Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
28 octobre 2011

Skully Fourbery : un tome 6 plein de révélations !

wallpaper_preview_0311_6Cher, cher Skully Fourbery,

Je t'attendais avec une telle impatience, tu n'imagines pas. Ton caractère inimitable me manquait, tout comme ta bouille de squelette -on peut dire qu'un squelette a une bouille, non ?

Tandis que mes compatriotes fans de la série attendaient un tome 4 qui semble ne jamais vouloir arriver, je t'ai vu sortir de l'emballage Amazon, flamme à la main, prêt à en découdre avec les longues heures de transport qui parsèment mes journées. Death Bringer (le porteur de mort en VF), sixième tome de la saga Skulduggery Pleasant (Skully Fourbery en VF), m'a permis de me rendre compte d'une chose. Je suis définitivement, absolument et irrémédiablement amoureuse de toi, mon cher Skully. ça ne m'était pas arrivé depuis Lestat le vampire. C'est dire : j'avais la moitié de l'âge que j'ai aujourd'hui. Bref, tout ça pour te demander : dis-moi, Skully, tu veux bien m'épouser ?
Non ?
Bon, bah... Tant pis. Je vais me contenter de Lestat et d'une critique du tome 6.

049646-FC50_2Death Bringer, là où les secrets se dévoilent

Je meuuuure d'envie de vous spoiler les dizaines de choses qu'on apprend dans ce tome, mais ça ne serait pas très sympa de ma part. Toutefois, je peux vous l'affirmer : quasiment toutes les questions que vous vous êtes posées depuis le tome 1 trouvent leur réponse ici. On va de petites surprises ("je m'en doutais !") à de très grosses surprises ("non... c'est pas vrai ?!?") et Derek Landy creuse à grands coups de pelles pour nous démontrer à quel point ses personnages sont des êtres versatiles. Vu sous ce nouveau jour, ils paraissent tous encore plus intéressant et menaçants, qu'il s'agisse des "bons" ou des "méchants". Bref, le tome 6 est celui qu'on referme avec, pour la première fois depuis le tome 1, un sentiment d'apaisement. Et ceux qui attendent le tome 4 avec impatience ne me contrediront pas, pour une fois, ça fait du bien.

Moins bon que le tome 5 ?

wallpaper_preview_0311_2Death Bringer est très bon. On y retrouve un remarquable suspens, des scènes émouvantes, des combats spectaculaires et je crois que jamais les personnages n'ont été aussi bien croqués par leur auteur. Valkyrie, que je ne supportais pas au début de la saga, possède désormais un caractère absolument passionnant. Elle, tout comme China, semble enfin bénéficier de toute l'attention de Derek Landy, qui s'amuse à en faire un personnage à double tranchant, assumant totalement son petit côté trash. Un régal. Seulement voilà, entre les passages un peu longuets sur Vaurien -qui, malgré son actuelle condition, ne justifie pas autant de chapitres consacrés- et les ellipses à répétition, on a l'impression que Derek Landy a voulu trop en mettre, mais qu'il a moins bien géré la structure de son récit. Sur ce point, le tome 5 avait atteint un niveau vraiment impressionnant, et c'est plutôt décevant de voir que ça redevient aussi dense et mal équilibré qu'au tome 3.
Enfin... C'est tellement bon qu'on lui pardonne !

Conclusion

Vous ne vous êtes toujours pas mis à lire les livres en VO ? Mais qu'attendez vous donc ? Le tome 6 est LE tome que vous aviez envie de lire dès le tome 1. Révisez votre vocabulaire vite fait, achetez les tomes 4, 5 et 6 en anglais et régalez-vous. Déjà, ça fera les pieds à Gallimard qui ne sont pas foutus de sortir un livre dans les temps, ensuite, vous vous découvrirez un talent insoupçonné pour les langues étrangères. Si, si, je vous le dis.

Des nouvelles de Skully Chéri ?

Je profite de cette mini-critique pour vous balancer quelques infos à propos de notre squelette adoré. Déjà, les livres ont de toutes nouvelles couvertures aux Etats-Unis, et elle sont assez étonnantes. Je vous laisse juger (à droite la version e-book, à gauche la version poche), mais on y voit clairement que le côté "squelette qui marche" ne fait pas vendre aux US, par contre, "la fille canon avec des pouvoirs" et "la typo de la mort" fonctionnent bien. Je suis un peu déçue, pas vous ?

book3skully-val

Ceci dit, la seconde nouvelle c'est que les livres ont eu tellement de succès dans les pays anglo-saxons que désormais, ils sortent en ebooks ! Pour inciter les non-lecteurs à l'acheter, ils offrent (aux US seulement, mais il y a sûrement moyen de gruger, ça vous entraînera à lire en anglais) le tome 1 gratuitement. C'est-y pas cool, ça ?

Autrement, le site anglais vous offre un fond d'écran spécial Halloween à télécharger.

Et vous, avez-vous lu le tome 6 ?

Publicité
Publicité
Commentaires
J
quand est ce que Skully Fourbery 5 sort ! J'ai tellement hâte !!!
Répondre
H
Moi qui suis bilangue j avais commencé les 4 tomes en Francais et j avais pas pensé les lires ton site est GENIAL!!!!! pour less infos j ai commencé le tome 5 merci pour l astuce!!
Répondre
Publicité