Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
14 novembre 2011

En attendant l'invasion : Dead Island

dead-islandVoilà fort longtemps que je ne m'étais pas attaqué à un jeu de zombies. Un jeu d'infectés à vrai dire. Vous ne connaissez pas encore la différence entre infecté et zombie ? On vous expliquera tout ça lors de l'Invasion  :) En attendant, suivez moi pour une visite guidée de l'île de Banoi

Dead Island est un jeu sorti tout récemment (septembre 2011) à mi chemin entre le jeu de tir à la première personne (FPS, First Person Shooter pour les intimes) et le jeu de rôle. Ce mélange souvent risqué est ici plutôt réussi. Vous choisissez un personnage parmi l'un des 4 disponibles. Chacun est un expert dans un domaine d'armes particulier, et aura des bonus pour leur utilisation (sachant qu'on peut jouer jusqu'à 4 en coop, chacun avec un personnage différent). Au fur et à mesure, votre personnage gagne en expérience, ce qui le rend plus fort, plus résistant et lui permet de choisir des armes plus puissantes, en plus de vous permettre de choisir des compétences spéciales.

L'histoire commence sur les chapeaux de roues. Dans un grand hôtel au bord d'une plage paradisiaque, après une cuite mémorable que vous avez prise la veille, vous vous réveillez mais l'ambiance est étrange. Cris, agitation... Vous sortez de votre chambre, tout est sans dessus-dessous, bref très vite vous découvrirez que ça grouille d'infectés et qu'il faut fuir.

L'histoire suit alors la progression c.lassique des jeux de rôle : Une quête principale, qui fait avancer la narration et vous fait découvrir de plus en plus l'immense univers de jeu, et des quêtes annexes que proposent les personnages secondaires, lesdites quêtes pouvant vous faire gagner de l'expérience, de l'argent et des armes.

A ce propos, je ne sais pas encore si c'est un clin d'oeil façon nanar à des jeux comme Diablo ou si c'est vraiment ridicule, les armes ont des "modificateurs". Exemple, le "poing américain formidable" ou encore le "couperet fait maison faible", chacun de ces modificateurs "fait maison", "formidable", "petit", etc... modifiant les dégats, la durabilité ou la maniabilité de l'arme. En fait, je profite de ce prétexte pour mentionner un point de l'ambiance qui me fait tiquer. D'un côté, elle est absolument terrifiante, et j'irais même jusqu'à la comparer à Resident Evil (le jeu génial original sur PSX, pas le film daubique). Une plage paradisiaque couverte de traces de combats récents, relativement peu d'infectés mais très dangereux (à l'opposé du massacre de zombies par centaines d'un Dead Rising par exemple), une bande son à glacer le sang... Bref, du très fort. D'un autre côté, les personnages (joueurs ou non joueurs) semblent sortis tout droit d'un nanar par leur dégaine et leurs répliques, les armes sont nommées de manière ridicule "à la Diablo" et certains détails font très second degré... Le résultat est un peu étrange, j'ai l'impression que le développeur du jeu a tellement hésité entre un jeu d'ambiance et un jeu second degré qu'il a produit quelque chose de bâtard. C'est parfois un peu frustrant, on sent que le mélange de ces ambiances n'est pas vraiment voulu, et se retrouver devant un pnj involontairement ridicule après avoir lutté comme un damné pour repousser les infectés qui le harcelaient donne envie de lui mettre quelques bons coups de "marteau à clous fait maison rude" (sic) pour lui apprendre la vie. J'ai essayé, on tape dans le vide. Politiquement correct oblige.

Quant à la jouabilité, elle est un peu pesante, mais c'est malheureusement la norme avec tous ces jeux développés d'abord pour console et portés par charité sur pc (oui je suis aigri). Dans la liste de ce que je reproche en maniabilité, on trouve la visée automatique, qui vient sans doute compenser la légendaire précision des truelles analogiques sur les manettes de console. Pas de chance, elle n'est pas désactivable sur PC (ha ben oui braves gens, on vous fait l'honneur de compiler le jeu pour pc, on ne va pas non plus rajouter des options). Du coup, quand je veux trancher les jambes de l'infecté pour pouvoir l'achever tranquille, ou bien lui arracher les bras pour qu'il arrête de m'envoyer des baffes monstrueuses, je dois lutter contre la visée automatique qui a vraiment envie que je lui frappe le torse. Là, on atteint presque mon seuil de tolérance au syndrome de "le jeu joue à ma place". Les menus aussi sont terriblement pénibles à accéder, de trop nombreux clics sont nécessaires pour faire la moindre action dedans. Et quand on sait qu'il faut y accéder très régulièrement, ça devient vite un calvaire. Evidemment, là aussi des raccourcis clavier auraient été bienvenus, mais n'en demandons pas trop, on vous dit qu'ils ont été charitables de porter le jeu sur pc, alors contentons nous des 3 possibilités de boutons que nous offrent les consoles. Bref, la jouabilité on a vu mieux mais allez, j'arrête de baver (haha, j'ai fait une blague, baver comme un zombie tout ça), ça reste supportable.

Enfin, pour les amateurs de gore, vous serez servis. Avec mes armes tranchantes, je démembre joyeusement les infectés dans des bains de sang mémorables. Avec des armes contondantes, on broie. Avec les autres, on tue. D'ailleurs, c'est assez jouissif de trancher les deux bras d'un Assassin (un infecté très fort et résistant qui vous jette à terre avec ses baffes) et de le voir se démener pour essayer de vous mordre, faute de pouvoir frapper. Du coup, le monstre terrifiant dont on craint le hurlement annonciateur se retrouve à claquer des dents avec un faux air de Achmet (le terroriste mort). Pour un peu on l'imaginerait presque hurler "Silence ! I'll kill you !" Ce à quoi je lui répondrai bien sûr "What are you gonna do, bleed on me ?" Je m'égare mais ça me permet d'illustrer encore une fois le décalage étrange de l'ambiance, entre terreur à la Resident Evil (le jeu) et rigolade nanardesque à la Resident Evil (le film).

Pour résumer, un jeu plutôt sympa malgré des défauts certains. A vrai dire je regrette un peu de l'avoir acheté maintenant à cause de son rapport qualité/prix actuel. Lorsqu'il sera descendu à 15 ou 20 euros par contre, il vaudra sans doute le coup pour les amateurs  de zombies d'infectés.

Dead Island, de Deep Silver, 49,99€

A bientôt pour l'invasion o/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité