Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
5 novembre 2011

Geekomadaire n°8

La rentrée US est (enfin) pratiquement terminée! La plupart des séries ont fait leurs retours et les nouveautés ont débarqué. Il faudra maintenant attendre janvier pour avoir de nouvelles séries! Au programme cette semaine: Chuck, Grimm, Once Upon a Time et Misfits!

chuckAprès avoir repoussé son season premiere d'une semaine, Chuck est enfin de retour pour une cinquième, et sans doute dernière, saison. Fini le Chuck geek, empoté, trop timide pour avouer son amour à Sarah. Le voilà maintenant libéré du joug de la CIA, patron de sa propre entreprise d'espionnage et marié à Sarah. Mais l'Intersect lui a été retiré. Il ne peut plus "flasher" et dire "Les mecs, je connais le kung-fu!" C'est son meilleur ami Morgan qui, voulant "jouer" au super-espion avec les lunettes de soleil de Chuck s'est retrouvé avec la dernière version de l'Intersect implantée dans son cerveau!

Mais il ne suffit pas d'être riche et d'avoir une équipe de rêve pour devenir les rois de l'espionnage. Il faut tout d'abord trouver des clients. Et il semblerait en plus que la CIA a placé Chuck et son entreprise Charles Carmichael sous très haute surveillance. Le premier épisode de cette saison montre combien Chuck doute de lui après avoir perdu l'Intersect. Il ne sait pas si il sera à la hauteur pour diriger son équipe. Il sait néanmoins qu'il pourra toujours compter sur sa famille et ses amis pour l'aider. Et puis, maintenant qu'il est propriétaire du Buy More, il peut avoir gratuitement tout plein de trucs geeks et cools. On ne le plaindra pas trop alors.

En résumé : Le scénario a pris un tournant risqué et intéressant. En effet, toutes les dernières saisons étaient centrées sur Chuck et l'Intersect qu'il avait en lui. Sera-t-il meilleur espion sans cet atout? Il semblerait que oui.

grimmLes frères Grimm, vous connaissez? Le petit chaperon rouge, Cendrillon, la belle au bois dormant... Cette année, les séries télé ont décidé de leurs consacrer non pas une mais deux séries! Commençons tout d'abord par celle qui tire son nom des deux fameux auteurs: Grimm. On suit un descendant des deux frères, qui en plus d'être auteurs de contes, étaient également des "chasseurs" des créatures dont ils s'inspiraient pour écrire leurs oeuvres. Nick Burckhardt (le nom Grimm s'est perdu après plusieurs générations) est un flic qui se met soudainement à distinguer des "monstres" parmi la populace. 

Sa tante, une des dernières Grimm, vient lui rendre visite et, alors qu'ils se font attaquer par un monstre, lui remet un objet, une sorte d'artefact qui ressemble à une clé. Mais qu'ouvre donc cette clé? Alors qu'il doit assimiler tout ce qu'il vient de voir, Nick doit également résoudre une enquête qui ressemble bien étrangement au conte du petit chaperon rouge... Des fillettes, toutes vêtues d'un dessus rouge, ont commencé à disparaître.

En résumé: Un bon pilot, avec certains plans très bien tournés qui entretiennent le suspense. On ne s'ennuie pas lors de cet épisode. Espérons que les suivants seront de la même trame.

onceL'autre série fantastique, qui elle revisite le conte de Blanche Neige et de son prince charmant , est Once Upon a Time. Cette série est divisée en deux histoires, qui se rejoignent bien évidemment. On alterne entre la partie "conte", où après leur mariage, Blanche Neige et son prince charmant ont été maudits par la reine noire qui leur a promis qu'il n'y aurait plus jamais de fin heureuse, et entre la partie "réelle", où tous les personnages du monde imaginaire se retrouvent coincés dans une petite ville américaine, sans aucun souvenir de ce qu'ils étaient auparavant.

Cette ville ne voit pas le temps s'écouler depuis 28 ans, époque où Blanche Neige a envoyé sa fille dans le monde réel pour qu'elle échappe à la malédiction. Et voilà qu'un petit garçon de 10 ans débarque à New-York pour retrouver sa mère biologique, Emma Swan, pour lui annoncer qu'elle est la fille de Blanche Neige et qu'elle doit venir avec lui pour sauver tout le monde de la malédiction. Le croyant fou au départ, elle décide de le raccompagner pour le rendre à sa mère adoptive, la maire de la ville, qui ressemble très fortement à la reine noire... Et voilà qu'après l'arrivée d'Emma, l'horloge de la ville recommence à tourner...

En résumé: Les scénaristes ont eu la bonne idée de séparer l'histoire en deux parties, ce qui rend la série plus intéressante que si ce n'était pas le cas. On apprécie également la présence de Robert Carlyle à l'écran.Malgré cela, elle est, je trouve, un tout petit peu moins bien que Grimm. Nous verrons bien laquelle sera la meilleure à la fin de l'année.

misfitsLa série britannique la plus attendue a enfin fait son retour pour une troisième saison! Misfits a débarqué dimanche dernier! Et cette année, la série a un gros challenge à surmonter. Depuis le départ de l'acteur Robert Sheehan, et donc de son personnage Nathan, la série doit absolument combler le vide laissé par cette absence qui est sous doute celle que les fans regrettent le plus. Malgré le web-espisode qui permet d'expliquer le départ de Nathan, la série doit convaincre à nouveau ses téléspectateurs.

Et on peut dire que c'est chose (presque) faite après ce premier épisode. Nathan a été remplacé par Rudy, un personnage (là aussi, presque) aussi déjanté que lui, qui a un humour très anglais et qui passe son temps à glander et draguer. Son pouvoir? Il se dédouble! Mais son double n'est pas du tout le même que lui. Il est timide, réservé et très gentil avec les autres personnes qui l'entourent. Et surtout, il n'a pas la langue aussi bien pendue. En plus, il vit toujours mal sa rupture avec Alishia, qui remonte à plusieurs années. Et comme il fallait s'y attendre, il va entraîner Simon, Alishia, Kelly et Curtis dans une aventure qui va les renvoyer faire des travaux d'intérêt général!

En résumé: Nathan va manquer à la série, surtout son "Help me Barry!". Mais l'esprit de la série n'est pas du tout perdu, au contraire. Une saison 3 très prometteuse.

C'est tout pour ce huitième numéro! Au programme la semaine prochaine: Grey's Anatomy, How I Met Your Mother, et Star Wars: The Clone Wars!

Et vous, avez vous geeké cette semaine?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité