EVE Online, un MMORPG pas comme les autres
EVE Online est un MMORPG unique en son genre, qui se déroule dans un univers space-opera sombre. Dans cet univers, les joueurs ont un contrôle quasi-absolu sur l'univers de jeu, et une très grande liberté quant au choix de leur façon de vivre le jeu. Petit aperçu de ce jeu très riche.
Après une création de personnage rapide et immersive (aucun attribut chiffré à répartir, vous choisissez seulement l'apparence de votre personnage et sa corporation de départ en fonction d'éléments de background qui vous sont proposés), vous vous retrouvez dans une station spatiale. Les graphismes sont plutôt sympas, mention spéciale à l'expression très travaillée et complètement personnalisable du personnage. C'est complètement anecdotique dans le jeu, mais il est rare qu'un personnage de jeu vidéo fasse aussi humain. En ce qui me concerne, ça aide énormément à l'immersion. Par contre, il faut bien dire qu'en station on se sent seul, les rencontres se feront plutôt sur le chat ou dans l'espace. Soit. La densité de l'interface et son côté un peu fouillis sont un peu inquiétants, mais plusieurs "agents" (des PNJ, équivalents des donneurs de mission dans les autres MMO) seront là pour vous guider au travers de didacticiels plutôt bien faits. Ils vous offriront ainsi votre premier vaisseau, vos premiers équipements à brancher dessus et vous expliqueront la base de la base du jeu : Les possibilités offertes par les stations, la manière de diriger son vaisseau dans l'espace.
Votre personnage, au départ, est quasiment vierge de compétences. Ce que vous en ferez ne dépendra que de ce que vous développerez comme compétence, sans aucune contrainte "raciale" ou "de clas.se". Tout au plus des attributs chiffrés pourront augmenter ou ralentir tel ou tel apprentissage. Deuxième point, les joueurs contrôlent entièrement l'économie du jeu dans plus de 50% de l'espace (immense). Imaginez alors qu'un système solaire devienne une zone de guerre entre deux corporations (un groupe de joueurs). Il y a fort à parier que le prix des armes et munitions va grimper dans les systèmes avoisinants, une aubaine pour un joueur industriel.
Vous pouvez donc, comme dans tous les MMORPG, jouer un combattant, ou bien (spécificité d'EVE), il est viable de jouer un personnage industriel ou commercial. Voyons un peu ce que ça donne.
Au combat d'abord. Le jeu est très stratégique. Le combat consiste en des clics pour ajuster la distance à la cible ou activer les systèmes du vaisseau. Absolument pas question de pilotage dans le genre de Freelancer. A ce titre, c'est plutôt crédible, vous comprendrez assez vite que vous êtes commandant d'un vaisseau de plusieurs (dizaines ou centaines de) mètres de long, et l'interface de pilotage aide à l'immersion dans ce rôle. On imagine plutôt bien son personnage les yeux rivés sur les scanners (c'est ce qu'on fait en tant que joueur), attendant le bon moment pour donner l'ordre d'ouvrir le feu. Il existe plusieurs dizaines de vaisseaux, chacun avec ses forces et ses faiblesses, et plusieurs centaines de modules que vous pouvez installer dessus. Chacun apporte des bonus dans certains aspects, parfois des malus dans d'autres. Si vous installez des systèmes d'injection supplémentaires pour les moteurs, vous gagnerez en vitesse au prix d'une réduction de l'espace disponible en soute, par exemple. Toute la stratégie et la tactique consistent à trouver et maîtriser la manière de vous battre qui vous conviendra le mieux, identifier les proies intéressantes pour vous et les menaces qu'il vous faudra fuir à tout prix. Ceci est valable surtout en joueur contre joueur (PvP), la plus importante et la plus intéressante (mais aussi la plus difficile et dangereuse) part des combats. Par contre, pour accomplir les missions des PNJ où vous serez forcément à un joueur malin contre beaucoup de bots peu futés et mal équipés, il vaut mieux privilégier l'approche peu subtile de "toujours plus gros, plus protégé, plus bourrin". L'exécution de missions pour les agents rapporte cependant pas mal et reste intéressante, à la fois pour faire avancer son personnage tranquillement, et également du point de vue du plaisir de jeu.
