Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
6 octobre 2011

Agricola

agricolaAgricola est un jeu de plateau dont on pourrait résumer le thème à "Faites prospérer votre ferme". Mais ne vous y trompez pas, sous son style graphique naïf et son thème presque enfantin se cache un jeu stratégiquement très pointu.

Vous commencez la partie avec un vaste terrain en friche et une petite cabane en bois, dans laquelle s'abritent le fermier et la fermière. Vous avez 14 tours, ni plus ni moins, pour faire de votre ferme la plus belle des environs. Pour cela, chaque tour, les membres de votre famillle pourront s'acquitter d'une tâche : récupérer des ressources, de la nourriture ou des animaux, labourer un champ, agrandir ou rénover la cabane, ou encore faire un enfant afin d'avoir plus de bras pour travailler au tour suivant. Vous pouvez également utiliser des cartes "savoir-faire" ou "aménagement" pour conférer une compétence particulière à votre famille ou lui donner un bonus lors de certaines actions.

Jusque là, rien de bien compliqué. La stratégie doit commencer à s'affiner si je vous dis qu'en plus de cela, la plupart de vos actions consommeront des ressources, et que régulièrement, vous serez obligés de consommer de la nourriture. Et que chaque action n'est disponible que pour un personnage à un tour donné. Vous comptiez sur ce tour-ci pour prendre du bois et construire votre étable ? Dommage pour vous, un adversaire vient juste de récupérer tout le bois. L'intérêt de jouer en premier est dès lors manifeste. Récupérer le pion "premier joueur" (c'est à dire jouer en premier au tour suivant) est une action utile à effectuer à un moment stratégique.

De tout cela se dégage une tension constante, bien loin de la tranquillité rurale qu'on pourrait imaginer. On est en permanence en train de courir derrière la précieuse nourriture, tout en optimisant ses ressources pour de temps en temps réussir à améliorer un point de la ferme : plus de champs de céréales ou de légumes, un enclos supplémentaires pour des porcs ou des boeufs, construction d'un four pour essayer de produire un peu de nourriture par soi-même... Et lorsqu'on commence enfin à sortir la tête de l'eau, c'est à dire à réussir à être auto-suffisant en termes de nourriture et pouvoir se consacrer pleinement à l'amélioration de la ferme, c'est déjà la fin de la partie, et le moment est venu de compter les points. La détermination du vainqueur se fait en effet au score. Selon le nombre de céréales, légumes, et animaux de chaque espèce que vous avez, vous gagnerez ou perdrez un certain nombre de points, avec des points bonus selon la taille de la famille, la qualité de la maison et des points malus s'il reste des parcelles en friche sur votre propriété.

La profondeur stratégique du jeu (beaucoup de ressources à optimiser, en tenant compte des autres joueurs) le rend plutôt difficile, et il peut être frustrant en fin de partie de s'apercevoir que "c'est déjà fini", et qu'on a réussi à faire si peu de choses. Il faudra en effet plusieurs parties pour comprendre suffisamment les mécanismes et réfléchir plusieurs coups en avance, condition nécessaire pour avoir une belle ferme et faire un joli score. C'est un jeu cependant très addictif, et sitôt la partie finie, frustré(e) de n'avoir pu faire tel ou tel développement de la ferme, on a souvent envie d'en faire une deuxième.

Voilà pour le gameplay. Quelques mots sur le matériel. Les pions en bois au style épuré nous rappellent s'il le fallait qu'il s'agit bien agricola_plateaud'un jeu allemand. Les petits disques de couleur qui représentent les ressources sont très lisibles malgré un choix de couleur peu judicieux (marron clair pour le bois, marron foncé pour l'argile), les barres et maisons pour représenter les clôtures et les étables également appropriés. Je regrette simplement le choix de grands disques colorés pour représenter les personnages, cela nuit un peu à l'immersion. Les tuiles cartonnées sont plutôt de bonne qualité, et les cartes savoir-faire et aménagement très nombreuses permettent une rejouabilité immense.

Agricola, de Uwe Rosenberg

Durée : 30 minutes par joueur

Edité chez Ystari, prix 45 euros

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je l'adore. Et définitivement, à chaque fois que j'y joue, j'ai l'impression de progresser et d'y jouer un peu mieux que la partie précédente.
Répondre
T
un jeu simple dans ses actions mais complexe dans la manière de gagner qui repose sur une bonne gestion de ses ressources et du nombre de tours.
Répondre
Publicité