Pour le premier jour de la New York Comic Con et Anime Fest aux États-Unis, je me suis rendue au stand de Nintendo. Voici mes premières impressions sur les jeux qu'ils ont présenté.
Mario Kart 7
La série Mario Kart nous donne son nouveau bébé pour la 3DS. Comme ses aînés, Mario Kart 7 suit la formule régulière des jeux Mario Kart avec les personnages Nintendo les plus connus, de multiples courses sur lesquelles on peut s'amuser, et bien sur des objets qu'on peut utiliser pour gêner ses ennemis et faciliter la victoire. Mais, pour ceux qui ne connaissent pas encore, il y a une surprise. La course ne reste pas que sur terre : il y a aussi des phases de vol plané et aussi sous l'eau. Je trouve cette addition assez agréable pour ajouter quelque chose de différent mais pas trop révolutionnaire vis-à vis de à la série. La transition entre les phases est heureusement très fluide et les contrôles ont la même simplicité. L'autre nouvel ajout que j'ai remarqué, c'est qu'on construit son propre véhicule avec des choix pour l'armateur, les pneus et le planeur. Chaque choix a un effet sur la vitesse ou la maniabilité. L'équilibre du jeu a aussi été modifié pour qu'on ne puisse pas se glisser trop facilement de la huitième place jusqu’à la première juste avant la fin du match. Je me suis beaucoup amusée avec ce jeu. Si vous avez aimé tous les précédents Mario Kart, vous allez sans doute aimer celui-ci avec les petits changements de gameplay et de très beaux graphismes.
The Legend of Zelda: Skyward Sword
Tout le monde avait hâte de jouer à ce nouveau jeu de la série Zelda. Moi aussi j'ai essayé avec des résultats mitigés. On avait le droit de choisir parmi trois phases de gameplay: "Bird Riding", "Dungeon" et "Boss Battle". J'ai choisi la deuxième option durant laquelle on se bat contre des araignées, des orcs et des chauves-souris. Si vous ne le savez pas déjà, l'intérêt de ce nouvel opus est dans le Wii MotionPlus. Il ne suffit plus de lancer des coups d'épée dans n'importe quelle direction, il faut réagir aux mouvements de votre adversaire. Pour me battre contre les araignées par exemple, j'étais obligée d'abord de couper leur fil avec le scarabée (un nouvel outil qui permet de diriger le vol d’un insecte). Après, il faut se retourner avec un petit coup vers le haut et planter son épée dans l'estomac de la bête. J'avais tout d'abord des problèmes avec le Wii MotionPlus. Même si les mouvements sont intuitifs, la sensitivité de la manette rend le travail difficile. Chaque fois que j'ai essayé de planter mon épée, j'ai fait une balafre. J'avais aussi des problèmes avec le tir à l'arc. Tandis qu’on est droitier pour l'épée, il faut être gaucher pour tirer l'arc. Je n'étais pas la seule à avoir des difficultés avec le jeu mais je crois que pour la plupart des joueurs il suffira de pratiquer les mouvements afin d'y arriver. D'ailleurs, le jeu reste super beau avec un gameplay intéressant comme attendu d'un jeu Zelda.
Pokemon Rumble Blast
Je n'ai pas beaucoup à dire sur ce jeu 3DS par rapport aux autres. C'est plutôt un jeu d'enfant dans lequel on incarne un Pokemon pour se battre contre d'autres Pokemon. En combattant diverses créatures, on apprivoise ses Pokemons favoris enfin de les battre. Les différents types de Pokemon ont des attaques uniques mais le combat reste une simple affaire avec une seule touche pour attaquer et une autre pour le mouvement. Les graphismes sont très simples et même un peu laids avec des gros contours noirs. Je me suis très vite ennuyée avec le gameplay répétitif et le petit monde du jeu où les niveaux se ressemblent mais je crois que les petits enfants pourraient s'amuser à jouer comme son Pokemon préféré et à collectionner plein d'autres petites créatures mignonnes.