviseur, un homme d'une trentaine d'années, se retrouve lui transformé en zombie lorsque la foudre l'a frappé. Assoiffé de sang, il n'a plus en tête que l'idée de tuer nos jeunes héros.
La télévision tente de temps en temps de redéfinir le zombie et de ne pas lui coller systématiquement l'étiquette de "monstre déambulant qui veut manger du cerveau". Trois séries américaines, dans une certaine mesure, parlent de zombie. La première est Fringe, la série qui suit l'agent Olivia Dunham et son équipe "scientifique" qui tentent d'expliquer des phénomènes étranges qui surviennent aux États-Unis. Ce qui ressemble le plus aux zombies sont les Shape Shifters, ou changeurs de forme. Ces individus, qui viennent d'un univers parallèle, branche un équipement électronique qui relie l'intérieur de la bouche de leurs victimes à leurs palais, afin qu'ils prennent l'apparence de la personne qu'ils viennent de tuer. Ces "monstres" n'ont pas besoin de se nourrir de chair humain pour survivre, mais de mercure, et ils sont prêts à couper quelques têtes pour s'en procurer.
La deuxième série américaine est Sanctuary. Spécialisée dans les créatures anormales, l'équipe du Sanctuaire est chargée de neutraliser ou de protéger ces créatures selon la situation. Un des anciens amis du docteur Magnus, qui dirige le Sanctuaire, s'est injecté du sang de vampire. Cela a eu pour résultat l'apparation de la capacité de se téléporter pour cet homme, John. Mais avec cela est également apparue une grande soif de meurtre. Cette soif était tellement grande qu'une entité maléfique, une sorte d'être constitué d'énergie qui se nourrit des plus sombres envies des hommes, s'est emparée de son esprit et poussait John à commettre ses meurtres. Ayant enfin retrouvé le contrôle de son esprit grâce à Magnus, John se sacrifie néanmoins, car cela fait tellement longtemps qu'il était hôte de la créature qu'il a appris à lui résister. Il décide de laisser l'entité revenir en lui afin qu'elle ne s'empare de l'esprit de personne d'autre.
Avec ses vampires, ses sorcières, ses loups-garous, il aurait été étonnant que True Blood ne fasse pas au moins une petite allusion aux zombies. Et elle l'a fait deux fois. La première fois était lors de la saison deux, où une ménade du nom de Marianne, folle d'envie de rencontrer enfin son dieu Dionysos, tourne presque toute la ville de Bon Temps en une horde de zombies qui la vénère et qui passe son temps à faire la fête, à copuler et à manger de la viande crue. La deuxième fois n'est pas encore totalement finie, et il faudra attendre la cinquième saison pour savoir pourquoi les fées hypnotisent les gens pour les emmener dans leur monde, et pourquoi elles sont si laides et aiment les fruits pourris.
Du côté français, il n'y pas de série qui parle de Zombie au sens premier du terme. Seule Hero Corp, la série de Simon Astier, a abordé un peu le sujet avec le super-vilain The Lord qui grâce à son amulette magique contrôle les esprits des gens et peut ainsi leur donner l'ordre de se battre pour lui.
C'est tout pour ce numéro spécial. On se retrouve la semaine prochaine avec la programmation habituelle.
Et vous, avez-vous geeké cette semaine?