Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
12 novembre 2011

Geekomadaire n°9

Avec la toute nouvelle Hell on Wheels, toutes les nouveautés sont arrivées. Il est donc temps de consacrer un peu plus de temps aux anciennes séries et analyser leur évolution. Au programme cette semaine: Hell on Wheels, Grey's Anatomy, How I Met Your Mother et Star Wars: The Clone Wars!

hellAprès ses grands succès que sont Breaking Bad, Mad Men et The Walking Dead, la petite chaîne du câble qui n'arrête pas de monter, AMC, nous propose le retour du western sur le petit écran après l'annulation de Deadwood il y a de cela quelques années sur sa grande concurrente HBO. Et le retour est bien réussi! Dès les premières scènes, on s'aperçoit que les décors sont très bien réalisés, les personnages "parlent" comme les gens parlaient à cette époque (heureusement qu'on a Internet de nos jours pour comprendre certains mots quand on regarde en VO).

La série suit Cullen Bohannon, un sudiste qui a combattu lors de la guerre de sécession pour ne pas abolir l'esclavage. Privé de ses esclaves, qu'il avait malgré tout libérés peu avant la guerre afin de les payer pour leur travail, il parcourt les États-Unis pour venger la mort de sa femme lors de la bataille de Meridian, Mississippi. Après avoir tué l'un des derniers meurtriers dans une église, il se dirige vers Hell On Wheels (L'enfer sur roues), la ville nomade qui suit la construction de la première ligne de chemin de fer transcontinentale, afin de trouver le dernier commanditaire de l'assassinat de son épouse. Bien des années avant que Las Vegas ne fasse sa renommé, il semblerait que cette ville mouvante soit un véritable lieu dédié au culte du pêché...

En résumé: Après Boss et Homeland, voici la troisième série de la rentrée à regarder. L'ambiance post-guerre de sécession est très bien reproduite et nous montre, à travers la construction du chemin de fer, comment les États Unis sont devenus la première puissance mondiale.

greyC'est avec une huitième, et peut-être dernière, saison qu'est revenue Grey's Anatomy. Les résidents sont dans leur cinquième et dernière année de résidence et c'est la timide April qui est leur chef. C'est donc peu dire que personne ne lui obéit. Les docteurs sont dans une optique "chacun pour soi" afin de réussir leur dernière année avant d'être de véritables chirurgiens. Et ainsi, pendant plus de 8 épisodes, on suit les personnages en train de réaliser tout plein de chirurgies. A part l'adoption d'une petite fille par Meredith et Derek, la trame narrative est très pauvre lors de ce début de saison.

En effet, il faut attendre le dernier épisode en date, le neuvième quand même, pour enfin retrouver un semblant d'intrigue comme celles qui ont fait le succès de cette série. Et encore, l'intrigue n'est pas très originale. On dirait que la série se cherche afin de retrouver ce qui la rendait si intéressante à ses débuts. Et c'est le téléspectateur qui en pâtit. On se retrouverait presque à piquer du nez en plein milieu d'un épisode.

En résumé: un début de saison très ennuyant. Il serait peut-être temps que la série s'arrête afin de ne pas ternir les saisons précédentes à cause de la mauvaise qualité de sa dernière saison.

howiVoilà sept saisons qu'on l'attend cette rencontre avec la mère de ses enfants. La fin de la saison six d'How I Met Your Mother était pourtant prometteuse. En effet, on y voyait Ted au mariage de Barney. Et, selon ses dires, c'est lors de ce mariage qu'il a rencontré la "mère". Mais grosse désillusion pour ce début de saison. Dès le premier épisode, Ted nous avertit que le mariage se passe en 2012 et qu'il faudra donc attendre au minimum la fin de cette septième saison pour enfin voir la rencontre. Il y a donc de quoi rendre les fans encore plus impatients, voire même lassés d'attendre depuis si longtemps.

Mais la série est une sitcom et de ce point de vue là, la rencontre n'a pas tellement d'importance. Ce qui compte c'est de faire rire le téléspectateur. Et la situation est plutôt mitigée de ce côté. La série prend une tournure un peu dramatique quant à savoir avec qui Barney va se marier. Malgré cela, quelques épisodes sont drôles. Le meilleur exemple est l'épisode 9 de cette saison où Ted raconte le passage de l'ouragan Irène. Le retour des gifles que Marshall donne à Barney est tout simplement génial. On retrouve un petit goût des premières saisons, et ça fait plaisir.

En résumé: La série a un peu trop tourné au drame et n'est plus juste l'histoire des 400 coups qu'ont fait la bande d'amis. A cause de cela, les épisodes alternent entre bonne et mauvaise qualité. Certains acteurs n'ont renouvelé leurs contrats que pour une saison supplémentaire. Ted devra donc rencontrer la femme de sa vie avant 2013!

starA croire que le filon "Star Wars" est vraiment inépuisable. Star Wars: The Clone Wars est de retour pour une quatrième saison, et Spielberg parle déjà d'en faire une cinquième. Cette saison est un peu différente des autres. L'attention n'est plus sur les Jedi épisode après épisode. Anakin et Obi-wan sont moins sur le devant de la scène en ce début de saison. Mais qui les a donc remplacé? Eh bien R2-D2 et C3P0! Le duo de robots le plus comique de toutes les galaxies vit plein d'aventures. Entre ramener la paix sur une planète et échapper à leurs poursuivants, ils ne savent plus où donner de la tête... pardon, du microprocesseur!

Mais les robots ne sont pas les seuls à être mis en avant. La série exploite enfin son titre: les clones ont une part plus importante "d'apparition à l'écran" lors des épisodes. On les suit, les voit éprouver de sentiments de fraternité entre eux et surtout on se rend compte que tous les Jedis ne sont pas comme Anakin et ne les considèrent pas comme de véritables humains mais comme de simples clones qui ne sont que de la chair à canon.

En résumé: une série à regarder que si vous êtes fan de la saga. Mais quel geek ne l'est pas?

C'est tout pour ce neuvième numéro! Au programme la semaine prochaine: Burn Notice, Covert Affairs et Glee!

Et vous, avez-vous geeké cette semaine?

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Pas eu le temps de voir grand chose cette semaine ! J'ai continué New Girl, série pour laquelle j'ai toujours un gros faible...<br /> <br /> Merci pour tes conseils, je vais p't'être me laisser tenter par Hell on wheels :)
Répondre
Publicité