Parlons maintenant d'industrie. Le système de compétences d'EVE permet de ne pas avoir besoin de tuer quiconque pour "monter de niveau" (le concept de niveau n'existe pas dans ce jeu). Vos compétences se développeront d'elles-mêmes avec le temps. Libéré de la contrainte "tuer pour évoluer" des MMO classiques, vous pouvez essayer l'industrie. Là aussi, la liste des compétences liées à ce domaine est gigantesque. Du minage des différentes sortes de minerais dans les ceintures d'astéroïdes à la fabrication d'objets en passant par le raffinage de minerai et le perfectionnement des plans de fabrication, c'est une véritable chaîne de production que vous pouvez mettre en place. Là aussi, il y a (peut y avoir) une partie stratégique : quels modules installer sur son vaisseau pour optimiser la collecte de minerais et la défense dudit vaisseau. Les pirates (PNJ ou joueurs) trainent dans les ceintures d'astéroïde où vous irez miner. Il y a aussi (peut y avoir), une partie de gestion très intéressante. A vous de calculer le revenu que vous pourrez tirer de la vente de votre minerai, ou bien si vous devriez plutôt le raffiner vous-même avant de le vendre, voire même fabriquer des objets. En effet, la plupart des objets du jeu (vaisseaux, modules, munitions, systèmes de station spatiale...) est fabriquée par les joueurs. Des personnages industriels débutants fabriquent et vendent chaque jour des dizaines de milliers de munitions de base, quelques milliers de modules et centaines de vaisseaux, tandis que des joueurs de très haut niveau fabriquent et installent quelques modules avancés de station spatiale dans les zones contrôlées par les corporations de joueurs. La fabrication se fait à partir de plans, de qualité variable, qui vous permettront de fabriquer ce que vous souhaitez en plus ou moins de temps et avec plus ou moins de gaspillage de matière première. Trouver le bon objet à fabriquer, améliorer ses compétences pour le faire au mieux et trouver où le vendre peut être un objectif passionnant, et constituer une carrière en soi.
Ce qui m'amène au commerce. En station ou dans l'espace, une interface permet de suivre le marché,c'est à dire l'ensemble des objets en vente dans la région où vous vous trouvez et l'évolution de leurs prix. Vous pourrez également voir en temps réel combien d'unités sont mis en vente, où et à quel prix. Beaucoup de compétences existent également pour diminuer les taxes récupérées par la station lors d'une mise en vente, pour placer de nombreux ordres d'achats et de vente ou encore pour commercer à très longue distance de l'endroit où vous vous trouvez. Cela ne vous dispensera pas de piloter (fort heureusement ! ), pour transporter les précieuses marchandises que vous venez d'acquérir à un endroit où elles se vendront plus cher. Attention cependant aux pirates (joueurs principalement), qui ne manqueront pas, dans les systèmes de basse sécurité (les débutants sont un minimum protégés), à tenter de voler votre cargaison... Ces compétences de commerce peuvent donc être complétées par des compétences de combat, ou, cerise sur le gâteau, de management. De management ? Oui, des compétences qui vous permettront de créer et de gérer efficacement une corporation, votre corporation. Si vous réussissez à y attirer et y faire rester d'autres joueurs, vous pourrez en faire un véritable empire industriel, militaire et commercial. Un pas de plus vers la domination du monde (virtuel).
Pour résumer, c'est un jeu que j'aime beaucoup. Son univers passionnant, en permanente évolution et quasi-entièrement géré par des joueurs lui confèrent une richesse incomparable. Les défauts que j'y trouve sont une interface peu explicite et un peu fouillis, et parfois l'impression d'être complètement perdu et de ne pas savoir quoi faire, rançon de la liberté totale laissée aux joueurs. Cette dernière impression peut être, je pense, facilement oubliée si on rencontre une corporation de joueurs sympa. Et il y en a pas mal !
Autre point peut-être délicat, les langues disponibles sont uniquement l'anglais, l'allemand et le russe. Si cela peut vous rassurer, cela reste de l'anglais basique, et de nombreuses corporations francophones pourront aider le pas-trop-anglophone. Dernier point noir, et non des moindres, le prix : 14,95€ par mois, ça fait cher, surtout si vous n'y jouez pas de manière intensive. 14 jours gratuits d'essai sont offerts à ceux qui voudraient s'y essayer, bien sûr sans aucune obligation de rester.
EVE Online, de CCP
19,95€ (1 mois d'abonnement inclus), puis 14,95 par mois.
A noter qu'on peut s'inscrire pour une période d'essai gratuite de 14 jours